module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème de numérisation DVCam

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Candide7, 6 Octobre 2021.

  1. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai numérisé avec Adobe Première Pro des centaines de K7 (VHS-C, VHS, Video8, Hi8, D8, Mini-DV) et résolu beaucoup de problèmes diverses mais là je sèche.

    J'essaye de numériser 2 cassettes DVCam enregistrée en DVCam.
    On m'a donné la caméra originelle: une Sony HVR-A1E.
    Je suis branché en Firewire sur une carte d'acquisition sur PCI-e.
    La caméra est détectée par le PC et je peux lancer l'acquisition depuis la fenêtre de Première.
    Mon problème est que je vois le temps défiler en bas a droite (en bleu), la cassette est lué sur la caméra (et je vois bien la vidéo défiler) mais la "Durée d'acquisition" reste à 0 et je n'ai pas la ligne d'espace disque restant habituel.
    Pour l'occasion j'ai créé un projet DVCam mais j'ai fait aussi d'autres tests.

    Par contre avec une caméra Mini-DV classique (TRV-16E) ou avec la HVR-A1E mais avec l'acquisition Premiere réglée sur DV, je numérise bien la cassette mais du coup le résultat sort en 720 x 576 (ce à quoi je m'attendais). Alors qu'à priori la cassette a été enregistrée en 1440 x 1080 vu la caméra originale.

    J'ai mis 2 screenshots de ma fenêtre d'acquisition en PJ.
    En ce moment je suis sous Premiere Pro 14.4.0 Build 38.

    Merci de votre secours! Je n'ai rien trouvé de pertinent sur les forums :/
     

    Fichiers attachés:

    #1 Candide7, 6 Octobre 2021
    Dernière édition: 6 Octobre 2021
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ben non : le DVCAM c'est pas du HDV....
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    On pouvait enregistrer du HDV sur de la miniDV/DVCAM.

    Cependant, si un camescope DV arrive à la lire, c'est que ce n'était pas de la HD mais bien de la SD.
     
  4. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses. Ca fait sens. Ca me laisse sceptique tout de même. La personne aurait pris un camescope DVCam capable d'enregistrer en HD 1080, insérer des K7 DVCam mais aurait choisi de filmer en SD? C'était pour un mariage en plus.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, c'est étrange, mais tu peux effectivement enregistrer en SD avec cette caméra si c'est le réglage sélectionné.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que l'interface de controle de la camera en en DV, donc tu peux faire START/STOP etc... mais le protocol de transmission de l'image HDV (mpeg2 TS) est different de clui du DV.
    Du coup oui si c'est du HDV, tu peux lancer le play, mais image et son ne passent pas.
    Tu dois alors configurer la prise du camescope en HDV et pas en DV.
    Et dans windows, tu dois confirmer que c'est bien le drivers HDV qui s'install et pas le DV.
    En plus depuis windows 8 , c'est un peu la merde avec les drivers Firewire, donc on est parfois oblige d'aller chercher des vieux drivers.
    FireWire port-based device does not work correctly in Windows 8.1 or Windows 8 (microsoft.com)
     
  7. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sous Windows 10.
    Dans Premiere si je regle l'acquisition en DV j'acquiers, en HDV non.
    Dans le menu de la caméra, en mode Play, j'ai les sous-menus suivants:
    - i.link conv: Off (et pas sur HDV->DV que j'ai aussi testé mais c'est pire) donc ca m'a l'air bien
    - VCR: Auto (sur HDV ca me met "pas d'output images" et ca me dit de changer)
    - Status Check / Output: Component 1080i / 576i
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    en general , il faut forcer la cam en HDV pour que le pc reconnaisse la prise firewire en HDV et pas en DV.
    tu peux voir ca dans le gestionnaire de materiel, l'interface est pas affichee de la meme maniere.
    et il y a aussi ce probleme que win10 est un peu capricieux avec ce genre de prise.

    Par contre effectivement, si tu force en HDV et que ca dit pas de sortie, ca veut peut-etre dire que ta bande est en DV.
    Sinon tu peux aussi forcer le HDV en DV avec le ilink, mais ce serait dommage.

    Quand tu fais "play" sur ta bande , tu devrais quand meme avoir pendant quelques secondes le mode d'enregistrement affiche. Ca aiderait de savoir lequel.
     
  9. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je sais pas trop. Quand je fais Play y a quand meme écrit 1080i.
    Mais en HDV pas moyen d'acquérir.
    J'ai numérisé en DV tant pis.
    Merci pour votre aide.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Alcoriza a raison (comme toujours :jap:) Le Sony HVR A1E permettait d'enregistrer en DVCAM, HDV, miniDV.
    On résume : vous dites au départ que la cassette a été enregistrée en DVCAM : en êtes vous sur ? Car si c'est le cas, pourquoi insister pour copier en HDV ? C'est par définition impossible.
    On peut bien entendu copier du HDV en DV /DVCam via le mode de down conversion de la cam.
    Mais évidemment l'inverse n'est pas possible.
    Ci joint la page utile du mode d'emploi (téléchargée depuis le site Sony en moins de 30 secondes...)
    Il semble bien donc que vous ne puissiez copier (pas "numériser", ça l'est déjà) qu'en DV (donc en SD).
    Capture d’écran 2021-10-12 à 14.59.21.png
     
Chargement...

Partager cette page