module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Balance des blancs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ozata, 6 Mai 2006.

Tags:
  1. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours,

j'ai une FX1 et je voulais savoir si il était possible de débrayer la balance des blancs.

je m'explique en donnant un exemple :

le soir, la lumière du soleil est un plus jaune et quand je filme un fond blanc, qui est plus jaune quand je le regarde, le rendu est blanc.
    je voudrais, sans avoir à chaque fois jouer sur les paramètres , obtenir un rendu conforme à ce que je vois ( surtout quand on change souvent d'endroits ).

je sais qu'il existe le paramètre a et b balance des blancs qu'on peut mémoriser mais c'est pour obtenir du pur blancs.

Comment je dois m'y prendre ?

merci.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    prends une plaque bien blanche et essaye plusieur réglage suivant l'endroit où tu vas caler ta balance A ou B.
    ou plus simplement met toi en preset réglage lumiere du jour c'est encore le mieux
    oublie pas de débrayer l'automatisme

3. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "oublie pas de débrayer l'automatisme"

c'est à dire de me mettre en mode réglage manuel ?

"prends une plaque bien blanche"

oui mais dans mon exemple, cette plaque bien blanche va etre jaune à cause du coucher de soleil et donc la balance risque de la transformer en pur blanc, non ?

"preset réglage lumiere du jour "

je vais essayer...

;)

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher Guy-Jacques je ne sais comment tu as pu penser que je trouvais cette demande "exorbitante" ?

J'ai déja répondu à Osata qui a bien compris apparemment ... en lui disant aussi qu'on avait tous plus ou moins ramé sur les nombreuses fonctionnalités offertes par le forum....

Par ailleurs tu ne réponds pas uniquement à sa question qui est comment poster une image sur le forum puisque tu lui expliques en plus où heberger ses images.... ce qui ne me semble pas dans les attributions de ce forum et encore moins de la modération du forum Hdv d'indiquer où faire heberger du contenu. Moi je lui ai répondu que ce n'était pas possible et que sauf exceptions ou contenu spécifique du Repaire on établissait juste un lien vers les images hébergées ailleurs ...et lui ai détaillé la procédure pour le faire ...

Mon cher guy-Jacques c'est sympa de se pencher sur la demande d'Ozata mais on est là complétement hors sujet par rapport au thème de la discussion qui est "la balance des blancs et FX1" et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Ozata d'effacer sa demande de cette discussion lorsqu'il aurait pris connaissance de la procédure pour mettre des images dans ses messages.... ce qu'il a fait ... et j'ai donc à la suite de ça effacé ma réponse à sa question elle même hors-sujet ... Est-ce ça qui a pu te faire penser que j'ai trouvé cette demande "exorbitante" ou autre chose ???

Je t'assure en tous cas que ce n'est pas le cas ... rien d'exorbitant dans cette demande pour moi ... juste du hors sujet ...

J'en viens même à me demander suite à ca si on ne devrait pas créer des tutos de mode d'emploi des fonctionnalités du Repaire vers lesquels nous pourrions renvoyer les nouveaux à chacune de ces demandes pour ne pas encombrer les discussion des nombreuses digressions qu'elles occasionnent ...

Reste à les créer bien sur ...

#4 Hugues Lemoîne, 7 Mai 2006
    Dernière édition: 7 Mai 2006
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Décidemment ...

;) Salut Hugues

Je n'arrive vraiment pas .. à suivre ..."...juste du hors sujet ..." Bien entendu ....mais la vie n'est que du "Hors sujet" en permanence et heureusement ..

Sais t'on ?.. qu'un texte, document, discour, livre, etc... ne contenant pas assez de" bruits parasites " ( "Bruit" : dans un univers de vidéo, pas mal NON ? ) est totalement non assimilable..
    Les discours publics, les conférences doivent être conçues, pour être acceptable, spécifiquement avec du" Bruit " du "hors sujet" ( qu'il faut choisir avant ou improviser pendant )
    Tout est une question de savant dosage, trop : l'auditoire ou le lecteur perd le fil du "sujet" ; pas assez .. tout le monde s'endors ..ne comprends plus ..
    Trop d'informations, trop denses ..non seulement tuent la compréhension ... mais majestueux ennuis ...soporifique au possible ..

O.K. :les classeurs de maintenance d'un Air Bus ne contiennent pas vraiment de "hors sujet" ..>>OUI MAIS<<< ce sont des documents techniques à usage strictement professionnel dans un contexte particulièrement RIGIDE .. et volontairement RIGIDIFIE ou aucune improvisation, approximation ne peut être permis ..

" je " ne perçois pas le Repaire de cette façon .. mais ..dans le fond ... est ce bien raisonnable ?!! ais je tord de penser que guy-jacques a rendu service en répondant de manière documenté à une demande d'un Repairnaute ..

Que cette demande/réponse n'a t'elle pas été faite ailleurs ?!! on touche le fond

;) Coucou guy-jacques

Tu "apprends" à piloter ?..as tu le manche à balais à retour de force ? pour Flight Simulator ..

Bertrand :cool: :cool:

6. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci,

je remercie Guy jacques pour son mode opératoire et je comprends tout à fait le point de vu de Hugues Lemoine pour le respect des règles.

Au premier abord, c'est vrai que ma question est hors sujet mais j'aurais peut etre dût faire ça en mail privé.
    C'est pour, en effet, envoyer des images d'exemples de mon problème et de le faire comprendre, donc là je ne suis plus hors sujet.

Sur d'autres sujet aussi, je voulais émettre des docs intéressents mais je n'y arrivais pas.

Je crois que je ne suis pas le seul ici et comme le dit Hugues des tutos seraient le bien venue pour exploter au maximum les fonctionnalités du forum.

merci

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta compréhension Ozata ...

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Guy-jacques tu auras beau pinailler tous nos messages ici présents au sujet de la manière d'intégrer des images sur le forum et les appréciations qui les entournent sont hors sujet de cette discussion sur la balance des blancs via un Fx1.

Encore un fois j'ai renseigné Ozata de la manière qui me paraissait judicieuse ... et je t'ai répondu publiquement car tu m'a mis en cause publiquement ... de manière "exorbitante" ...

Je considère que c'est dans une nouvelle discussion que devraient eventuellement figurer ces explications sur la manière d'intégrer une image sur le forum...et que ce type de messages qui deviennent polémistes polluent la discussion sur le Hdv et discréditent par ailleurs le forum.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non VSB la demande en question est evidemment hors sujet du Hdv MAIS je ne dis pas qu'on ne doit pas répondre à ce genre de demande evidemment je dis simplement qu'on ne doit pas en encombrer les discussions SUR LE HDV, quand c'est possible bine sur et notamment quand l'interlocuteur demandeur est compréhensif.

Soit on répond, quand elles sont sur une discussion typiquement hdv, aux demandes publiques "hors sujet" publiquement et on suggère de les effacer une fois la réponse donnée et comprise comme j'ai fait pour Ozata qui a parfaitement joué le jeu, soit on prévoit discussion à part pour ça si la question est ardue ou complexe ou mieux encore on prévoit des tutos vers lesquels renvoyer les demandeurs si le cas est répétitif. Voila ce qui me parait logique ...

Est-ce si "exorbitant" de vouloir un peu d'ordre et de respect de la discussion en cours pour ceux qui la mènent ? Moi ca me parait sage au contraire et prévenir en même temps les dérives potentielles de questions ou digressions à répétitions completement hors propos en cours ... pour ceux qui seraient tentés de le faire.

PS: désolé Ozata tu es pris là en otage ( et ta discussiion avec ... ) mais il semble qu'une explication détaillée soit necessaire avec les anciens pour que nous allions tous bon gré mal gré sinon dans le même sens du moins dans un sens commun accepté du plus grand nombre. Et comme la tâche est ardue pour que tout le monde rame plus ou moins dans un sens utile à tous ...

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de mal Hugues.;)

mais je vois que ce sujet était au fond de tout le monde ( des anciens ?) et qu'il a fallu une étincelle pour faire vider les sacs. je crois que c'est une bonne chose. je crois meme qu'il y a d'autres sujet qui n'attendent que ça et qu'il est bien évident qu'il faut créer une ou des pages spéciaux pour creuver les abcès.

Nous ne sommes pas hors sujet puique ça concerne tous les sujets.

A bientot.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben oui et pour cause ... on y trouve non plus aucune interdiction d'y évoquer la reproduction des coléoptères en univers confiné ... ou d'y évoquer les implications politiques de l'accident ayant pris la vie de Lady Di parceque si la Charte devait recenser l"ensemble des topics hors sujet d'un quelconque forum elle serait plutôt longue ...:)

Cher Guy-Jacques prenons effectivement tout ça avec un peu plus d'humour et si nous nous prenons en main comme tu le suggères si justement essayons simplement de poster les demandes et leurs réponses où elles sont censées être postées sur le Repaire... Il ne s'agit pas de censure il s'agit de bon sens dont tu me sembles être le plus souvent ici un des meilleurs représentants.

Enfin je ne suis pilote de rien du tout ici ... je suis juste au service du Repaire et plus particulièrement au service du forum hdv que j'essaie de servir au mieux ... et en me créditant plutôt d'une certaine bonne volonté que d'une volonté de censure et en relisant cette discussion à tête reposée tu verrrais tout simplement que c'est vrai et qu'il n'y a pas lieu de me faire un tel procés.

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    LOL Hugues, ton initiative pour maintenir ce thread exempt de hors sujet a catastrophiquement échoué, comme tu dois être malheureux...
    Aller pour te filer un coup de main je ramène la conversation sur la balance des blancs :
    Dans les Picture Profiles (PP) on peut aussi altérer volontairement la balance des blancs, ce qui permet des réchauffer ou de refroidir l'image tout en restant conforme a la réele température de couleur de la lumière.
    Il faudrait essayer pour en juger véritablement mais à mon avis les couleurs seront plus vivaces et agréables en utilisant cette technique qu'en "truquant" la balance avec un panneau bleu.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le truquage de la BdB est très utile quand justement, on as pas le temps dans faire une vraie !
    Perso, je la met en assignable, une touche réchauffe, l'autre refroidit. D'ailleurs quand je compare une Bdb manuelle et une auto + ou - retouché, la différence est minime... très pratique.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Je vais "ENCORE" me faire "agonir" mais ..dite moi..quand même ?!

;) Salut barraalice & Woody Moretti

Lors d'un tout récent reportage, surpris par la facilité d'activer des boutons et leviers "non souhaités " en voulant manipuler rapidement la Z1 en tout auto.
    L' un de vous deux ..a dit, dans un post voisin, qu'il était possible de "locker" ces boutons ..
    Le curseur "lock" existe ..mais les "assigns" s'activent quand même .. solution ?!!

Retour sur la BDB ( ouf !! ).. surpris en très bien .. en auto durant 3 heures de sous tension, pour 2 heures de rushs .. dans des conditions très variables ( ce jeudi, plein soleil de 13h à 19, cérémonie dans un Chateau du XV, en extérieur et intérieur, conditions de luminosité très variables.. ) Images "somptueuses" et colorimétrie particuliérement bien respectée. ( la beauté des lieux, des meubles, des tapisseries, des tableaux, plafonds, jardins ... ça aide ..un peu ..!!! )
    "..Le truquage de la BdB est très utile quand justement, on as pas le temps dans faire une vraie ! Perso, je la met en assignable.."

Bon tuyau .. il reste deux boutons libres ..ils viennent de se faire prendre ..!!

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 398
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues: