module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme de luminence (AE - Photoshop)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc_iman, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Non je suis entièrement autodidacte, au début on est un peu perdu et à force de résoudre les problèmes les uns après les autres on fini par être bêtement content quand on apprend un nouveau truc parce que quelqu'un à fini par poser une question à laquelle on avait encore jamais pensé.

Et oui mes démarches pédagogiques sont en fait un peu intéressées quand même.

Donc merci à tous.

2. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah comme j'ai rien à faire je vais t'expliquer, luc_iman, le principe d'une couche alpha (ou masque). C'est très rapide à tester.
    Trouve trois images (un personnage, son masque, et un fond), si tu en as pas tu peux les trouver dans les sources des projets disponibles dans mes tutoriaux.
    Importe les trois images dans un seul document sur Photoshop.
    Place les calques dans cet ordre (de bas en haut): fond, personnage, masque.
    Duplique le masque et place la copie entre le fond et le personnage. Maintenant cache le fond et cette copie du masque, il te reste le personnage et le masque.
    Un peu de théorie. Qu'est-ce qu'on veut faire? On veut isoler le personnage. Facile, on sélectionne ce qu'on veut supprimer et on appuie sur "Delete". Mouais. Cette technique va utiliser des masques cachés. Ils existent bel et bien, mais ne sont pas visibles depuis la GUI de Photoshop. Essayons de travailler avec une méthode plus lourde, mais qui nous laisse un contrôle total, ok?
    On va donc utiliser notre masque. Il s'agit d'une image noir et blanc, avec le noir représentant la transparance et le blanc l'opacité. Le but va donc être de rendre noirs les pixels se trouvant autour du personnage.
    Pour simplifier, on va dire cela (ce n'est pas vraiment le cas dans la réalité, mais ça suffit pour comprendre le principe): le masque à des valeurs de 0 à 1 (0 étant transparant, donc noir, et 1 étant opaque, donc blanc), l'image avec le personnage trois couches avec des valeurs allant de 0 à 255. Maintenant comment rendre les parties définies noires sur le masque également noires sur l'image du personnage? Facile: on multiplie une à une les valeurs des différents pixels! Un peu de math: le noir (0) qui multipliera n'importe quelle autre couleur donnera 0 comme résultat (eh oui, 0*x = 0). Alors que le blanc (1) qui multipliera n'importe quelle autre valeur, donnera cette autre valeur (1*x=x). Le résultat de cette multiplication donnera bien le personnage entouré de noir.
    Pas besoin de sortir ta calculatrice: il existe un mode de transfert prévu à cet effet; Multiply.
    On sélectionne donc Multiply comme mode de transfert du masque sur le personnage. Voilà.
    En appuyant sur Ctrl+E on fusionne ces deux calques.
    Maintenant que l'on a notre personnage entouré de noir, comment fait-on pour l'incruster sur le fond?
    Essayons tout d'abord comme ceci. "Décache" le fond (tout en laissant la copie du masque cachée), et passe le mode de transfert du personnage (enfin de la version du personnage entourée de noir, celle que l'on vient de créer) à Screen (Ecran).
    Pas mal hein? Les zones noires ont complètement disparu! Mais il reste un problème... le personnage est a moitié transparant. Pourquoi? Ce phénomène vient du mode de transfert Screen. Plus un pixel est foncé, plus il est noir (jusque là c'est parfait, ce ce que l'on veut). Le problème, c'est que le personnage contient également des pixels foncés, qui deviendront eux aussi transparants!
    Pas de problèmes, on va utiliser la copie du masque. Représentons-nous la situation de cette façon: on fait des biscuits (miam). On a deux "plaques" de biscuit, une foncée, et une claire. Avec un joli moule en forme d'étoile, on découpe une partie du biscuit foncé. On aimerait l'incruster sur le biscuit clair. Placer le biscuit en forme d'étoile et l'autre plaque et taper dessus n'est pas vraiment la bonne solution, non?
    La bonne solution serait de réutiliser le moule (=masque) en forme d'étoile pour découper un trou dans la plaque claire, ou on pourra loger sans difficulté l'étoile foncée. Facile, hein?
    C'est exactement ce que l'on va faire sous Photoshop (pas la peine d'aller chercher des moules à biscuits, ton écran n'aimerait pas).
    On va utiliser la copie du masque pour créer un trou dans le fond. Pour ce faire il faut l'inverser (Ctrl+I). Ainsi la zone transparente sera le centre (où se trouvera le personnage).
    Donc une fois le masque inversé, vous l'avez compris, on le multiplie avec le fond. On passe donc son mode de transfert à Multiply. Voilà. Un petit Ctrl+E pour le fusionner avec le fond définitivement, parfait. Le personnage est maintenant parfaitement détaché et incrusté.
    Du bon boulot :amour:

PS: les connaisseurs y retrouveront certaines notions, comme celle d'un alpha "pré-multiplié".
    PPS: de nouveau perdu dieu sait combien de temps à rien faire :rolleyes:

EDIT: j'ai commencé ce message avant les quelques messages qui le précèdent, désolé de perturbé la chronologie :lol:

3. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mdr, ma remarque s'adressait a JulienW, sans vouloir t'offenser sequelles.

Je ne sais pas si tu es aussi baleze que JulienW, je le crois en tout cas, mais tes reponses restent accessibles a tous. Ce qui n'es pas vraiment le cas de Julien. Mais comme le forum, ca n'est pas un chat, les reponses ne sont pas perdus et tout un chacun aura l'occasion de se plonger avec delectation dans les messages de Julien (et surtout ses FAQ) des qu'on aura le niveau.

:)

PS : Je vais tester les 3 calques de JulienW

4. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hehe je me disais mais j'osais pas trop le dire :)
    Qui qu'il en soit, rendons à César ce qui est à César, comme on le dit; Sequelles est un professionnel ce que je ne suis pas. C'est la voix de la raison ici, donc c'est lui qu'il faut écouter :)

Néamoins j'apprécie ta remarque luc_iman, elle me touche, crois-moi. J'essaie d'être le plus clair possible... Je ne pense pas que ce que je dis soit inaccessible... si on me comprend pas c'est sûrement de ma faute.

Donc par rapport à ce petit "article" improvisé, si il t'intéresse et que tu as des questions, n'hésite pas à me les poser. Je peux te faire quelques screenshots si tu le désires.

5. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non ce n'est pas incomprehensible ce que tu dis, mais toujours trop dans le detail, la precision.

Parfois, on aimerait des reponses pour amateurs. Un truc simple qui nous fait dire youpi, j'ai compris, Houra, je vais y arriver.

Avec toi, ca se termine toujours. Puree qu'est-ce que je suis nul. Bon, je vais peut-etre y arriver mais ca va etre dur.

Bref tu vois le genre.

Ne le prends pas mal, car si personne ne remst les points sur les i de temps en temps, tout le monde finira par se contenter du recapitulatif donne avec le materiel sans plus jamais lire la doc.

Bon, c'est l'heure de la bouffe, de la tele, du foot, ...

Allez a tout a l'heure.

:)

6. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pas terrible le match.

Je trouve toujours frustrant quand un equipe est reduite a 10.
    Surtout quand l'expulsion a, comme ce soir, pour origine un fait de jeu normal. Enfin normal, une faute du gardien. D'habitude il y a un jaune pour ce genre de faute. La c'etait le rouge et le penalty.
    Je trouverais mieux qu'on accorde un but a l'adversaire et que l'esuipe continue a 11.

Bref, je viens de faire la manip de JulienW.

Effectivement, le mode produit multiplie les valeurs des pixels, ce qui a tendance a laisser noir un pixel si l'un ou l'autre des deux calques a un pixel noir (l'ordre des calques n'a pas d'importance) ; A remplacer un pixel blanc par la valeur du pixel de l'autre calque. La on ne travaille qu'avec 2 couleurs disctinctes. Si un avait des niveaux de gris, toutes les couleurs intermediaires auraient tendance a foncer les pixels de l'autre calque.

Quand au mode SCREEN, qui signifie ECRAN en francais, je ne l'ai pas. Je suppose qu'il correspond au mode superposition de photoshop v7 FR que j'ai.

Bref, tant qu'on reste avec du noir ou du blanc, tout est simple, mais des qu'on est en niveaux de gris, cela se complique et demande un peu de temps pour la digestion.

J'avais vu cela dans le masterclass, que je relie en ce moment, pou finaliser mes manques, et donc je ferais un effort supplementaire sur ce chapitre.

Merci pour les explications.

7. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  8. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour info, peux-tu preciser la version du codec, cela fera gagner du temps.

M'ci.

9. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  10. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est mieux avec la derniere version, mais je n'ai pas de son, est-ce normal ?

Du coup je ne sais pas quel est la finalite de ce que je vois.

Ah, c'est un jeu, faut deviner ?

11. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non non c'est normal, il n'y pas de son :)

12. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Meme dans les films muets, il y avait un titre et des pancartes pour les dialogues.

C'est du travail baclé !

:lol:

13. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots? Alors imagine 25 images par seconde!

14. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    I image = 1000 mille mots
    25i/s = 25 000 mots.

T'es un vrai baratineur toi !!!

D'autant plus que les tutos sont en 15i/s

:lol:

15. luc_iman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon je viens de regarder le premier.....en entier.
    Au moins 3 fois en 1. Pause , arriere, lecture, pause.....etc..

Ca va trop vite.....mais c'est bien.

C'est meme tres bien.

Alors, si j'ai tout bien lu freud, tu vas reprendre tout tes tutos et les mettre en images ?
    Non ?

Non, oublies ce que je viens de dire. Faut que ca vienne de toi.

:D

Chargement...
Discussions similaires - Probleme luminence (AE
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    281
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues: