module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de numérisation avec certaines VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par michelroue, 16 Mars 2017.

  1. michelroue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    Pour numériser les VHS, j'utilise un magnétoscope Philips VR550, un enregistreur-graveur de DVD Panasonic DMR-EX77, et je contrôle le tout avec une télé LG 19 pouces.

    Le magnétoscope est relié au graveur et à la télé par Péritel, le graveur est relié à la télé par Péritel aussi.
    J'enregistre les VHS du magnétoscope vers le disque dur du Panasonic, puis je copie du disque dur sur un DVD.

    Quand je regarde sur la télé, j'ai normalement la même image par le magnétoscope ou par le DVD.
    Mon problème est que certaines VHS sont en couleur et de bonne qualité lues par le magnétoscope, mais en noir et blanc et pixellisées en passant par le DVD.
    Donc, la VHS est bonne, c'est le passage au DVD qui pose problème.

    Que puis-je faire ?
    Garder le magnétoscope pour voir ces VHS ? Sachant qu'il s'agit de 9 VHS pour une durée de 9H30 min.
    Passer les VHS au magnétoscope et enregistrer la TV avec un camescope ?
    Autre chose ?

    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Problème classique et décrit de nombreuses fois sur le forum :
    Les cassettes enregistrées sur DVD et qui ressortent en noir en blanc, sont probablmemnt au format SECAM. Les autres lues en couleur sont probablmemnt au format PAL.
    Le Panasonic DMR-EX77 ne prend pas en charge le SECAM, alors que le magnétoscope Philips VR550 supporte le SECAM.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. michelroue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    J'avais déjà numérisé mes 70 VHS enregistrées avec le Philips VR550 sans aucun problème.
    Les fichiers enregistrés étaient bien en couleurs : ils sont disponibles (pas tous, bien sur) sur Dailymotion
    michelroue vidéos sur dailymotion

    J'ai un problème avec 11 VHS sur les 198 héritées de mon père, qui sont en couleurs par le magnétoscope, et en noir et blanc pixellisées par le graveur.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que ces 11 cassettes ont une particularité quant à l'appareil utilisé pour leurs enregistrements ? Correspondent-elles à une même période qui n'est pas les mêmes que les autres ?
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , outre la question posée par MyPOV qui est très pertinante , il faut savoir que ce problème est assez fréquent et ce , dans certains cas , pour des raisons techniques . Sans entrer dans des détails trop complexes , les signaux ( chroma bursts ) qui enclenchent la détection de la couleur sur une K7 VHS sont assez fragiles , plus fragiles en tous cas dans le standard SECAM que dans le standard PAL . Il ne faut pas grand chose , de ce fait , pour récupérer du Net B , un simple léger décalage de la prise en charge des signaux en début de trame et c'est foutu . Je conseillerais à michel d'essayer avec un autre magnétoscope , dans un premier temps .
    PS : j'ai été confronté à ce problème sur un de mes magnétos . Oscilloscope et schémas de l'appareil en main , je n'ai jamais trouvé la panne alors que j'ai dû réparer 200 ou 300 magnétos en 25 ans sans problème.
     
  6. michelroue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ces VHS, elles ont été enregistrées par mon père, pas par moi donc je n'ai aucune certitude mais :
    - je ne vois aucune raison pour que ces 11 VHS aient été enregistrées avec un autre magnétoscope que les 187 autres.
    - ces cassettes comportent des films personnels, copies de VHS-C, et des enregistrements d'émissions de TV. Je ne vois pas de différences entre ces 11 VHS et les 187 autres.
    - Parmi ces 11 VHS, il y a des sans marque, Fukai, JVC SX, et TDK HS.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, donc c'est autre chose.
    En complément pour faire avancer la suggestion d'exploration de jakovideo, pour ces 11 cassettes :

    - la lecture est en couleurs sur le téléviseur ?
    - c'est en noir et blanc ou en couleurs une fois enregistré sur le disque dur ?
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Suggestions
    1 : serait-ce possible que le magnétoscope soit affligé d'une protection anti-copie? en ce cas, il va dégrader le signal "volontairement", mais certaines cartes de capture corrigent..
    2 : Si la K7 est en sécam, la couleur ne passe pas au long de la chaine, sans un élément transcodeur (carte de capture) qu'il faut la plupart du temps passer en pal manuellement.
    et 2 : faire digitaliser une k7 par un boite genre fn.., juste pour voir, à tout hasard, car sans passage par l'informatique c'est pas tjs clair on ne peut pas demander les infos du fichier ou du flux. Bon courage
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Je peux répondre à certaines interrogations :
    - Non , ce n'est pas le système anti-copie ( Macrovision en principe ) qui est responsable du problème , les effets sur la video étaient différents . Tu avais , toutes les 30 secondes environ une video qui devient noire ( mute video ) accompagnée souvent d'un mute audio ( c'est le téléviseur qui coupait l'audio quand il n'y avait plus de video )
    - Les videos venant d'émissions TV françaises étaient obligatoirement enregistrées en Secam MAIS on ne peut pas l'affirmer pour les copies issues d'un camescope VHS-C
    Question : tu dis que l'image est en couleur sur la télé . D'accord mais de la même qualité que la video n° 1 ou nettement mieux .
    " la couleur ne passe pas au long de la chaine, sans un élément transcodeur " . A moitié vrai , à moitié faux , ça peut dépendre de l'ancienneté du graveur . Je possède 2 graveurs de salon ( LG ) datant de 2006 qui transcodent sans aucun problème et sans aucune perte de qualité les VHS Secam enregistrées sur la télé .
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le graveur, michelroue a donné le modèle :
    et celui-ci ne supporte pas le SECAM.

    Olivier
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la référence du graveur n'indique pas son ancienneté . D'autre part , le graveur doit accepter le Secam puisqu'il n'y a que 11 cassettes qui posent problème , les autres ont été converties correctement . Ou alors , michelroue s'est mal exprimé dans la description de son soucis mais il me semble qu'il a toujours utilisé le même matériel pour ce travail . Je me trompe ? . Une autre explication possible serait la suivante : ces 11 cassettes sont dégradées ( signal video affaibli en sortie de magnéto ) mais le controle automatique de gain ( AGC ) du téléviseur ratrappe cette faiblesse . Du coup , l'image sur TV en direct avec le magnéto est bonne. l'AGC du graveur ( si il existe ) serait moins performant , ce qui pourrait expliquer ce qui est constaté.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Nulle part dans la documentation de ce matériel on ne parle de SECAM. (seulement de PAL et NTSC).
    Donc si toutes les cassettes ont été créées de la même façon, elles sont en PAL, et c'est effectivement un problème de signal insuffisant qui fait que le mode couleur n'est pas interprété.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait être sûr de la référence, car il existait un DMR-EX77-S qui acceptait le SECAM.

    Autre piste, peut-être des cassettes enregistrées en LP ?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , toutes les K7 qui ont été enregistrées à partir des émissions de la télé française sont obligatoirement en Secam sauf, peut être, si notre ami est frontalier . Pourquoi le graveur ne prendrait pas le Secam puis ça a marché sur un grand nombre de K7 . c'est une question de logique non ?
     
  15. michelroue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Je reviens avec un peu de retard : dans la documentation page 86, il est indiqué :
    Système vidéo SECAM (entrée uniquement), PAL, NTSC
     
Chargement...

Partager cette page