module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de Niveau de son

Discussion dans 'Edius' créé par docarno, 18 Octobre 2007.

1. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ce n'est pas une affaire de carte, de mixeur ou autres....!"

Je me permet de te répondre "comptesupprime20181127"

Qu'importe les différences de niveaux sous EDIUS ou tout autre programme, la règle est la même...Etalonner ces appareils avant montage comme un lecteur Beta SX ou le simple magnétoscope VHS, le logiciel de montage étant le dernier à être calibrer, si il y a + ou moin 6 dB on compense avec le master...et le résultat est normalisé.

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le son , re ! , à lolopictures

Nous parlons peut-être de la même chose, mais pas de la même façon !
    Là, il est question des différences de niveau audio après capture par des logiciels de montage, que peut on étalonner à ce stade entre un caméscope DV et un PC reliés par un cable FW ?
    Bien sûr, ensuite il est possible de faire toute une cuisine avec le son, j'ai une 24 voies chez moi, je peux bidouiller à volonté..., je voudrais juste savoir pourquoi AVANT il n'y avait pas de problèmes, et maintenant avec Edius il faut reprendre les niveaux, c'est cette réponse qui manque.

3. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'enregistrer deux trois mires + 1000 caler avec mon DV, ensuite j'ai fait une acquisition sous MoviesMaker et edius et les niveaux sont identiques sur les deux logiciels..je donne ma langue aux chats

4. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre soutien...

A savoir, je ne me suis servi que de clips "dérushés" par Edius 3 et anterieurs...faudrait que je fasse l'essai avec de nouveau clips... Même si cela avait une influence, ça ne change pas le problème pour les morceau musicaux ou autres bruitages...

Je vais me résoudre à jouer sur le master...en attendant l'éventuelle mise à jour...car pour moi cela reste un bug !!

5. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite piste

As-tu vérifié la table de routage des pistes audio lors de la création de ton projet...on sait jamais...

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 932 / -85
    Je pense et j'espère que tu as voulu dire - 18dB FS ?

Et il ne faut pas généraliser, certains produits ( soft ou hard ) sont à - 12dB FS

A+

7. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends tu par table de routage ?

8. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée symétrique analogique..

Salut Saint Kro,

La valeur -18dBVu (La touche V marche mal sur mon clavier :rire: ) correspond à la valeur d'entrée d'un appareil analogique de type Beta en entrée XLR, je pense que tu fait allusion au niveau d'un son numérisé avec un affichage du niveau en full scale... mais je n'irais pas plus loin tu es sûrement plus calé que moi dans ce domaine...
    De plus je ne veux pas généraliser les -20 dBVu, mon allusion est liée au fait que nous somme dans le forum Canopus Edius et que le niveau de référence est de -20dB par défaut lors d'un nouveau projet, même si cela veut pas dire grand chose ...(voir capture ci-jointe) ...
    A+

docarno,

Voici une capture de l'option routage audio du logiciel Edius, vérifie tes paramètres, peur être une piste..

Fichiers attachés:

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveaux audio

C'est ce que je ne comprends pas très bien, Edius est calé à - 20dB par défaut, et Liquid à - 9 dB, et les niveaux de Edius sont plus élevés ?????????????????????

10. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal, plus la valeur négative est élevé en "référence Audio", plus le niveau d'une source externe "X" sera élevé d'autant. Si tu met ta référence audio du projet à -12dB tu devrais gagner 8dB t'atténuation, mais je dis cela avec des pincettes car je n'ais pas fait d'essais...et l'informatique reserve parfois des surprises...

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 932 / -85
    Salut lolopictures

Désolé, mais je vais devoir faire une mise à niveau (sans jeu de mot :bravo: )
    Les - 18dB FS lus sur un afficheur correspondent à un niveau électrique (Beta sur XLR) de +4 dBu ( u et pas Vu).
    L'équation valable dans tous les cas est la suivante :

- 18dB FS (ou -20dB FS ou -12dB FS, selon les machines) = -9dB Peak = 0 Vu = +4 dBu (XLR) ou -10dBV (RCA)

comptesupprime20181127, pour les - 9, peut etre que ton afficheur est en valeur peak en non en FS.

A+

12. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une derniere tentative....:D

Le -18dB Vu auquel je fait allusion est sur un afficheur à aiguille avec à son centre l'indication Vu, une fois l'aiguille sur le -18 cela fait -18dB Vu....Non....:love:

Excuse moi de tendre la joue comme ca....discuter de son avec un Pro c'est perdu d'avance..je pense que je n'utilise pas le bon terme..

Fichiers attachés:

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 932 / -85
    Ben non, ca fait -18 Vu.

Et si tu étalonnes ton beta à -18Vu, tu sous-modules de 18 dB.

Normalement, avec un Beta Num si tu lis une cassette SP, l'afficheur du Beta est modifié et passe en version Vu le 1000 enrgistré sur la bande s'affiche à 0Vu et tu as en sortie sur la XLR un niveau de 1.23 Volts soit +4dBu

Maintenant remplace la cassette SP par une digitale, en lecture le 1000 s'affiche à -18dB FS, en sortie XLR on a toujours un niveau de 1.23V soit +4dBu.

Normalement tu dois aligner le -18dB FS du beta num à 0Vu sur ton vumetre.

A+

14. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est probablement de là que vient le problème...je vais tester

15. lolopictures

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -18 Vu sous-modules de 18 dB......ca fait pas -18dB Vu....

Bref merci de tes précisions...

Tiens moi au courant Docarno histoire de faire avancé ton problème...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous