module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme De Doc Et Autres Pour Sony Dxc-325p

Discussion dans 'Sony' créé par nwkoi, 4 Mars 2008.

Tags:
  1. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de faire l'acquisition lors d'une brocante d'une caméra SONY DXC-325 préparée pour le broadcasting, c'est à dire sans enregistreur, sans viseur et sans chargeur ni batterie mais avec adaptateur ac-25, écran de contrôle et alimentation secteur. Je viens de parcourir le forum et je ne trouve pas de réponse aux quelques questions que voici (veuillez m'excuser d'avance si j'ai raté quelque chose) :

- quelqu'un dans le forum serait-il en possession du manuel d'utilisation du caméscope (pas trouvé sur le site sony à partir du lien fourni dans un topic précédent) ?
    - dans la mesure où je compte monter les images filmées sur un imac et un macbook pro, suis-je obligé d'acheter un evv 9000 pour enregistrer ou existe-t-il un autre moyen ?
    - ne possédant pas de chargeur de batteries, dois-je en acheter un ou les batteries se rechargent-elles quand elles sont dans la caméra, celle-ci étant branchée sur le secteur ?
    - que dois-je acheter comme viseur et où puis-je le trouver (rien trouvé sur ebay et sur le web) ?

Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

nwkoi

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Attention à ne pas se ruiner en accessoires pour une caméra très dépassée (même à l'époque ...). Le fait qu'elle n'ait pas l'enregistreur Hi-8 n'est pas dramatique, c'est ce qui marchait le moins bien sur ce système...
    Quant à l'alimentation par batterie de la caméra vous devez avoir une prise XLR 4 broches, il suffit d'y brancher une batterie ceinture avec le câble adéquat c'est standard. Avez vous la possibilité de glisser des batteries type NP-1 ? Les batteries ne se rechargent pas sur la caméra.
    Quant à l'enregistreur, au pire vous pourrez toujours utiliser la sortie composite et un convertisseur analogique-numérique pour entrer sur l'ordi.
    Si vous n'avez pas de viseur, utilisez le moniteur.

Votre seule chance : une vieille 325 ou mieux 327 (attention cette dernière a été très améliorée), il en passe sur Ebay souvent surcotées ... on ne sait pourquoi ... et cannibaliser les caméras. Attention galère pour des résultats moyens ... mais si vous n'avez pas payé ça cher ... c'est toujours rigolo de les utiliser.

3. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci d'avoir répondu aussi vite.
    Je n'ai pas payé cette caméra très chère et je ne compte pas me ruiner pour la faire fonctionner.
    Mais étant débutant, j'y vois là un bon moyen pour me familiariser avec la technique de filmage pour pas cher (enfin j'espère).
    Pour répondre à votre question sur les batteries, j'ai effectivement un réceptacle pour accueillir les batteries np-1b. Il ne me manque que celles-ci et le chargeur.
    Pour ce qui est du viseur, le problème est que je voudrais pouvoir filmer en extérieur et avec seulement l'écran de contrôle ce n'est pas possible.
    Enfin, en ce qui concerne l'evv 9000, je suis enclin à enregistrer directement sur un DD via un transcodeur mais cela pose le problème de l'alimentation en extérieur. De plus, ne risque-je pas de perdre en qualité lors du codage à la volée (si toutefois il y a quelque chose à perdre en qualité).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Des chargeurs et des batteries, on en trouve assez souvent sur Ebay, elles sont utilisées sur de nombreux matériels pro.

Là, ça va être plus dur ... je ne sais pas si le viseur des Betacam Sony se monterait, il est quand même beaucoup plus répandu. Il y a combien de broches sur la DXC325 ?

La solution n'est pas mauvaise, c'est même la plus logique, il existe des convertisseurs A/N que l'on devrait pouvoir alimenter sur batterie. Comme vous avez l'interface studio si vous trouvez le câble multiconducteurs et le plan de câblage, il devrait être même possible de retrouver les signaux RVB. De temps à autre on trouve sur Ebay des recorders portables Betacam SP, dans de cas là il devrait être possible de brancher le câble multi-conducteurs entre l'interface caméra et cet enregistreur. Du coup ce serait éliminer le principal défaut du Hi-8 : l'enregistreur machine à drops, car la tête caméra avec ses 3 capteurs 1/2" n' était pas mauvaise. Attention quand même à l'âge et à l'entretien du matériel car les réparations sont très onéreuses en ce format.

A mon avis vous devriez plutôt utiliser cette caméra en studio .... comme super Webcam !
    J'ai du matériel de cette génération et j'ai renoncé à l'utiliser en pro, uniquement pour expérimenter des trucs et j'enregistre en composite sur le disque dur d'un Pioneer DVR-520H ...ou en DV, en entrant par l' A/V IN..

5. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir,

pour les batteries, je pense avoir trouvé une solution pas trop chère sur Ebay.

Pour le viseur, je ne sais pas où je dois regarder pour avoir le nombre de broches et je n'ai pas trouvé sur Ebay un viseur de Betacam Sony.

J'ai regardé sur Ebay pour un recorder betacam SP et le prix est bien au dessus de ce que je compte mettre. Je n'ai pas bien compris votre solution d'enregistrement en composite sur un DD et les prix des enregistreurs DV me semble excessif. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer comment vous procéder ?

Merci encore du temps passé à me répondre.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Résurrection

Sur le corps caméra, vous devez avoir sur l'avant légèrement sur le côté droit une prise sur laquelle se monte votre actuel viseur studio. Je ne me souviens plus sur la DXC325/327, je ne me suis servi que deux fois de cette caméra il y a longtemps. Il y avait un viseur neuf sur Ebay US il y a quelque temps mais en NTSC ... et à 150 $ quand même.

Pour enregistrer sur un disque dur, il vous faudra passer par un convertisseur A/N, par exemple un Datavideo DAC (plusieurs modèles) mais la solution la plus SIMPLE c'est d'utiliser un camescope possédant le DV IN/OUT et une entrée A/V (cas de nombreux modèles actuels mais à vérifier quand même) . Vous sortez le signal composite par la BNC VIDEO OUT connecté à la fiche video jaune du câble A/V fourni avec la DV (ou en vente en magasin) équipée d'un adaptateur BNC mâle-Cinch femelle, ça aussi se trouve partout, vous entrez le jack 3,5 mm du câble sur la prise A/V du camescope DV (ou Digital-8), vous basculez le camescope en mode lecture, l'image de la DXC-325 doit apparaitre sur le LCD du camescope (ce qui fait viseur ! ;) ), il ne vous reste plus qu'à lancer l'enregistrement sur celui-ci... qui fait convertisseur analogique numérique à alimentation autonome. Je fais régulièrement cette manip avec mes vieilles caméras broadcast, des caméras industrielles, ce qui me permet de profiter de leurs grands capteurs ou tubes 2/3" , des optiques d'origine, photo adaptées ou spéciales et des accessoires dédiés à ces caméras telles les voies de commande CCU (réglages exposition, colorimétrie, niveau de noir etc...) . En projet la récupération des signaux RVB pour entrer sur le disque dur du Pioneer 520H pour gagner un peu en qualité. Du coup votre DXC-325 en config studio (ou mes vielles m..... ) retrouvent une raison de vivre. :D

#6 homero, 5 Mars 2008
    Dernière édition: 6 Mars 2008
  7. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle brillante idée. Et qui règle presque tous mes problèmes. Il ne reste plus qu'à trouver le camescope DV avec les bonnes entrées et sorties et les cables (et un peu de gaffe pour fixer la DV sur la 325) mais ça semble faisable pour pas cher (enfin j'espère).
    Merci de vos lumières et s'il vous plaît de me tenir au courant pour la récupération des signaux RVB sur un DD, je suis volontiers preneur.
    A très bientôt.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le meilleur moyen est de monter la DV sur la glissière porte-accessoires de la 325, il y a chez Manfrotto des mini-rotules et embases carrées avec vis 3/8 ème qui permettent cette adaptation. Pour le camescope DV , j'ai fait la manip avec des vieilles Sony TRV80, PC120/330/350 pas trop grosses etc... aucun problème. La première ou même moins bien encore, on peut la trouver à 200 euros, parfois moins. L'idéal serait les modèles genre PC9 encore plus petits.

#8 homero, 5 Mars 2008
    Dernière édition: 5 Mars 2008
  9. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai par contre un problème avec le son. Je ne trouve pas la sortie son sur la 325. J'ai voulu brancher celle-ci sur ma télé et je n'avais que l'image. Comment faire alors pour passer le signal audio sur la DV ?

10. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir,

je viens de trouver ça :
    camescope SONY handycam DCR-PC103E + 6 MiniDV
    sur Ebay pour 150 euros. Il a l'air bien, pas trop gros, il n'y a pas beaucoup d'explications mais il est annoncé une entrée A/V.
    Cela vous paraît-il suffisant (désolé, mais je n'y connais pas grand-chose en caméscope DV non plus) ?

#10 nwkoi, 6 Mars 2008
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    interface DXC-325P

On allait aborder le problème du son, mais il faut auparavant identifier votre interface studio, voici deux possibilités mais il y en a d'autres :

SONY CA-327 CAMERA ADAPTOR :

Sony CA-327 Camera Adaptor for DXC-327 DXC-325 DXC-537 - eBay (item 190202690417 end time Mar-06-08 11:26:09 PST) , pour la plus récente et la mieux pourvue et :

Sony CA-325 Camera Adaptor for DXC-325 DXC-327 DXC-537 - eBay (item 200203884786 end time Mar-06-08 11:21:03 PST)

Quoiqu'il en soit, il reste d'autres possibilités pour le son (et aussi l'image sortie S-Video sur le modèle du dessus) ... Avez vous le micro fourni avec la caméra ?

Oubliez le PC103, pas d'A/V IN il me semble d'après la doc : http://pdf.crse.com/manuals/3081627112.pdf ... il faut prendre la PC105

#11 homero, 6 Mars 2008
  12. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

du nouveau sur le front : je viens de trouver quelqu'un prêt à me scanner les notices de la caméra et à me vendre deux batteries et un chargeur. Un problème de moins.
    Au travail, je viens de mettre la main sur un camescope canon MV960 avec entrée A/V. Je vais dès demain acheter l'adaptateur BNC/Cinch pour essayer. J'ai également été voir sur le site de Manfrotto et je ne suis pas sûr d'avoir compris où vous fixiez votre caméra. Est-ce sur la petite excroissance carrée devant la poignée ou sur la glissière qui se situe sur la poignée ?
    Pour ce qui est du son, pas de chance : j'ai bien un adaptateur, mais celui sans la sortie audio (le CA-325) qui, il me semble, n'est pas pourvu d'une sortie audio mais d'une entrée mic, d'un DC in, d'une entrée CCU et...c'est tout.
    Pour répondre à votre question, il y a bien une petite boule noir sur le dessus de la caméra que je pense bien être un micro.
    Voilà. Des problèmes se résolvent, d'autres apparaissent mais je ne suis toujours pas découragé, bien au contraire...

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Meccano

Il vous faut aussi le câble A/V, donc vous allez enfoncer l'adaptateur cinch femelle - BNC mâle sur la fiche video jaune et le brancher sur le Video OUT de la DXC-325, de l'autre côté sur la prise jack 3,5 mm de l'A/V IN. Voir photo jointe.
    Pour le son, vous devrez entrer par les prises rouge ou blanche (ou les deux) mais comme la caméra n'enregistre dans cette configuration qu'en niveau ligne, le mieux serait de vous procurer une petite console avec deux entrées XLR et alimentation fantôme pour le ou les micros et ressortir par les Cinch de la console sur lesquelles vous brancherez à leur tour les fiches audio du câble A/V. On trouve ce genre de console chez Behringer ou d'autres pour une soixantaine d'euros. Je ne vois que cette config qui permette d'exploiter le système avec satisfaction.....
    L'embase carrée sur laquelle est montée la rotule n'est pas un accessoire Manfrotto mais Rycote (assez cher d'ailleurs !), Hama en fait un aussi mais si la poignée de votre DXC-325 comporte un pas de vis femelle, celui est sûrement en 1/4 de pouce pas Kodak, dons vous pouvez y visser un spigot Manfrotto sur lequel à son tour sera vissée la rotule .... C'est beaucoup moins cher ! Il y a évidemment beaucoup d'autres montages possibles et plus ergonomiques avec des mini-bras magiques articulés ou éventuellement un bras de déport que vous pouvez fabriquer.

Sinon vous auriez aussi la possibilité de remplacer le camescope DV par un Archos qui a un A/V IN et un contrôle pour le cadre et de le gaffer ou monter sur velcro contre la caméra mais je n'ai pas ce modèle pour faire le test.

Fichiers attachés:

#13 homero, 6 Mars 2008
  14. nwkoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien l'idée du camescope monté sur la caméra comme sur votre photo. J'ai vu le spigot 1/4-3/8 et la petite rotule manfrotto. Pas chère comme configuration. J'ai un faible pour les bras articulés qui permettrait de ne pas avoir le viseur de la DV sur le nez mais c'est un peu plus cher... A voir quand j'aurais réglé le autres problèmes...
    J'ai du mal à croire qu'il y ait des entrées KLR pour le son et pas de sortie. Ca me paraît fou... Pour ce qui est de la console, ça me semble être une bonne idée. Mais je n'ai pas bien compris le principe de l'alimentation fantôme. Je croyais que cela permettait de ne pas avoir à alimenter les micros. Mais comment cela peut-il marcher pour la console ? Ne suis-je pas obligé de l'alimenter quoi qu'il arrive ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    L'absence de sortie XLR sur une interface studio est compréhensible, dans cette config les caméras sont gérées indépendamment du son, s' il y a un micro sur la caméra le son sera vraisemblablement acheminé via le câble multi-conducteurs. Dans ces câbles circulent la video, les commandes caméras par une CCU, l'alimentation de la tête caméra par la voie ou l'enregistreur séparé (U-Matic, BVU, Beta ...) (:perplexe : jamais testé pour le son !).
    Quant à la console Behringer avec alimentation fantôme 48 V, c'est un plus qui vous permet d'alimenter des micros pro statiques mais si vous utilisez des micros à piles ou des dynamiques ce n'est pas utile, cette petite console (il y en a une à 45 euros sur Ebay !) n'est pas autonome, il lui faut un petit bloc d'alimentation secteur mais vu que c'est en basse tension il devrait être possible de l'alimenter sur une batterie. Autre solution une petite mixette autonome sur piles genre Rolls ou autre comme celle ci : http://www.rolls.com/data/mx56man.pdf , ça doit faire 200 $ grand maxi et vous sortez vers l' A/V IN de la DV ou de l'Archos en configurant le niveau de sortie mixette en Ligne, quoique en Cinch c'est le niveau auquel il faut s'attendre.

Vu que votre config tournage risque de devenir assez lourde, vous devriez adopter le principe de la roulante utilisée en prod : un chariot à étages avec en bas la batterie au plomb étanche, alimentant les étages supérieurs : enregistreur, mixette et caméra et tous les accessoires ... look pro garanti ! :D : DCA - DCA roulante de tournage - Images
    Pour le mini-bras magique, voir les Manfrotto 814 et compagnie mais c'est cher.
    Un lien pour bidouilleur de CA-325 : http://digital8.free.fr/Page6.htm#interface

#15 homero, 7 Mars 2008
    Dernière édition: 7 Mars 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous