module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème de luminosité assez fou

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Gorilla1, 3 Janvier 2011.

  1. Gorilla1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai réalisé un petit court-métrage dans le cadre familiale il y a quelques jours. Ce court se déroulais dans une pièce relativement lumineuse (mon caméscope n'accepte pas bien la basse lumière), je pensais alors régler la luminosité sur première afin d'avoir un rendu final sombre !
    J'ai donc joué avec la luminosité jusqu'à arriver à faire ce que je désirais. Le problème, c'est que je me suis rendu compte que lorsque je visionnais le court-métrage sur ma tv, la luminosité était bien plus prononcée, on y voyait presque en plein jour (alors que sur l'ordinateur, c'est plus proche d'un effet "nuit" qu'autre chose :s).
    Pardonnez-moi pour mon manque d'expérience ^^. Ce problème est un véritable casse-tête car j'imagine que si je met en ligne le film, certains ordinateurs le liront d'une manière beaucoup trop lumineuse ?
    Aussi, ma question en amène une autre, peut-on "cacher" certains éléments d'une scène en l'assombrissant, sans prendre le risque que quelqu'un d'autre sur un autre ordinateur puisse la voir?

    Merci d'avance !
     
  2. Gorilla1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit conseil ? :)
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Gorilla,

    Je pense que tu as en fait répondu à ta question toi-même: il faut étalonner ton écran d'ordinateur pour pouvoir juger du résultat final. Des systèmes tels que Spyder sont très commodes. Quant aux écrans de TV il existe aussi d'importantes variations d'un poste à l'autre.

    Du temps du DV, on pouvait sortir l'image du montage sur un moniteur extérieur via le camescope mais avec la HD c'est plus difficile. Pas d'autre solution donc qu'étalonner son écran régulièrement.

    Là je n'ai pas compris la question.
     
  4. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Ce problème est un véritable casse-tête car j'imagine que si je met en ligne le film, certains ordinateurs le liront d'une manière beaucoup trop lumineuse ?
    Est-ce que ce n'est pas lié au réglage de luminosité de chaque écran ?
    Il existe des techniques et appareillages pour gérer tout ça , professionnellement !
    Mais au niveau vidéaste lambda (dont je suis) on peut déjà équilibrer , à l'oeil, l'écran de la cam et l'ordi et l'écran cam et le TV , en les plaçant côte à côte !
    Bien sûr la dimension de l'image est trompeuse , mais ça permet d'éviter de trop grands écarts entre les différents appareils !
    On a tendance à "assombrir" l'écran de la cam dans un environnement lumineux , mais pour bien voir sur cet écran , on passe en réglage manuel de luminosité et on joue sans s'en apercevoir sur les images enregistrées !
    D'abord , régler l'écran de la cam en lumière naturelle, et ne plus changer sa luminosité , quelques soient les lumières ambiantes suivantes !
    Et surtout refaire la balance des blancs à chaque changement d'éclairage ( extérieur , intérieur, lumière incandescente ou fluo etc...). Même en balance des blancs automatique , présenter à l'allumage de la cam une surface blanche (au niveau de la scène à filmer) pour aider le capteur à s'équilibrer !
    Ce n'est qu'une piste ...!
    Trop rapide "louloux" , pour dire la même chose que moi , mais en deux phrases seulement ! Il faut que j'apprenne à synthétiser mes propos !
    Merci à louloux , et bon courage Gorilla !
     
    #4 Papygeo, 6 Janvier 2011
    Dernière édition: 6 Janvier 2011
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui Papygéo tu as raison, même l'éclairage exterieur peut modifier le ressenti chromatique et de luminosité d'un écran. A tel point qu'on peut disposer de cellules de mesure de lumière ambiante pour adapter la carte graphique de l'écran (ou des écrans) de l'ordi; c'est le cas justement du Spyder.

    Disons que j'avais commencé à taper avant...;-)
     
  6. Gorilla1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Donc, si je comprend bien, lorsque l'ont regarde un film (qui passe à la téloche, par exemple), on peut voir d'énormes différences selon la tv utilisée ?
    J'ai 2 ordinateurs et une tv chez moi, il se trouve que pour avoir le même rendu sur tous les écrans, je devais changer la luminosité jusqu'à -30 (sur première) ! Ca me parait un peu dingue :D.


    Désolé pour mon manque de clarté! Je vais essayer de me faire comprendre :D :
    J'ai un camescope (pana sd700) qui n'est pas au top de sa forme lorsque la luminosité est faible. Je suis donc obligé de tourner avec pas mal de lumière, alors que je souhaite une image sombre (dans laquelle le décors est "masqué" par le manque de lumière). Donc je fais en sorte que mon personnage soit plus éclairé que le décors, pour ensuite baisser la luminosité en post-prod, et ne voir plus que le personnage. Ca marche parfaitement sur l'ordinateur que j'ai utilisé au montage, mais c'est la cata lorsque je regarde la vidéo sur un autre moniteur car, soit on voit plus rien du tout, soit on voit tout le décors (et vlà le film à suspens... :s).
    Donc, est-ce que TOUT ce joue au niveau de l'éclairage de la scène à filmer? Ou est-ce que j'ai manqué quelque chose en post-prod ? ^^

    Désolé pour ma longueur :help: .

    Merci encore !
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ok là j'ai compris la question. C'est ce qu'expliquait papygeo, il faut que toute la chaîne d'image soit homogène, de la balance des blancs, la luminosité de ton écran de camescope où tu vas juger l'expo, tes écrans d'ordi où tu vas juger les effets et enfin au diffuseur (ici ta télé).

    Pas moyen d'y échapper et pour sûr que d'après ce que tu dis 'y a du boulot pour étalonner tout ça!

    L'équilibre entre ton sujet éclairé et le fond tient peut-être aussi à trop peu de choses. Essaie d'accentuer le différentiel de luminosité au montage. Avec Premiere c'est facile.
     
  8. Gorilla1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok ! Donc j'augmente la luminosité des tons clairs ?
    Merci beaucoup, j'essayerais dès que j'ai le temps (partiels en ce moment...rhaaa :s).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous