module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1

Discussion dans 'Sony' créé par bcauchy, 17 Février 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Déjà que l'on a du mal à trouver des notices en français, mais si Bertrand nous fait le Forum en latin.

Remarquez, logique pour un "forum". ;)

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Très efficace .. la piscine du vert au bleu

;) Salut ...
    Suite à cet échange :

- - ->> http://www.repaire.net/forums/hdv/124374-balance-blancs.html/post1969517159

En particulier au "syndrome de la piscine" .. ( post #23 ) mentionné par ozata

La solution de Woody Moretti est bougrement efficace : " je la met en assignable ..touche réchauffe, l'autre refroidit..."

Pas uniquement sur les piscines de nuit. J'ai utilisé c'est sacrément pratique

J'en suis là : ( fonction position/accessibilité des doigts)
    ASSIGN4 : Contre jour
    ASSIGN5 : Hyper gain
    ASSIGN6 : Allscan
    ASSIGN1: Marqueur
    ASSIGN2 : BDB + ( 0 à +7 )
    ASSIGN3 : BDB - ( 0 à -7 )

Bertrand :cool: :cool:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    IRIS en Manuel ?!!

;) Salut vidéoperf

On va tester ...!!

Bertrand :cool: :cool:

5. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Salut
    Concernant le problème de diaph - qui n'en ai pas un - tu es tombé dans le piège Sony ! (moi aussi, il ya quelques moi). La gestion du diaph de la Z1 n'est pas la même que celui d'une pd-170.
    Ourte le fait que le shutter et l'iris doivent apparaitre sur le LCD, il faut aussi:
    - Aller dans Picture Profile
    - Mettre AGC sur 0 sinon le gain auto s'active.

Voilà c'est un peu chiant car il faut toujours avoir un PP activé sous peine d'automatisme.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bonjour Woody,

Je ne comprends pas cette histoire d'AGC qui perturberait le fonctionnement manuel car je n'ai rien de tout cela avec ma machine.

Voudrais-tu aller voir le dernier message de cette discussion où je tente une explication sur le cas que tu présentes et après nous pourrions en rediscuter, voire refaire des essais ensemble.

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/92027-pieges-astuces-de-hvr-z1.html

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Hello JLH 37
    Voici le simple test que je te propose, dis moi ensuite quels résultas tu as.
    1) Met toi en tout manuel, puis met ton AGC sur OFF. Active ou non ton PP.
    2) Ensuite fait des panoramiques sur une fenetre lumineuse.
    Ne consates-tu pas un changement ? Sur ma Z1 elle rattrape... avant la fenetre elle éclaire, sur la fenetre elle assombrit etc....

La conslusin que j'en ai tiré est qu'il est impossible d'être en 100% manu si on active pas un PP dans lequel on a mis AGC sur 0 .

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Salut Woody,

Quoi que qu'utilisant ma machine dans la configuration que tu me demandes d'essayer, j'ai refais ton test consciencieusement tel que tu le décris.

Et... ma caméra est bien en position manuelle et donc aucun paramêtre ne varie.

Bon, mais il faut trouver ce qui peut t'arriver car ce que tu décris n'est pas normal.

Donc, voudrais-tu suivre mon pas à pas et me dire si le phénomène persiste. Attention, je vais être un peu lourdingue dans le descriptif de la démarche mais c'est pour être sûr que l'on ne laisse rien passer :

- Allumer la caméra et la mettre en position enregistrement :lol: :lol: (bon, ça c'était pour rire)

- Mettre l'AGC sur "arrêt" puisque c'est cette position qui semble perturber le système.

- Mettre l'interrupteur "auto lock/hold" en position centrale.

- Appuyer sur le bouton "iris" pour faire apparaître une valeur à l'écran.

- Appuyer sur le bouton "gain" pour faire apparaitre une valeur à l'écran. Normalement, avec le selecteur de gain en position "L", 0dB s'affiche. Mais si c'est une autre valeur, peu importe car le gain est bloqué.

- Appuyer sur "shutter speed" pour faire apparaitre une valeur.

On va laisser de côté la balance des blancs qui n'est pas concernée par cet essai.

Donc, si on récapitule tu dois voir s'afficher dans ton viseur une valeur de diaph, une valeur de gain, et une valeur d'obturation. La caméra est entièrement en mode manuel sur ces trois fonctions.

Maintenant si tu passes d'un point sombre à un point fortement éclairé la machine ne doit pas broncher. Et tu peux régler l'AGC comme tu le souhaites cela ne changera rien, il n'est plus concerné.

A bientôt de lire le résultat de ce petit pas à pas :)

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)
    A propos, petite question: ces "valeurs" qui apparaissent sont-elles celles que l'appareil préconise en fonction du champ cadré et qu'il est conseillé de choisir ... ou pas du tout :perplexe:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Comme tu es en mode manuel, ces valeurs correspondent au réglage que tu as choisi, tout simplement.

Ainsi si tu veux utiliser un diaph de 4, tu tournes le bouton pour afficher une valeur de 4.

Mais si tu veux savoir ce que la caméra préconiserait en mode auto, je vais te donner une petite astuce : il suffit d'appuyer sur le bouton de la fonction qui t'intéresse pour débrayer l'automatisme et la caméra va instantanément procéder au réglage de son choix et d'appuyer à nouveau sur le bouton pour revenir en manuel. Le réglage sera conservé et la valeur affichée.

L'opération ne te prendra que quelques dixièmes de secondes.

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci, mais c'était juste pour info car pour ma part, j'en suis encore à la VX2000 ...
    je vais d'ailleurs essayer de voir si ça marche aussi avec celle-là ;)

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Salut JLH !
    Alors je crois avoir compris la toute petite subtilité :)

1) En fait, je ne fait pas apparaitre le gain parce que ma position L est sur +3 et non sur 0. Effectivement quand on active le gain sur 0 sur lcd, tout est en manuel, on peut se passer de PP. Je ne fait pas afficher le gain car, quand j'en ai besoin je veux pouvoir monter jusqu'a +9db par pallier de trois (L=3, M=6, H=9) sans avoir à chercher dans le menu (ça peut parraitre con pour certain mais en reportage ça ne l'est pas pour moi)

2) Donc, afin d'avoir toujours cette possiblité de 3 pallier X 3db tout en restant 100% manuel, il faut en contre partie que j'affiche un PP que de toute façon j'aurai fait afficher car j'ai des réglage perso (couleur etc...). MAIS, très important, il faut que l'AGC soit sur 0db cette fois et non sur Arret car je retomberai dans le cas de l'automatisme.

J'éspère que tu arrives a me comprendre ;)
    J'insiste sur le fait que je veux arriver à 9db par pallier de 3. Je sais que l'on peut faire L=0, M=3, H=9 mais le passage de M à H est trop brusque mais je sais aussi que je peut récupere en fermant un peut le diaph mais bon.... faut toucher encore 1 bouton....
    Je crois au final que les 2 possiblités sont bonnes et quelles reviennent à la même chose

Essaye ce test, tu verras.
    - Met tout tes indicateurs sur le LCD SAUF le gain
    - Active un Picture Profile dans le lequel tu mets l' AGC sur 0db
    = normalement, tu es 100% manu

logique :approb:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Salut Woody,

Et merci de t'être prété à ce petit test qui nous permet d'y voir plus clair.

Donc, c'est bien ce que je pensais, la position manuelle du gain était débrayée et, évidemment, l'AGC se remet en action.

Et, bien sûr, si tu le bloques à 0 dB il ne bougera plus. En fait, tu n'es pas en manuel mais en automatique bloqué sur la valeur 0 dB. Nuance :lol: ;)

Au vu de tes explications (que j'ai parfairement comprises) nous sommes donc maintenant parfaitement d'accord.

Ceci étant, ton truc n'est pas si con que cela car cela permet de rajouter une valeur disponible dans les choix fixes de valeur de gain en manuel.

Mais il faut l'utiliser en connaissance de cause et savoir que l'on va jongler entre deux fonctions, gain auto bloqué à 0 dB et gain manuel, afin de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

Cet échange fut très intéressant et comme de la discussion jaillit la lumière cela va nous pemettre... de baisser le gain. ;)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous