module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de lumière lors d'un reportage mariage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par teamvtc, 3 Septembre 2008.

Tags:
  1. teamvtc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

un post pour progresser...

Le week-end dernier j'ai filmé un mariage...Toute la journée, tout va bien...

Ensuite RAS jusqu'à ce que l'animateur de la soirée convie les invités à l'ouverture du bal...
    Il éteint presque toutes les lumières, quelques spots restent allumés...Du coup la luminosité en prend un coup...

Pour régler ce problème j'ai pensé à deux solutions:

- Rajouter une torche pour envoyer de la lumière sur les protagonistes

- Demander à l'animateur de laisser l'éclairage quelques secondes, histoire de récupérer quelques images en bonne qualité...

Mes questions sont là pour ceux qui ont réalisé ce genre de reportage:

Comment procédez-vous?

Y a-t-il d'autres solutions?

Quels types d'éclairage puis-je utiliser, pour ne pas agresser les yeux des danseurs?

Pour information, j'utilise une caméra Sony HVR A1E

Merci par avance aux esprits avisés qui auront pris sur leur temps pour me faire progresser,,,

2. NOUCHKA74300

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse

SAlut

Je ne suis pas une super pro, mais j'ai fait le même film il y a trois mois de cela : le mariage de ma cousine et je me suis confrontée au même probleme que toi.

J'ai une sony HDR HC3E qui déjà fonctionne pas mal lorsque la lumière n'est pas suffisante. Par contre, j'ai fait tous mes réglages en manuel et plus particulièrement, j'ai fait le dosage de la balance des blancs. Ensuite, j'ai acheté sur internet (aux
    Etats Unis) une petite lampe 10 W(pas supere puissante, mais très discrète et qui permet de "déboucher un peu les visages. Elle se fixe sur la griffe du camescope et a une autonomie hors camescope (avec des piles AAA). Elle peut aussi se fixer sur le porte griffe vendue avec.

Ensuite, j'ai pris le risque de ne pas en faire plus, faute de moyens. Je suis tout à fait satisfaite du résultat et fait un superbe film (j'utilise Pinnacle 10).

Dans un deuxième temps, et pour faire des essais, j'ai pris un bout de film en utilisant la fontion nightshot du camescope, puis j'ai fait des corrections de couleurs avec mon logiciel et le résultat est plutot encourageant (bien sur, tout cela ne remplace pas un super spot utilisé pour le safari, mais bon....)

Pour info, voici les références de ma lampe : SONY HVL-10NH

Voilà, en espèrant que d'autres plus calés que moi pourront aussi te faire toute la lumière sur ta question : amitiés

3. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai déjà filmé plusieurs mariages avec mon maître de stage ou seul.
    Le dernier en date était un mariage dans un château du moyen âge, presque pas d'électricité, quasi tout était éclairer à la bougie, et quasiment pas de fenêtre ou alors de toutes petites. L'horreur. Heureusement, on avait des torches mais les batteries s'usent vite, trop vite, donc il faut vraiment sélectionner les moments quand il faut filmer avec. Il n'y a pas beaucoup de solution, tu ouvres le diaph à fond (1.4 ; 1.6 ; 2,etc) pour qu'un maximum de lumière entre dans la caméra, si cela ne suffit pas encore, tu montes dans les dB, moi j'allais de 3 à 6 dB car si tu montes trop tu aurais du grain, ce qui n'est pas le top du tout.
    Voilà, pour mon expérience, mais je pense que c'est seulement ce qu'on peut faire, jouer avec le diaph, la sensibilité, et une torche (avoir plusieurs batteries).

Bonne journée.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 513 / -20
    Tu peux aussi virer le stabilisateur qui sur certains modèles fait passer la vitesse au 1/100ème, mettre l'auto shutter OFF et descendre la vitesse au 1/25ème c'est toujours ça de gagné. A réserver aux plans larges fixes ou aux plans sur pied sans pano et avec une activité réduite de la part des acteurs.

Chargement...

Partager cette page