module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] problème de format (Mov, Mp4) et rendu trop long sous FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par daltonewton, 6 Janvier 2013.

  1. daltonewton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Je suis en train de monter un documentaire sur Final Cut Pro et me trouve confronté à une série d'épreuves multiples et variées... un vrai chemin de croix*!

    Au niveau du tournage, j'ai réalisé le documentaire à l'aide de deux caméras différentes*:
    - une caméra Panasonic Lumix DMC-TZ-10 qui filme en qualité dite «*Haute Définition*» (terme bien flou, que je sache) et enregistre les vidéos sous format MTS.
    - une caméra Sony Nex-5n qui, elle aussi, enregistre les vidéos sous format MTS (laquelle m'a été généreusement prêtée par un ami qui, depuis, l'a repris avec lui. Je ne l'ai donc plus sous la main).

    Au niveau du montage, il m'a fallu convertir les fichiers MTS en MOV (format requis pour travailler sous FCP). La conversion avec la caméra Panasonic s'est faite proprement via iMovie en insérant directement ma carte SD dans mon iMac. En revanche, la conversion n'a pas fonctionné avec la caméra Sony, iMovie n'étant jamais parvenu à détecter la carte SD.

    Pour convertir les vidéos de la caméra Sony, il m'a donc fallu passer par un programme intitulé «*VideoMonkey*», et c'est ici que les problèmes commencent. J'ai tout d'abord tenté, à l'aide de ce programme, de convertir les vidéos MTS en MOV. Le résultat est désastreux*: bien que la qualité d'image est bonne, dès que les plans se mettent à bouger rapidement, tous les mouvements sont ralentis, un peu comme si on filmait sous l'eau ! Ce phénomène aquatique ne se produit pas lorsqu'on convertit les MTS en MP4.

    Il m'est alors venu à l'esprit d'entuber le programme. Et si je convertissait les MTS en MP4, et puis les MP4 en MOV ? Bien sûr, ç'eut été trop beau. Autant la lecture de ces vidéos sous VLC défilent à la bonne vitesse, autant elles continuent à défiler en mode aquatique sous Quicktime. Au final, j'ai été contraint de rester sous format MP4.

    Le problème est que je me retrouve désormais dans FCP avec deux formats vidéos différents*: MOV et MP4. Et ça rend la tâche kafkaïenne*:
    - D'un côté, avec la caméra Panasonic, j'ai des vidéos en MOV de dimension 1280 x 720, compressées via Apple Intermediate Codec (avec débit de données de 2,5 Mo/sec).
    - De l'autre côté, avec la caméra Sony, j'ai des vidéos en MP4 de dimension 1934 x 1088, compressées en H.264 via VideoMonkey (avec débit de données de 2,0 Mo/sec).

    Depuis, j'hésite franchement à appeler un numéro vert pour un support psychologique. Autant les vidéos en MOV sont parfaitement lisibles dans la timeline, autant les MP4 sont problématiques. Pour pouvoir visionner les MP4 dans la timeline, il me faut obligatoirement effectuer un rendu total du montage, opération qui prend un temps fou (ça se chiffre parfois en heures !). A noter que le rendu se fait vers un disque dur interne de mon iMac (l'opération serait encore plus longue vers un disque externe).

    Quelqu'un a-t-il des pistes et/ou suggestions pour m'éviter autant de désagréments ? Je vous en serais reconnaissant.

    Bien à vous,

    Newton
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous