module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de luminosité d'image à l'export de DVDarchitect !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Okeanos2, 4 Mars 2006.

Tags:
  1. Stéph.B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'rappelle qquechose Topsub : mais pas par rapport à Vegas. Tu te souviens : une histoire de majuscule au lieu de minuscule qui m'ont pris du temps et du tps avant de trouver l'erreur.:D

Bon : chutt : sans +

Stéph.B
    :)

2. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour tous ces conseils, effectivement ça fonctionne maintenant :)

MAIS, il y a un nouveau problème, un problème de lecture avec différent lecteurs :

Après avoir monter le DVD sous DVDarchitect, j'ai testé l'image ISO avec :

Power DVD : l'image de menu est sombre et écrasé (il ne s'adapte pas à la résolution) , et la lecture du film s'accade ! :perplexe:

WinDVD : le problème est toujours le même, les blancs sont saturés mais en revanche l'image de menu restitue les couleurs fidelement à l'aperçu de DVDarchitect :perplexe:

Lecteur Winows Media : l'image de menu est sombre et il n'y a plus de son :perplexe:

VLC : l'image de menu est sombre :perplexe:

le pire étant tout de meme PowerDVD, je n'ose même pas testé avec d'autre lecteurs, ça me rends fou tous ces problèmes, à chaque étape un nouveau apparait :col:

Y a t'il eu de ma part une mauvaise compilation, y a t il quelque chose à régler dans DVDarchitect pour palier à ce problème d'adaptabilité entre lecteurs (j'ai aussi fait un test avec Adobe Encore DVD, le résultat fut le meme) !

un Méga :help: please !

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Si ton film est destiné à une visualisation sur PC, pense également au désentrelacement.

4. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le désentrelacement ? est ce que ça à une incidence sur les couleurs ? serait pour ça que sur PowerDVD ça ne passe que très moyennement (saccade et couleurs) ?

sinon, que ce soit sur le PC ou la TV (tester en clonant l'image du pc), ça passe bien mais le son sur la TV est vraiment pas terrible, je l'ai encodé en AC3 stéréo depuis DVDarchitect, est ce normal ??

voilà encore un problème de plus ?? :help:

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un problème de paramétrage.
    Il faut que tu reprennes tous les paramètres les uns après les autres.
    Indique d'abord si ton DVD est destiné à être exclusivement lu sur PC ou bien aussi sur TV.
    Perso, j'entrelace toujours trame du bas pour un DVD, même si je le regarde de temps en temps sur PC.

Clarifie d'abord ce point avant de nous demander d'aller plus loin.

Ensuite, arme-toi de patience. Est-ce urgent ? Si oui, essaye de changer d'avis, vu que tu n'y connais pas grand chose. Alors on pourra prendre les problèmes uns à uns.

A+

6. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du coup de main ! pressé ? oui et non, mais j'aimerais tout de meme terminer la chose en deux semaines si possible ! :)

1.C'est un problème de paramétrage.
    Il faut que tu reprennes tous les paramètres les uns après les autres.

la, je ne vois franchement pas ce que je peux parametrer de plus ? pour la vidéo mpeg, les paramètres d'export de Vegas sont situé plus haut !

pour DVDarchitect, je ne vois pas grand chose à définir comme paramètres, je mets deux captures pour montrer ce que j'ai modifier seulement :

J'ai passé le son PCM en AC3 ( au passage, en faisant cela le son est audible sur media player, alors qu'en PCM non, byzarre !) :

et ici, j'ai juste augmenter le bitrate, c'est tout :

2.Indique d'abord si ton DVD est destiné à être exclusivement lu sur PC ou bien aussi sur TV
    J'aimerais autant que possible qu'il soit lisible sur les deux, mais avec une préférance pour les pc (encore que).

Je ne vois franchement pas quel type de paramétrage pourrait clocher ??:o

7. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as beaucoup à apprendre. Encore une fois arme-toi de patience.

Ton bitrate est trop élevé. Comme la norme DVD impose de ne pas dépasser, je crois vers les 10 Mbps, il n'est pas surprenant qu'avec ton son PCM ça coince. Car le PCM est beaucoup plus gourmand que l'AC3.

Mets 8000Mbps au maximum pour le bitrate vidéo.

Cela devrait déjà résoudre quelques problèmes de lecture.

Ensuite, lorsque je t'ai dit qu'il fallait revoir tes paramètres. Je signifiai qu'il fallait vérifier aussi tous tes paramètres des clips pour être sûr que l'un ou l'autre n'aie pas un upper field first ou un progressive (étant entendu que ce dernier est normal pour les images).
    Ce que tu indiques montre très clairement qu'il faut que tu choisisses lower field first

Vérifie aussi que tous les codecs de captures de tes clips sont conformes et bien reconnus par Vegas.

Dans DVD A3, je n'aime pas remplir à bloc le DVD pour plusieurs raisons :
    - sur les bords du DVD la gravure est moins bonne et peut être à l'origine de blocages sur les lecteurs (moins sur le PC) ;
    - un bitrate trop fort peut nuire pour ce que l'on a vu précédemment.

Je répète ce que j'ai déjà dit.

Encode dans Vegas en bitrate constant la vidéo à 8000 Mbps et l'audio en AC3 stéréo.

Je ne laisse jamais DVD le faire, sauf si je suis pressé et que je suis sûr de mon coup.

Pour cela il faut avoir l'expérience ... que tu n'as pas pour le moment., mais ça viendra, si tu t'armes de patience et de perséverence.

Ce que tu cherches à faire est la base de l'authoring : il n'y a aucune difficulté si on procède correctement étape par étape.

Au plaisir de t'aider à nouveau.

8. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon domaine est le graphisme, il est clair qu'en authoring, j'ai tout à apprendre, et je te remercie vraiment pour le l'aide apporté ! ;) :jap:

ok, je prends note de tout ça et je vais revoir tout les param, mais je ne comprends pas pourquoi le menu est si sombre sur tout les lecteurs (meme encodé en 8000 mbps), ça n'a pourtant rien à voir avec les clips, c'est juste une image !

enfin, je révise ça et je repasse... :rolleyes:

9. Stéph.B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Topsub, dits moi si je me trompe : mais vu qu'il préfère une lecture sur PC, n'est-il pas conseillé de désentrelacer les vidéos ? Moi je préfère la lecture sur une TV : donc je ne désentrelace jamais.

Peux-tu confirmé STP.

Salutations
    Stéph.B

10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ça.

Mais vu que notre ami envisage quelques lectures sur TV, je préfère lui conseiller d'entrelacer, car visualiser sur PC une vidéo entrelacée est moins tourmenté que visualiser du non entrelacé sur une téloche.

Notre ami a tous les éléments pour faire son choix.

11. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon et bien me voilà de retour, et pas un changement :

j'ai retesté dans Vegas, alors la vidéo en lower field first (vidéo avi unique, le montage avait été fait sous première avec les codecs divxpro 5.1.2)

voilà, donc ça, c'est bon.

Un Render As :

Je sépare l'audio de la vidéo pour l'AC3, donc en mettant "pal video stream", dans 'onglet audio, j'ai pris soin de décocher "include audio stream". Pour l'onglet vidéo, je suis obligé de laissé en variable, car en constant, la vidéo une fois exporté saccade !

ok, une fois le bout de vidéo exporté, je m'occupe du son :

et voilà, je me retrouve avec quatre fichier :

- conversion_avi_mpeg_01.mpg
    - conversion_avi_mpeg_01.mpg.sfl
    - conversion_avi_mpeg_01.ac3
    - conversion_avi_mpeg_01.ac3.sfk

j'ouvre DVDarchi, j'importe la vidéo, et il fait le reste, les propriétés sont pal(720x576) et le son AC3-stereo :

j'exporte mon iso et... rien, enfin si mais exactement le meme résultat que la première fois, ça passe bien sur certain lecteur d'autre pas, notamment WinDVD avec encore et toujours les fameux blancs qui "brule" et une qualité d'image assez médiocre sous powerDVD !
    Il n'y a qu'avec le lecteur Windows Media que ça passe, encore que l'image soit un peu sombre, mais bon...

ça craint, alors ou je me suis planté ?:o merci de garder vos tomates :D

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ton problème semble clair.
    C'est ton codec de départ qui pose problème car tous tes autres réglages sont bons.

Du divx, quelle idée ?

Il y a apparemment un calcul de rendu que Vegas n'aime pas. Déjà qu'il te reconnaît ton fichier et surtout qu'il l'accepte venant de première, faut pas trop lui demander !

Tu devrais transcoder en pal avi avec le codec panasonic en 720X576 ton fichier avi de départ dans un autre logiciel. Virtualdub par exemple. Puis revenir faire le montage et l'encodage en mpeg2 dans Vegas. C'est que ce dernier ne flirte pas avec n'importe qui !

Profites-en pour embarquer l'audio en pcm. Il appréciera le cadeau.

Après si tu as encore des problèmes, on s'arrangera pour te faire parvenir des tomates :)

Bon travail et bravo pour tes images jointes, c'est du beau boulot :)

Après tu aimeras encore plus Vegas :)

13. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci, je vais chercher les codecs panasonic et tenter le truc avec Virtual Dub !

L'avi est en Divx, car dans première, un les autres codecs ne fonctionnait pas top, l'image saccadait, et deux j'ai voulu du coup l'exporter en uncompressed mais impossible, mon pc plantait au bout d'un temps!

enfin bref, quoi qu'il en soit je vais tester ce que tu viens de me dire, je reviens au prochains virage ! ;)

14. Okeanos2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum... je viens de récupérer les codecs panasonic et le log VirtualDub-1.5.10, mais je ne vois pas comment "transcoder en pal avi avec le codec panasonic en 720X576" ??

15. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page