module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de derushage

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Rolibiche, 2 Mars 2016.

  1. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et surtout pardon au modérateur si je n'ai pas posté sur le bon forum,
    J'ai retrouvé d'anciennes cassettes Hi8 et MiniDV que j'ai transférées sur mon PC via le AV/DV out de mon ancienne caméra Canon. J'obtiens un film complet mais mon problème est que je voudrais couper ce film en différentes séquences que je classerais sur mon disque dur en attendant de les organiser pour les monter avec mon logiciel (Vegas 12). Or quand j'appelle ces fichiers vidéo on ne m'offre pas la possibilité de les couper mais seulement de les lire. Je les importé sur la timeline de Vegas et là j'ai pu couper les séquences mais quand je veux les évacuer sur un dossier spécialement créé sur mon disque dur je ne peux pas les transférer.
    Avez vous une solution à me proposer ?D'avance merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement, dans pratiquement tous les logiciels d'acquisition DV, il y a une option pour découper les scènes et donc créer autant de fichiers que de scènes.
    Le découpage, après coup sur la timeline, ne crée pas de nouveaux fichiers, mais seulement des marqueurs, indiqués dans le projet.
    Pour recréer un fichier pour chacune des scènes, il faut les ré-exporter, isolément, les unes après les autres => fastidieux
    Sur l'image : exemple du panneau d'acquisition DV avec Premiere Pro.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Danemarc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je ne suis pas moi-même grande experte de Végas (je travaille avec Végas Pro 13 depuis 1 an seulement) mais il me semble qu'il faut ouvrir le film dans la fenêtre "Découpage" de votre Végas ; là, vous mettez tous les marqueurs des séquences que vous avez choisies ; ensuite, séquence par séquence, il faut créer un sous clip qui apparaît dans la fenêtre du Média de projet ; il sera stocké dans le même fichier que votre film ; en enregistrant le projet sous un autre nom vous pouvez supprimer tout ce qui ne vous convient pas et faire le montage avec les séquences choisies. Procéder ainsi pour chaque thème choisi, donc il faut impérativement conserver le 1er projet afin de le le retrouver à chaque début de thème.
    Ai-je répondu à votre attente ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mais pas toujours. Végas est capable de ré exporter des scènes de façon automatique en se servant des scripts prévus à cet effet. Le problème étant... que je ne me souviens plus comment on fait ni où l'on trouve ces scripts à télécharger.:o

    Il faudrait que Rolibiche aille sur le forum Vegas pour poser la question car un repairenaute avait donné la méthode et les adresse de téléchargement des scripts qui vont bien. Si par chance il passait par là il pourrait lui indiquer précisément comment faire.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est bien possible, mais je ne pratique Vegas que pour des tests éventuels, et en plus je n'utilise plus le DV depuis au moins 5 ans, donc je n'ai pas été confronté à ce problème, qui n'en est pas un avec Premiere.

    Olivier
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben si, c'en est un avec Premiere (dans ce cas) car tu expliques qu'il ne peut pas faire ce que demande Rolibiche.

    Dans la question j'ai noté que les bandes avaient été transférées (il faudrait tout recommencer). J'ai noter aussi que Rolibiche ne disposait de Premiere. Mais j'ai surtout noter qu'il y avait du HI 8. Là cela ne vas pas être facile avec la fonction DV de Premiere.

    Alors que le logiciel dont elle dispose (il n'y a pas que Premiere dans la vie:laugh:) sait très bien faire exactement ce qu'elle veut, il faudrait juste retrouver la procédure.

    Maintenant on peut se poser la question de savoir pourquoi faire cela. Une fois que les bandes numérisées sont sur une time line de montage on peut tout aussi bien tout organiser et monter à partir des originaux sans passer par un export qui risque d'engendrer perte supplémentaire.

    Peut-être que Rolibiche pourrait nous en dire plus afin d'en discuter car je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir faire cela.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai cru comprendre qu'elle passait par un camescope qui faisait le transcodage en DV. Donc n'importe quel logiciel de capture permet de faire l'acquisition, et en général de découper les scènes (y compris Windows Movie Maker)
    Olivier
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu es sûr là. De mémoire, la détection se faisait soit par rupture du TC ou de l'indiction horaire (je ne sais plus). Est-ce que ça va marcher dans ce cas et comment ?

    Il y a une troisième solution qui pouvait exister, c'était une détection de changement d'image mais c'était un peu "rustre" et donnait parfois des résultats un peu fantaisistes.

    Bon, mais maintenant que nous sommes sur le forum Vegas, on va voir si quelqu'un va se manifester pour lui apporter cette fameuse solution dont je parle plus haut.

    Et puis si Rolibiche se manifeste (ce qui serait souhaitable) je donnerai aussi mon point de vue pour une autre voie que celle-ci.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de vérifier sur Vegas 13 :
    L'outil de capture détecte ben les scènes et crée autant de clips dans le répertoire indiqué.
    Donc inutile de s'embêter à faire un découpage à postériori !

    Bon je ne peux pas vérifier le transcodage par le camescope de l'analogique vers le numérique (le mien ne le fait pas), et la détection de scènes dans ce cas.
    Mais on peut prévisualiser la bande, mettre des marqueurs, et faire de la capture par lots, ce qui donne le même résultat.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'excuse du retard à vous recontacter et surtout merci à tous et toutes pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Je vais être plus explicite sur mon projet. Comme je l'ai dit j'ai retrouvé des bandes Hi8 tournées à Washington et New-York en 2000 (on y voit encore les twin towers) avec une tri CCD Sony, je les ai transformées en format informatique par le biais de mon ancienne caméra Canon MV 600i qui permet le AV/DV Out. Par ailleurs j'ai filmé un voyage à Washington en 2011 avec une caméra mini DV Sony handycam et j'ai mis le fichier sur l'ordi via la carte Fire wire. Je souhaite maintenant faire un montage en mixant ces deux fichiers et je sais que c'est possible car je l'ai déjà fait mais le montage a été perdu!!.
    Je suis depuis passé à la HD et à Vegas alors que je montais avec MSP7 aujourd'hui il me suffit de transférer les vidéos enregistrées sur la carte SD vers le PC pour que chaque prise de vue constitue une unité distincte. Il me suffit d'ouvrir dans un endroit spécifié de mon PC un dossier où je classe selon un ordre prédéfini mes vues par exemple en 1 le capitole, en 2 le Lincoln Monument en 3 la maison blanche et dans chacun de ces sous dossiers j'y classe les vues s'y référant. A partir de cette matière brute je bâtis mon script puis j'appelle sur la time line de Végas les vues concernées ce qui m'évite d'être encombré par des centaines de plans. Je souhaite donc faire la même chose avec les fichiers issus du Hi8 et du DV mais ces fichiers ne sont pas découpés et je ne vois pas de solution me permettant de le faire sans les afficher linéairement et de les couper séquence par séquence puis de les trier pour les classer avant de les utiliser sur Végas. C'est pourquoi j'avais pensé appeler ces fichiers sur Végas (ça marche) puis comme ilsl s'affichent de les couper séquence par séquence et de les "rebalancer" sur mon dossier du disque dur où je les aurais traités en fonction de l'avancement du projet. Or si sur Végas j'isole du fichier un extrait je peux faire "couper" mais pas coller dans le dossier du disque dur où je veux le placer.
    Je ne sais pas si j'ai été clair mais je reste à votre disposition pour vous fournir les précisions que vous estimeriez souhaitables et, en tous cas vous remercie pour la peine que vous vous donnez pour moi
    Bien cordialement

    R
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, heureusement que Vegas peut le faire. Mais l'ennui dans le cas actuel, c'est que les bandes sont déjà capturées. Sil y en a peu on peut recommencer, d'accord, mais s'il y en a des heures cela va prendre du temps.

    Là, j'ai rien compris...:perplexe::laugh:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Rolibiche,

    C'est là que je ne comprends pas.

    En fait tu veux monter un film :laugh:

    Pourquoi veux-tu absolument trier tes plans dans un dossier ? D'accord c'est plus pratique mais, dans le cas présent cela pose problème.

    Dans ton projet tu importes les bandes et tu montes sur la time line. C'est idiot ce que je dis mais qu'elle est ton problème part rapport à ça ?

    Pour te faciliter la vie tu peux monter par thème sur plusieurs projets afin d'éviter d'avoir trop de métrage sur la Time Line en sachant que tu pourras ensuite réunir tous les projets thèmes sur un projet principal pour obtenir le montage final.

    C'est ce que je ferai à ta place. Mais je ne suis pas à ta place...:laugh:;-)
     
  13. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OGT et JLH37 bonjour,
    J'ai essayé de capturer avec Vegas 12 et il n'y a qu'une capture continue. Je n'ai pas, ce dont j'ai besoin, un clip par plan. J'ai besoin de ça car mes films sur Washington font ensemble deux heures et autant pour ceux de New-York. je souhaite donc réduire cela bien entendu. En outre les vidéos ont été faites par deux opérateurs différents mon épouse et moi et nous n'avons pas forcément suivi le même ordre de prises de vues et n'avons pas forcément non plus les mêmes centres d'intérêt. C'est pourquoi je voulais faire autant de clips que de plans et les sérier en fonction de leurs thèmes. Ensuite si je traite du capitole je choisis d'abord de retenir l'extérieur filmés par l'un et l'autre puis les Gros plans de l'extérieur puis l'intérieur mais vous comprenez que si j'ai tous ces plans à la queue leu leu je dois à chaque plan aller passer en revue toute la bande ce qui n'est pas possible.
    mais peut-être que vous avez une méthode plus simple
    Cordialement
     
  14. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à nouveau vers vous pour vous dire que, pour la première fois j'ai utilisé l'acquisition vidéo de Végas car jusqu'à présent je mettais les cartes SD enregistrées sur mon PC. J'ai eu donc la surprise de voir que l'acquisition d'une cassette mini DV par ce logiciel découpait les scènes, pas exactement comme je souhaite mais je peux m'arranger, je vais essayer avec une cassette Hi8 après que cette dernière soit passée par mon caméscope pour la numériser. Enfin une autre question Est-ce que je peux acquérir sur le même projet deux cassettes une Hi8 et une mini DV ? Et si oui comment ? Merci pour votre aide
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, je vois. Tu es un peu submergé par tous ces plans pris par deux opérateurs sur différentes bandes.

    Il va falloir trier, couper et jeter ce qui techniquement est mauvais.

    J'ai envie de dire que tu aurais des scènes séparées à trier le boulot serait presque le même. Là, tu pourrais le faire à l'ancienne comme quand on coupait des bouts de films dans les bobines pour recoller le tout au final.

    Il va falloir avancer pas à pas.

    Exemple : tu prends le Capitole.

    Tu ouvres un projet et tu importes la bande de l'opérateur 1 où se trouve les plans. Tu dégages, sur la time line, tout ce qui n'en fait pas partie. Cela devrait être vite fait.

    Puis tu coupes les différentes scènes. S'il y en a qui sont à jeter car inservables, tu les effaces. Tu peux aussi tailler dedans s'il y a des passages trop bougés ou autres. Bref tu va faire un travail de dérushage soigné qui va te faire gagner du temps.

    S'il reste beaucoup de rushes, tu ouvres un autre projet sans rien et tu fais la même chose avec la bande de l'opérateur 2.

    Ensuite tu ouvres un troisième projet et tu copies le dérushage des projets 1 et 2 sur sa time line. Et tu montes le tout ce qui sera plus facile.

    Tu fais cela avec tous les thèmes.

    Quand tous les thèmes seront montés tu fais un dernier projet où tu pourras les importer sur sa time line ce qui te donnera le film final.
     
Chargement...
Discussions similaires - derushage
  1. rmanf30
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 802

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous