module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de fluidité avec l'AMA

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par pollux158, 9 Avril 2015.

Tags:
  1. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai une machine récente (avec 32 Go de Ram), je travaille depuis qqs temps avec la suite adobe (et notamment premiere pro) qui techniquement fonctionne très bien mais le logiciel ne me plaît pas plus que ça. J'ai acheté la dernière màj d'avid media composer 8.3.1 en voulant revenir sur ce soft que je trouve mieux pour le montage (sur avid je suis vraiment "chez moi") mais je constate à mes premiers test que le montage en AMA (à partir de rushes tournés avec un GH3) est quasi impossible, la vidéo n'est pas fluide du tout, à moins de se mettre en très basse def, et encore c'est pas parfait. J'ai fait le test dans premiere avec les mêmes rushes et là c'est nickel fluide. Pourquoi ? J'espérai avec cette version ne plus avoir à trancoder en dnxhd, mais je crains que ce ne soit encore obligatoire...
    Avez-vous des infos/idées ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et notamment premiere pro) qui techniquement fonctionne très bien mais le logiciel ne me plaît pas plus que ça"

    J'aimerai bien savoir ce que vous reprochez à Premiere, parce que pour moi c'est Avid qui a une ergonomie complètement archaïque.

    (j'aimerai bien savoir ce que j'ai raté, car mes quelques essais avec Media Composer m'ont fait faire un rejet immédiat, alors que je travaille à peu près correctement avec tous les autres logiciels de montage : Premiere, Edius, Vegas, Pinnacle Studio, PowerDirector, ...).

    Olivier
     
  3. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et bien voilà un post qui ne répond pas à ma question ni ne m'aide !
    J'espérai en le mettant dans le forum Avid avoir des retours d'esthètes Avid :-)
    Je n'ai rien contre Première pro qui a fait d'énormes progrès et entre enfin à mon sens dans la catégorie des logiciels pro. C'est juste qu'il y a dans Avid une telle souplesse, ergonomie, personnalisation des espaces de travail et une multitudes de fonctionnalités très utiles, que je suis beaucoup plus efficace dans Avid, et beaucoup plus rapide. Avid a été pensé par des monteurs historiquement, Première devrait s'en inspirer encore un peu, même si par ailleurs Première propose aussi des fonctionnalités fort appréciables absentes d'Avid. Je ne juge pas, j'aime bien Première, il n'y a pas de logiciel parfait, Avid n'est pas parfait, loin s'en faut, c'est une histoire d'habitudes de travail et moi, je n'ai jamais rien trouvé de mieux qu'Avid surtout pour les gros projets où Première trouve vite ses limites. (ça fait quand même un peu plus d'un an que je ne bosse que sur Première hein, je ne le découvre pas non plus).
    Bon enfin voilà... j'aimerai bien revenir sur Avid mais là, ça rame en AMA... car telle était ma question à la base...
     
  4. cazz

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Alors pour répondre rapidement à la question,
    L'AMA n'est pas fait (actuellement) pour monter avec

    La méthodologie Avid est et reste :
    1-on lis tout via l'AMA
    2-on transcode/consolidate
    3-on monte
    4-on fait une sortie

    Et maintenant voila la version longue expliquant
    pourquoi l'AMA n'est pas fait (actuellement) pour monter

    1-L'AMA est fait permet de s'affranchir des capsules et des codecs
    qui pullulent,mais il faut comprendre plusieurs choses:
    La première c'est que Avid travaille nativement dans une capsule
    MXF OP-ATOM,
    l'AMA effectue donc un "rewraping à la volée de la capsule d'origine du media en MXF OP ATOM dans la RAM de l'ordi
    La deuxieme c'est que suivant le codec lu,les ressources CPU sont plus au moins mise à contribution
    le codec est décompressé via les CPU et la RAM
    (c'est le cas typique de l'AVCHD ou de tout les codecs dit long gop)
    la capsule MXF permet de garder et surtout de garantir un lien vers les medias.
    La force d'Avid reste sa capacité à ne pas "perdre" de médias,
    voire à relinker/delinker dessus quand tu veux ..
    =tranquillité d'esprit = montage serein

    2-Le transcodage/consolidate rewrappe les fichiers
    et/ou change de codec (si celui n'existe pas en natif dans l'AVID)
    Les fichiers sont placés dans une structure qui garantie stabilité/ liens vers les medias
    Lorsque le codec est en natif dans l'Avid,l'opération effectuée est ultra rapide puisque on ne change que la capsule
    (ex XDCAM,P2,PRO RES,etc...)
    Note depuis les version 7.0 ces opérations s'effectuent
    en tache de fond et peuvent être automatisé via
    les Dynamic Media Folder

    3-Le montage,depuis prés de 25 ans c'est la même chose.:-)
    (certain diront que c'est archaïque, perso je pense que la méthodologie rigoureuse hérité du montage film reste la plus efficace..
    (et la rigueur c'est pas uniquement destiné aux vieux:mdr:)

    4-La sortie tout dépend du format/codec et de la destination
    (bande,films carte,PAD fichier,DPX et j'en passe... )
    Aujourd’hui si on veut sortir pour l'web,un export en QT ref et un
    bon logiciel d'encodage c'est parfait,

    Je ne juge pas... j'explique en connaissance du logiciel
    Première,Edius ou FCPX gère plus simplement le décodage de certains médias mais galère avec d'autres
    Certain utilise les GPU,d'autre la RAM,d'autre les temps morts..
    bref c'est de la mécanique tous ça....
    Et attention ce n'est pas péjoratif ce que je vais dire mais les
    dérivation des formats pro que l'on trouve dans le grand public
    (et qui finisse tjs par arrivée un jour ou un autre en montage)
    ont toujours été à la traine dans l'Avid,
    Depuis l'invention du mode AMA,cette intégration est désormais bcp plus rapide

    Au final ce qui compte c'est d'être à l'aise avec son outil,
    d'en connaitre les capacités (et les limites)
    pour pouvoir le "tordre" et qu'il donne tout ce qu'il a dans l'bide
    sans jamais te planter ou pire perdre tes médias :cry2:
    (Mouais ou te planter le moins souvent,ça reste quand même de l'informatique :bravo:)

    En espérant avoir répondu à la question
     
    #4 cazz, 10 Avril 2015
    Dernière édition: 10 Avril 2015
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En gros, l'AMA fontionne bien avec les codecs "pro" issus de caméras professionnelles : XDCAM ou Pana. Il faut néanmoins bien comprendre 2 choses,
    - Si tu montes en AMA directement sur un volume genre clé USB ou carte SD branché sur l'ordi, le logiciel va travailler sur les rushes qui se trouvent dessus. Ce n'est donc pas ce qu'il y a de mieux en terme de débit.
    - C'est la raison pour laquelle il y a ce fameux transcode/consolidate, qui te permet soit d'encoder les médias (transcode) dans un autre codec ( genre DNxHD), soit de les déplacer simplement pour les mettre sur un disque dur sur lequel le logiciel travaille (consolidate).
    Le consolidate est plutôt conseillé pour les formats pro genre "xdcam", qu'Avid peut lire sans problème. En revanche, pour les codecs grands publics ou semi-pros, genre DSLR en ".mts", tu obtiendras un meilleur fonctionnement en faisant un transcode...
     
  6. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merc à cazz et hektorpekor !
    donc c'est bien ce que je pensais: toujours obligé d'en passer par du transcodage, (que je considère comme une perte de temps et du doublon d'espace disques). Bon.... ben comme ça je vais garder mes bonnes vieilles habitudes...
    Il y a au moins le transcodage en tâche de fond de nouveau, je ne connais pas du tout cette fonction (car avant j'étais sur un MC 5.5) je vais voir ça, ça a l'air pas mal.
    merci les gars en tout cas d'avoir pris le temps de ces précisions.
    Lud
     
Chargement...
Discussions similaires - fluidité l'AMA
  1. skirole
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    625
  2. 4rtefact
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 218
  3. filsdecajeul
    Réponses:
    34
    Nb. vues:
    2 537

Partager cette page