module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de détecteur de cassette minidv

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par mick123, 3 Octobre 2019.

  1. mick123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un caméscope semi pro CANON XHA1.
    Il a toujours très bien fonctionné et l'image est de très belle qualité. Mais dernièrement un problème technique est venu perturber cela.
    Quand j'insère une cassette minidv dans son compartiment, celle-ci se met en place et un signal sonore ainsi qu'un message "Retirer la cassette" s'affiche sur l'écran du caméscope.
    Après renseignement auprès de CANON, il s'avère que le détecteur de la cassette se trouvant dans le compartiment ne réagi plus correctement. Et la marque ne répare plus ce type de matériel, ce que je peux comprendre.
    Mais j'aimerais tout de même savoir s'il n'y a pas une possibilité de réparer se détecteur. Parce qu'en dehors de ce problème, le caméscope fonctionne très bien.

    Si quelqu'un pouvait m'apporter une solution s'il vous plaît ?

    En vous remerciant.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    j'aime bien cette forme de deni.
    "ma voiture a un petit probleme, elle ne demarre plus. j'aimerai savoir si on peut reparer ca , parce ce qu'a part ca elle marche bien (???)"
    ca doit etre possible, encore faut-il trouver la raison de la panne et ensuite , si necessaire, la piece a changer.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    J'ai connu ce problème, autrefois, sur une canon XLH1. C'était une panne aléatoire. Je retirais la cassette, éteignait la cam et recommençait... le phénomème a disparu comme il était venu.
    Désolé, je sais que cela ne vous aide pas beaucoup !
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette panne peut avoir 2 causes principales :
    - d'origine mécanique : dans tous les camescopes à bandes, l'insertion d'une K7 provoque un court défilement de la bande. But : déterminer à quel endroit se trouve la bande dans la K7 ( début, milieu , fin ) . Si une pièce très importante ( galet-presseur notament) n'est plus en place, la cam ne peut plus fonctionner. Seul moyen de le savoir : déposer la trappe K7 pour regarder ce qui se passe
    - d'origine opto-électronique : une diode led , dans le milieu de la mécanique émet un signal invisible ( infra-rouge je crois ) . Cette diode se retrouve DANS la cassette quand cette dernière est en position de lecture. De chaque côté de la mécanique se trouve 2 photo-transistors. Ces composants doivent recevoir un signal de la led pour que la cam puisse fonctionner. Dans les 2 cas , cette panne ne se résoud pas en 5 minutes, et c'est bien ça le pb.
    Regardes si le galet presseur est bien en place dans la cam ( une pièce en caoutchouc du diamètre d'une cigarette et d'env 15 mm de hauteur )
     

    Fichiers attachés:

    • FX1E-B.JPG
      FX1E-B.JPG
      Taille de fichier:
      2.4 Mo
      Nb. vues:
      295
  5. mick123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse Jakovideo. Je vais regarder ça d'un peu plus près.
     
  6. mick123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le problème de ma Canon XHA1 vient bien du galet-presseur. Il n'y est plus.

    Du coup, ou trouver la bonne référence de galet-presseur pour cette caméra ? Et ne m'y connaissant pas en mécanique, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un réparateur dans le sud de la france svp ?

    En vous remerciant.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir,

    Fait une recherche avec pinch roller plus la ref de la caméra, on doit encore en trouver sur la bay
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " vient bien du galet-presseur. Il n'y est plus. " . Mais cher ami , as tu vérifié si ce galet presseur ne se trouverait pas encore dans la camera ( car on met rarement une camera tête en bas, compartiment K7 ouvert ). Sinon , en contactant Canon France , ils devraient pouvoir te donner les coordonnées d'un réparateur agrée Sud de La france. De toute façon, même si tu retrouve le galet presseur, il faut une pièce en plus pour le maintenir sur l'axe : un petit jonc en plastique style tube de stylo-bille. C'est d'ailleurs cette pièce qui est à l'origine du problème: le jonc s'est fissuré , n'assurant plus sa fonction de maintien du galet
     
  9. mick123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement il y en a sur ebay. Par contre c'est le compartiment en entier qui est surtout en vente.
    Il faut que je trouve seulement le galet-presseur.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai fais une recherche pour vous sur le Net mais j'avoue avoir perdu patience. Je ne suis pas spécialement pro-Sony et anti -Canon mais c'est beaucoup plus facile de trouver des pièces détachées pour les cameras Sony. Car bien sur pas question d'acheter une mécanique complète et ceci pour 2 raisons :
    - Le prix
    - Pas besoin de faire appel à un SAV pour remettre en place le galet presseur même si la mise en place du petit jonc plastique est un peu délicat .
     
  11. mick123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Merci d'avoir pris de votre temps jakovidéo pour faire cette recherche sur le net.
    J'ai fait de même de mon côté. Et je me suis dit que de trouver un galet-presseur pour Canon restait l'option la plus intéressante. Mais en trouver un pour cette marque n'est pas chose simple..
    J'ai donc préfèré la vendre pour passer à du matériel plus récent.

    En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider à y voir plus clair.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page