module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de moteur ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par VictorJU, 30 Août 2017.

Tags:
  1. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je possède un stabilisateur de chez BeStableCam (petit conseil, n'achetez pas chez eux..), le SteadyGim6plus, et après moult échanges de mails avec cette superbe entreprise, plus aucun signe de vie de leur part...
    Voilà un peu plus de deux ans que j'ai acheté ce stabilisateur, j'ai rencontré beaucoup de problème, de moteur, de câble, de carte, et plus récemment de batterie :hum:
    Depuis que j'ai changé ma batterie, il semblerait que ce petit bijoux de technologie soit enfin revenu dans le droit chemin, ou presque, je m'explique :
    Lorsque je calibre mon stab manuellement, à l'aide des vis sur chacun des axes, il m'est impossible de garder mon reflex "droit", parallèle à l'horizon, au niveau du Pitch. Et lorsque je le "balance" sur cet axe, d'avant en arrière, j'ai l'impression qu'il y a un léger sursaut, peut-être au niveau des moteurs..Avez-vous déjà eu ce type de problème ? J'aimerais vraiment pouvoir le faire fonctionner correctement :help:
    Si je n'ai pas été assez clair, je peux vous envoyer une vidéo ;-)
    Merci d'avance !:)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si j'avais écouté tous ceux qui pestent contre DJI, je n'aurais pas acheté un Ronin, alors que je le trouve fantastique (depuis que je maîtrise la bête). Mais toutes les nacelles 3 axes ou presque sont faites sur le même modèle et viennent de Chine.

    Es-tu sûr de bien suivre la procédure pour l'équilibrage mécanique ? Le DSLR doit être mécaniquement (moteurs coupés) stabilisé sur les 3 axes, si on le met dans une position il doit y rester et ne pas tourner ou bouger. Il faut le faire en condition réelle, c'est à dire par exemple sans le cache de l'objectif, un poids de quelques grammes est suffisant pour créer un déséquilibre.

    Les moteurs doivent travailler le moins possible (d'où l'importance cruciale de l'équilibrage mécanique), ils ne sont pas faits pour supporter des charges importantes.

    Mais tu y parvenais avant et plus maintenant ? Qu'est-ce qui a changé hormis la batterie ?
     
  3. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'avais su, j'aurais certainement pris chez Dji, le principal problème pour moi étant l'absence d'aide de la part de l'entreprise, qui n'a jamais répondu à mes problèmes autrement qu'en m'envoyant la notice..
    Je fais toujours la stabilisation avec le DSLR éteint, en focus manuel, et en condition pour le tournage.
    Avant que je ne change la batterie, j'avais renvoyé le stab chez BeStableCam, donc à Hong-Kong, où ils m'avaient changé les moteurs (héhé), les câbles moteurs et un élément de la carte. Il m'est revenu en plus mauvais état qu'avant, j'ai donc refait minutieusement les réglages mécaniques, et j'ai changé la batterie car la précédente m'a complètement lâché.
    Disons qu'avant, cette étape ne me posait aucun problème, mais le stab n'a jamais réellement fonctionné, juste une ou deux fois, ce qui est peu en 2 ans.
    Aussi, les vis pour régler le Roll ne sont pas accessibles quand le boitier est monté sur la plate, je suis donc obligé de faire des marques pour repositionner le DSLR ou autre caméra avant et après chaque coup de clé allen...D'où mon désaveu pour cette marque, qui n'a pas vraiment pensé à un système optimisé pour tout ça.
    Pour régler le Pitch, j'avais trouvé une technique consistant à mettre le DSLR à 90° puis à le faire avancer ou reculer sur l'axe jusqu’à ce qu'il ne tombe plus, est-ce une bonne méthode ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu n'as pas une notice qui détaille exactement la procédure à suivre pour l'équilibrage ? Que les vis ne soient pas accessibles une fois l'appareil monté dessus, c'est quand même un sacré défaut de conception ! Tu es sûr que tu as besoin de toucher ces vis ?

    Sur le Ronin il n'y a aucune vis à toucher normalement (sauf cas spéciaux), ce sont des molettes ou des loquets de verrouillage/déverrouillage qu'on actionne à la main. On fait l'équilibrage en posant le stabilisateur sur un support fourni qui doit être posé sur une surface droite. Le stabilisateur est donc droit.

    Donc pour régler le tilt (pitch), je place l'appareil droit et je le fais glisser sur l'embase (d'avant en arrière) jusqu'à trouver l'équilibre, puis je verrouille le loquet. (Tu as l'air de faire la même chose mais je ne comprends pas ta notion de 90°). L'équilibre parfait (une fois terminé sur les 3 axes), ça veut dire que l'appareil ne doit pas bouger (ni descendre ni monter) mais aussi que si tu lui donnes n'importe quelle position, il doit rester dans cette position sans bouger, ni tourner ni rien.
     
  5. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaie justement de suivre le plus précisément cette notice, mais je pense qu'ils se sont contentés d'une traduction basique Chinois->Anglais, j'ai donc pas mal chercher sur Youtube pour confirmer ou non ce que j'y comprenais. Je joint une photo "stock" sur laquelle apparaissent ces fameuses vis, en haut, pour la plate j'ai été contraint de la changer, il ne me l'ont pas renvoyé...J'ai bien vérifié pour l'utilisation de ces vis, et il faut bien y toucher, très étrange tout de même quand on voit la disposition de la plate...
    J'ai commandé chez eux le support (qui bien sûr n'était pas fourni..), mais pas facile de l'utiliser, à nouveau un défaut de conception fait que le poids du DSLR entraine le support vers l'avant, je met donc des poids pour compenser sur la base du support.
    Je vais essayer de retrouver la vidéo pour la technique des 90°, cependant je n'ai jamais réussi à atteindre l'équilibre parfait sur les 3 axes, notamment sur le Roll qui est très compliqué à régler... e1f31548-6894-4485-85d4-6b40998627c6.jpg
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu ajoutes des poids ?? Tu es sûr que tu dépasses pas la limite en poids ?
     
  7. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sur le stab ou sur le DSLR ! Je les ajoute sur les pieds du stand, ça fait contrepoids et permet au stand de rester debout ;)
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il a vraiment l'air d'avoir tout pour lui cet engin... En plus leur site est une pure cata, pages sans contenu, liens vers des pages inexistantes quand on sélectionne un produit, texte par défaut de la template laissé tel quel, c'est du grand n'importe quoi...

    Qu'est-ce qui t'a poussé vers ce modèle plutôt qu'un autre ? Le prix ?

    On doit bien pouvoir en tirer quelque chose quand même, en bidouillant probablement. Mais sans un bon équilibrage mécanique, tu n'obtiendras pas de bons résultats, il faut donc trouver comment y parvenir.
     
  9. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, il a la totale..
    Ils avaient un autre site avant, qui faisait bien plus pro, mais depuis quelques mois j'ai découvert avec stupeur ce changement et cet aspect d'amateur..
    Principalement le prix, il s'agissait de mon tout premier gimbal et à l'époque les dji étaient encore un peu trop cher pour moi :/
    Et j'avais eu contact avec une personne très aimable et à l'écoute, qui a visiblement été renvoyé depuis, ce qui avait conforté mon choix. Et comme je débutais, je n'avais pas remarqué tous les défauts de conception qui sont évident aujourd'hui.
    Par ailleurs, j'ai déjà tenté un remboursement, ou un changement de modèle, silence radio de leur part, comme par hasard..
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quelques vidéos sur Youtube qui concernent son équilibrage.
     
  11. VictorJU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, je les ai sûrement déjà vu, mais toujours ce soucis avec les moteurs qui semblent claquer légèrement :/
     
Chargement...

Partager cette page