module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème de lumière et mise au point dans un spectacle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mighty Bob, 2 Octobre 2013.

  1. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'acheter la caméra Canon Xa-20 pour pouvoir continuer à réaliser de petites vidéos dans le cadre de mes cours et filmer les spectacles et événements dans mes différentes écoles.
    J'ai eu un souci l'année passée lors d'un de ces enregistrements (alors que j'avais la XA-10 à l'époque) car il y avait des pauses dans le spectacle durant lesquelles on faisait des noirs... Du coup, dès que la lumière revenait, l'image était floue pendant quelques instants (des secondes dans le pire des cas...) car la mise au point ne se faisait pas tout de suite... Par contre, une fois réglée, l'image était excellente...

    Je voulais donc savoir comment éviter d'avoir ce problème et quels réglages adopter...

    Merci beaucoup !
     
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Tu peux laisser la camera faire la mise au point au début, puis passer en mise au point manuel avant les pause, de cette manière, le point reste fait au même endroit pendant la pause, et l'appareil n'a pas à refaire la mise au point à la sortie de la pause.
    Si tu as une assez forte profondeur de champ, tu peux laisser la mise au point en manuel et ne pas la toucher pendant le spectacle. Sinon, il faut passer en manuel juste avant la pause, et revenir en automatique après la pause.
     
  3. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok mais est-ce que le changement de lumière ne va pas entraîner une surexposition qui va causer le flou malgré le réglage de la mise au point sur la scène ? Le problème vient de là en fait : le passage du noir complet aux pleins feux... Et je ne vois pas comment régler ça sur la caméra ? La mise au point ok mais pour la lumière ?
    Merci d'avance...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, j'ai vu ms je me suis arrêté qd j'ai lu qu'il s'agissait d'un dslr...
    Je n'avais pas l'impression que la caméra ait autant de possibilité de réglages (par rapport à un reflex), si ?
    Je comprends bien ce que c'est que le zebra mais comment l'utiliser par après pour régler correctement ?
    Perso, durant le spectacle, je mets la mise au point en manuel et joue uniquement sur l'exposition que je baisse ou que je monte en fonction de ce que je vois sur l'écran... Et qd les projos sont à 70% ça suffit largement... Au-delà les visages sont brûlés... Et tjs ce problème de "mise au point" quand la lumière change...

    Désolé mais je ne maîtrise pas trop bien l'aspect technique car c'est pas ma formation du tout : je suis instit. J'apprends sur le tas mais petit à petit...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut bien vérifier que tout est en manuel, peut-être que quelque chose vous a échappé ... ça arrive souvent car certains constructeurs arrivent à contourner ce que l'utilisateur cherche à imposer à sa machine ... du genre tu me coinces au diaph ... m'en fiche je me rattrape sur la sensibilité et/ou la vitesse d'obturation. Dans ce cas un excès de flare peut donner l'impression de flou.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pense que dworkin et homero ont bien cerné le problème . Les questions à se poser sont :
    - Est ce que je connais bien les possibilités de ma camera en mode expo et mise au point manuelle
    - Est ce que je connais d'avance , le déroulement du spectacle pour savoir quand aura lieu une pose
    A partir de là , 30 secondes env avant la fin d'un tableau , tu vises une personne , en milieu de profondeur de scène ( en zoomant dessus ), tout en t'assurant que ton expo en manuel est bonne. Ensuite , tu reviens en plan large à la fin du tableau
    Il n'y a aucune raison qu'à la séquence suivante , ça ne soit pas bon . la lumière ne sera pas 10 X plus forte au démarrage de cette séquence suivante.
     
  8. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ! Bon je vais faire des tests pour mettre en pratique... :good:
    Je sais bien que je ne connais sans doute pas bien les possibilités de ma caméra, j'aimerais bien, je vous jure ! ;-)
    Merci pour vos conseils à tous !
     
  9. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

    Voilà, petit message pour signaler que j'ai filmé le spectacle des enfants et que j'ai fait de mon mieux mais ça n'a pas été suffisant...
    Bien que je n'ai plus eu de problème de mise au point (car j'ai suivi les conseils de réglages manuels et je vous en remercie), j'ai eu des soucis de lumière... Comme le montre l'image en pièce jointe, je suis en surexposition lorsque la poursuite était plein pot sur les enfants... j'étais dégoûté... mais qd je suis allé en répétitions, il n'était pas là le gugus à la poursuite !!!
    A part ce problème là, l'image est vraiment belle...

    Comme on le suggérait, j'ai débrayé la caméra en manuel :
    Ouverture entre f2,8 et f4 en fonction de la lumière
    Vitesse à 1/50
    Gain à max 6DB

    Je n'ai pas osé fermé plus l'ouverture car j'ai eu peur de ne plus rien voir ou d'avoir trop peu d'éclairage pour ceux qui n'étaient pas dans la lumière... Et je ne pouvais régler l'exposition car elle était d'office en automatique...

    Mes questions sont donc les suivantes :
    1) que faire pour rattraper un peu la surex (visages cramés) avec premiere ou after effects 5.5 ?

    2) que faire la prochaine fois pour que ça n'arrive plus ? Si ce n'est aller voir la régie lumière... y a-t-il qqch que je peux faire avec la caméra en plus ? Que me conseillez vous ?

    3) est-ce que le fait d'ouvrir ou fermer l'ouverture joue aussi comme en photo sur la profondeur de champ ? (car je n'ai pas osé descendre plus de f4 à cause de ça...)

    Merci encore pour vous réponses... Encore une fois, je débute... Et j'aimerais pouvoir suivre des cours mais avec le boulot, c'est compliqué...
    Merci d'avance donc !
     

    Fichiers attachés:

  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il y a une poursuite, il faut exposer pour celle-ci, tant pis si le reste plonge. Négocier avec la régie que la poursuite ne soit pas à 100..

    Oui mais tout dépendra de la taille des capteurs et de l'optique destinée à les couvrir ... Sur une XA20 il devrait y avoir de la marge, sur un DSLR full-frame beaucoup moins
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce type d'image est clairement une des raisons pour utiliser un preset image flat, donc obtenir une image peu contrastée, ça vous donne plus de latitude si bien entendu on le peut, sinon chercher, peut-être le réglage qui vous permettra d'être le moins contrasté possible, certes cela ne réglera pas la différence de luminosité trop importante pour ça mais cela réduira légèrement la perte dans les basses lumières si la caméra est bien réglé.
     
  12. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le xa 20 , on peu suivre le sujet en touchant l'écran une foissur le jujet choisi , il y a de suite un suivi af sur l'objet ou la personne en mouvement , il me semble que l'exposition se règle sur le sujet choisi . On peut facilement annuler le suivi du sujet sans rentrer dans les menus ..
    J'ai cette caméra , fais le test et dis moi ..
    Sinon en mode feu d'artifice , la mise au point reste à l'infini , si ça peu aider , à tester ...
    Ludo
     
  13. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, pas de blabla, pas de secret:

    mise au point manuel et iris manuel, tout en manuel iso/gain etc.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il vaut mieux quand même signaler à Mighty que le problème de la poursuite sur un visage est un des cas les plus difficiles à traiter et , pour moi en tous cas , pratiquement insoluble en video amateur ou "semi-pro " . L'écart de luminosité est tellement important qu'on peut constater ce défaut également sur des spectacles qui passent à la télé .
     
  15. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La difficulté c'est si on est tout seul a filmé, et la vrai difficulté est au montage.

    comme je le disais précédemment il faut être en tout manuel.
    si il y a une poursuite ou une nouvelle intensité d'éclairage il y aura un réglage a changer. et donc au montage un problème à régler.

    c'est pourquoi si on veut une vrai qualité il faut faire du multicam !!!
    déja pour varier son montage mais aussi pour régler ces problèmes.

    Et biensur on peut aussi faire des plan de coupe public ou details pour masquer ces changement de diaph ou autre.
    Enfin c'est la base du metier. trouver des astuces, etre inventif. moitié technologique et moitié bricolage
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous