module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Problème de fondu enchainé sous Première CS5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par P'tit Flo, 9 Octobre 2010.

Tags:
  1. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'suis nouveau sur le forum et débutant sous Première.
    J'ai un p'tit souci que je n'arrive pas à passer sous Première CS5 malgré avoir suivi un super tuto vidéo sur le sujet en question:

En appliquant un fondu enchainé entre deux séquences vidéos, je n'arrive pas systématiquement à obtenir un fondu avec les images de la 1ère vidéo et celles de la 2nd. Il arrive que le fondu fonctionne correctement pour certaines séquence et pour d'autre j'aurais un fondu avec un image noir au commencement pour arriver sur les images de la seconde vidéo, un peu comme si l'on avait appliqué un fondu avec un début noir.

Je pense que je dois faire quelque chose de travers lorsque j'applique les fondus entre les séquence, quelques chose que je n'ai pas encore capté correctement.
    Il paraitrait que cela puisse venir du fait que les séquences sont mal assemblées et que j'ai peut-être laisser un vide entre elles... ?!?

Des connaisseurs de CS5 qui pourraient sans hésitation répondre à mon problème? J'ai essayé de consulter d'autre discussions en relation mais rien de vraiment similaire

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    tes vidéos doivent "rendre" de la matière qui se retrouvera ensuite dans la transition. Si ta vidéo est en fin de prise, elle ne possède pas d'image pour faire la transition, il est donc nécessaire d'enlever quelques secondes de vidéos afin que ces secondes servent à la transition.
    :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'avoir la confirmation de ce que tu m'expliques par d'autres personnes, j'ai refais des essais et vérifié, mais je pense pas avoir fait cette erreur, tout me semble correct et je ne comprenais pas.

Je m'suis vraiment acharné et je crois avoir cerné deux trucs important qui à mon avis se rapprochent de mon problème mais je ne comprends tout de même pas les origines des "buggs".

En fait c'est même assez technique...après de longs essais, de longs moments de réflexion etc... j'ai fini par me rendre compte que j'avais déjà très certainement un problème lié au fichiers d'extension ".xmp" qui se créent automatiquement lors de l'acquisition des séquences et de leur montages par la suite.

Ces fichiers sont en quelques sortes créés avec les paramètres propres à chaque séquence et visiblement il garde en mémoire les paramètre de montage aussi, du genre on y applique une opacité de tel à tel endroit, un effet de telle manière à tel endroit etc....

Le truc, c'est que le fondu enchainé en question qui posait soucis par rapport au autres qui avaient été montés de la même manière, et bien celui-ci j'ai eu besoin plusieurs fois après avoir appliqué mes effets de le re-manipuler.

L'histoire, c'est qu'en fait apparemment, le fichier xmp de cette séquence gardait en mémoire les premiers trucs que j'avais appliqué et forcément, malgré les modifications apporté par la suite rien en changeait (pas logique d'ailleurs).
    Je le sais parce que j'ai constaté qu'en supprimant ma séquence et le fichier xmp, en refaisant l'acquisition de la séquence et en remontant le fondu, le problème à disparu par magie et j'avoue que j'ai pas été étonné que ça se produise du coup.

Ouais je sais pas facile à comprendre, mais je pense que vous voyez le truc...

2ème souci et là y'a pas photo il m'a sauté aux yeux...je ne sais pas pourquoi mais parfois après l'acquisition d'une nouvelle séquence, une fois "cuté" (recoupée) selon mon point d'entrée et sortie, il m'arrive que lors de la lecture du projet des images soient absentes de la séquence et que cela m'affiche un écran noir à la place comme un stroboscope d'images noires ou carrément en constantes !
    D'où les fameuses images noires que de ce fait un fondu positionné dessus donnera l'impression d'un fondu enchainé avec un fond noir en début.

Des connaissances de raisons qui expliqueraient ces problèmes ?

4. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Les caractéristiques du montage (adresses des rushes, points "in" et "out", transitions, effets...) ne sont pas enregistrés dans les *.xmp mais dans le fichier "projet" (*.prproj)

Les *.xmp ne servent que pour ce que Adobe appelle les "métadonnées" (caractéristiques de la vidéo, données saisies manuellement...) qui suivent le fichier et seront éventuellement exploitées par les autres logiciels Adobe (Bridge, par exemple)

Peux tu nous en dire plus sur les caractéristiques de ta vidéo (format, codec) et celles de ton ordinateur ?

Cordialement

5. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Merci pour la rectification au sujet des fichier.xmp, j'aime pas dire de conneries d'autant que ça peut servir à d'autres personnes et dire les choses correctes. Je me suis mal exprimé en expliquant les caractéristiques étant encore novice dans le montage pro mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis.

Par contre petite question...pourquoi lorsque je supprime un xmp et que je retente l'opération il arrive que le problème disparraisse ?

En ce qui concerne les buggs vidéos "les images noires" toi aussi tu pense que ce pourrait être lié à la config de la machine ou un codec video?
    J'y ai pensé mais tout de même je suis un peu étonné car l'ordi à 3 semaines et une config qui me parait plutôt suffisante (c'est sur pas le mieux mais déjà bien) et ouais à la limite les caractéristiques vidéo j'avoue, c'est de la merde pour l'instanrt ce que j'ai. Je commence tout juste à tester première pour voir si je suis vraiment capable de l'exploiter et pour confirmer le fait de devoir m'équiper correctement par la suite en matériel.

Bon alors c'est partit, le moment de faire rire du monde et faire grincer des dents les puristes du mac et gros monteurs pro de vidéo (que j'envie bien d'ailleurs), moi ej suis encore qu'un p'tit...

- Config PC:
    ASUS X52D
    CPU: AMD Phenom II 4 cores P920 1,6G
    VGA: ATI Mobility Radeon HD 5470; VRAM; 1GB
    Memory: 4GB
    et Windows 7 (grrrr:col::col::col:)

- Caractéristiques des vidéos actuellement traitées pour cet essai de montage:
    C'est du vieux format MPG 30 images/s en 640 x 480 et de 10409 Kbits/s
    Je saurais pas trop quoi t'en dire de plus, c'est pris avec un vieu appareil photo Sony d'il y a 3 à 4 ans.

Je sais je sais, c'est vraiment minable et pas cool de faire de tels montage avec de tels moyens pitoyables, mais n'ayant pas les moyens à l'époque et ne voulant à présent pas investir dans du nouveau matériel n'importe comment, je m'essaye d'abord avec les moyens du bord pour voir si je suis capable de faire quelque chose un minimum corretc avant.

Je compte bien renouveler mon matériel, mais avant je veux au moins me rendre compte de certaines choses.

6. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "C'est du vieux format MPG 30 images/s en 640 x 480"

Etes vous sûr d'avoir défini les paramètres de la séquence de façon identique à votre vidéo ?
    S'il n'y a pas de paramètres prédéfinis correspondants exactement aux caractéristiques de votre vidéo, il faut utiliser pour la séquence :
    Onglet général
    Mode de montage : Bureau
    et redéfinir tous les paramètres pour correspondre à la vidéo.

Pour avoir le détail des paramètres originaux , installer Médiainfo MediaInfo

A priori si c'est du Mpeg2, votre config devrait être suffisante pour le traiter;

Pour les transitions : il faut obligatoirement que les 2 scènes se recouvrent de la durée de la transition.
    Pour cela ouvrir le moniteur de raccord et jouer avec les molettes pour faire le recouvrement suffisant, sinon Première vous dit qu'il y a des images répétées, ou noires dans le cas d'un fondu.

Olivier

7. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui en effet il me semble bien que le format en question est bien celui-ci car à l'époque où je galérais encore avec ce pauvre Movie Maker de chez Windows j'ai souvent eu recours à de la maltraitance de format vidéo m'obligeant à refaire de la reconversion, compression des formats etc... pour que ça passe et il me semble que je convertissais dans ce format là.

J'avais bien ma petite idée sur le fait que les caractéristiques prédéfinis ne devaient pas être correct mais je ne pensais pas que celà pourrait a ce point agir sur le montage. Je vais essayer de regarder ça.

Merci beaucoup à vous tous, je vous tiens au courant...
    P.S: 1ère tentative d'incrustation avec un fond unicolor, c'est loin d'être nickel mais je le savais car mon fond était vraiment vilain mais ça me donne la encore un aperçu et me confirme que première cs5 est bel et bien LE programme capable de me permettre de faire ce que je veux depuis des années ! Vraiment génial

8. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire un essai depuis le projet en cours en ne modifiant que l'aspect 30 images/secondes, ça avait l'air assez correct, tous mes fondus entre plusieurs de mes séquence étaient nickel sauf....quand j'ai voulu vérifier en essayant par exemple de rejouer avec la longueur d'une séquence et recaler correctement la longueur des fondus par dessus pour que ça colle correct sans images noires et là....pan, images noir sur la fin de la vidéo...
    montage.jpg

Etrange d'ailleurs parce que pour faire cette capture d'écran j'ai réouvert le projet, effectué la manip que je viens de décrire et plus d'image noir, le fondu est nickel.
    Y'a des choses que je comprends pas bien et qui sont pas logiques !!!?!

Sinon j'suis allé voir pour configurer selon mon format de base.
    Que choisir pour avoir 30images secondes comme caractéristiques
    framesec.jpg

Merci pour votre partage d'expérience et solutions, je vois tout de même progressivement de l'amélioration

9. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si ça peut vous aider à mieux cerner d'éventuelles conneries que je pourrais faire, je vous ai fais une petite vidéo de comment je procède. Surement que des choses vous sauteront aux yeux. Je l'ai mis sur un serveur temporaire, voici le lien:
    http://dl.free.fr/oVlr7vXPB

Vous disposez de 30 jours pour pouvoir la visionner après quoi elle sera effacée.

10. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Je n'ai pas regardé la vidéo (trop long à télécharger), mais au vu de l'image du post précédent vous avez tout faux.

Dans les anciennes versions de Premiere on faisant effectivement du montage A-B donc sur 2 pistes.
    Depuis les versions Pro, on fait le montage sur une seule piste, en alignant tous les clips.
    Ensuite on "pose" la transition à cheval entre deux clips, et on régle éventuellement la position et la longueur avec le moniteur de raccords et la fenêtre option d'effets.
    Tel que vous l'avez fait, c'est tout à fait normal que vous voyez des images noires.

Pour la définition de votre séquence, il suffit dans chaque paramètres de choisir la valeur correspondante à votre vidéo d'origine, mais il faut tout en haut choisir "Bureau" et non pas DV.

Olivier

11. Jean-Yves

Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    voilà un exemple pour illustrer ce que dit ogt

Fichiers attachés:

12. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Re,

Il est tard donc je testerais tout celà demain, mais je pense qu'avec vos deux réponse je devrais enfin m'en sortir et voir tout fonctionner.
    En fait si je suis partis sur le montage de deux pistes, c'est parce que n'y connaissant rien à Première Pro, j'ai suivi bêtement et naïvement un tuto vidéo où la personne expliquait que les fondu enchainés se faisait de la manière que j'ai pu vous la présenter en alternant sur la piste 1 et la piste 2.

En effet, si ça n'est pas comme ça, ça ne risquait pas de fonctionner.
    Je sais qu'en général, quelque soit les programmes de montages utilisés, je faisais en effet mes fondu enchainés en alignant toujours les séquences sur la même piste.
    Ca me semblais étrange mais après tout pourquoi pas, quand on ne connait pas !

Idem pour ce qui est de la config de base, merci bien, j'avais bien vu qu'il fallait que j'aille dans l'onglet bureau mais je n'avais pas fais attention au choix "bureau" qui permet de déterminer précisément selon les valeurs que l'on souhaite appliquer.

Je vous tiens rapidement au courant et vous remercie grandement pour votre aide.
    J'crois que je commence vraiment a adorer ce forum!

13. P'tit Flo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon bah je suis écoeuré quand je vois tout ce qu'il est possible de faire avec première pro et à quel point je pourrais vraiment m'éclater mais à croire que je dois être vraiment con, encore plus de problème avec cette méthode en alignant sur une seule piste même en ayant entré les caractéristiques propres à mes séquences d'origines.

J'vais essayer de trouver quelqu'un avec qui je puisse me poser sur le PC pour voir en direct ou via une prise à distance du PC.
    Le genre de buggs que ça me fait me parait trop anormal pour pouvoir être une mauvaise manip. Je remet aussi un peu en question Windows 7 qui veut toujours prendre le dessus de ce que l'on fait.

14. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
  15. Jean-Yves

Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    attention , une séquence a une dimension, celle du projet dans lequel tu l'as créer. Si tu créer une séquence en format HD et que tu y places un format DV (donc plus petit), celui-ci restera plus petit visuellement (cadre noir autour) ou alors "fichier" métrage "adapté au projet" qui agrandira le fichier DV et couvrira toute la fenêtre mais en mauvaise qualité. Sinon, on monte une séquence par format vidéo et on regroupe ensuite le tout dans une séquence finale (glisser/déposer des autres séquences dedans) mais attention au bon choix du format final ...
    :jap:

Chargement...

Partager cette page