module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme de diaph sur sony Z1E

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par giulianss, 6 Mars 2008.

1. giulianss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum du repaire et je cherche a avoir des rensignements consernant le diaph de la sony Z1E.
    Meme si toutes les fonctionnalites sont sur manuel, le diaph ne peu s'empecher de s'ouvrir et de se refermer suivant que je passe d'une source lumineuse a une source moindre.
    Merci pour les conseils que vous me donnerez et peut etre avez vous eu le meme probleme.

2. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C' tout à fait normal,
    ça a le fait avec toutes les caméras en position diaph auto.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, giulianss :)

Oui, comme l' écrit 00pierrot, rien, en mode automatique, d' anormal au fait que l' iris s' adapte à la luminosité ( générale) de la scène.

Cependant, si tu as choisi une Z1, et en tant que cadreur, c'est pour assez fréquemment être maître du diaphragme donc le régler manuellement et vraisemblablement laisser la main aux automatismes pour la vitesse d' obturation - à moins que tu désires que les changements de luminosité apparaissent dans ta scène… alors la Z1 te permet aussi de bloquer cette vitesse d' obturation.

Deux questions quand même :
    - pourquoi veux-tu conserver un diaphragme fixe ?
    - ta Z1 ne le conserve t' elle plus quand tu le règles manuellement ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement, le diaph se contrôle. On a expliqué ici comment faire. Je crois que c'est JLH37 qui a été le plus clair sur le coup.

Bob

5. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble bien que giulianss dit que "toutes les fonctionnalités sont sur manuel" ?!
    Pourquoi lui répondre que c'est normal que le diaph se regle tout seul en automatique ?!
    (ou alors il a edité son message depuis son post initial)

Sur ma FX1 il y a un reglage de CAG (Controle automatique du Gain) qui donne cet effet de pompage même en tout manuel (gain et iris) il faut qu'il soit reglé sur "Limite CAG 0db". J'ai jamais trop compris pourquoi ça passait outre le mode "tout manuel" même si le gain est sur 0db...?

Tu peux aussi trouver ce réglage dans les Picture Profile de la caméra s'ils sont activés.

Cdlt,
    Gaël

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
  7. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est amusant, c'est que j'avais reussi à reproduire le phénomène à l'époque de Woody... mais évidemment plus maintenant...

Mais on est d'accord sur le fait qu'il y a 90% de chance que ce soit un problème de parametrage de comportement du Gain.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous