module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de couleurs

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mamieclaudie, 1 Mars 2012.

Tags:
  1. mamieclaudie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    y a t il une solution pour transferer des supers 8 sans degradation des couleurs
    merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir mamie . personnellement , j'ai fais beaucoup de transferts de Super 8 et 8 mm vers la video et j'ai toujours constaté ceci : difficile d'avoir , en même temps , un beau ciel bleu et une herbe d'un vert naturel . Déja , la projection sans film donne , sur l'écran , un rectangle jaune , qui , idéalement , devrait être blanc . Je fais un compromis , en réglant la balance des blancs de ma camera au petit bonheur . Au bout d'un moment , on arrive à quelque chose d'a peu près correct mais il ne faut pas non plus une dominante trop marquée car , après , on ne voit plus que ça. Et puis , il faut se dire que c'est la comparaison directe entre les couleurs du film et celles qu'on obtient sur l'écran de controle , qui marque les esprits . Quand tu repasses ton transfert qqs mois après , la mémoire des couleurs réelles du film a un peu disparue .
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    le transfert des pellicule sur fichiers vidéo est quelque chose de pas très facile. il est trés difficile (quasi impossible) de récupérer au transfert la couleur telle quelle est sur la pellicule. par contre après transfert tu peux essayer de rattraper un peu. Sur le net tu trouveras des programmes ( script) qui permettent une certaine amélioration de l'image.
    mais il faut commencer par avoir un transfert pellicule vers vidéo de très bonne qualité ( vitesse et lumière) avec , comme le dit jakovideo ci dessus, une balance des blanc correcte sur ton camescope.
    si non tu parts perdant.

    @+
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Dans les transferts video que j'ai faits, je n'ai pas trop eu de problème de colorimétrie (mais j'en ai eu d'autres, rassurez-vous!). Il est vrai que je partais de films Kodachrome qui étaient restés comme au premier jour (ce qui bizarrement n'a pas toujours été le cas pour mes diapos).
    Pour cela j'ai opéré avec une LED de température de couleur 4100°K. A vide j'ai fait une balance des blancs sur mon caméscope (Panasonic 151E) que j'ai mémorisé. le résultat est satisfaisant. Pour les dias j'avais opéré de même avec le Nikon D700; pourtant comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu une telle constance de qualité directe au transfert: conservation des dias, qualité de lumière de la lampe - dans ce cas une XanLite du commerce, ou autre chose, je ne sais pas. Par contre, comme j'opère en fichiers RAW codés sur 14 bits, la possibilité de retouche, balance des blancs ou luminosité-contraste, est sans comparaison avec ce que l'on peut faire sur une vidéo 4:2:0 codée sous 8 bits.
     
  5. trinquart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    354
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, Question; vous faites votre balance des blancs sur la lumière blanche du projo en train de tourné dans une salle noire? Merci pour cette précision.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne travaille pas en salle noire mais seulement en lumière ambiante atténuée. Ma configuration n'est pas beaucoup influencée par la lumière extérieure. D'ailleurs, j’envisage une fois ma configuration finalisée de mettre un join en mousse entre l'avant de l'objectif et la fenêtre du film.
    Par contre, vous avez raison sur la balance des blancs. Je fais la balance des blancs sans film (je n'ai pas de film "blanc" qui permettrait de tenir compte d'une coloration du support) et la LED réglée à sa valeur définitive (il se peut que l'équilibre des couleurs varie avec l'intensité). Je mémorise cette valeur dans un fichier scène "transfert argentique" du caméscope avec les autres paramètres de régalage spécifiques au transfert (gamma ou autre) et j'utilise cette "scène" (c'est ainsi qu'ils appellent une mémorisation des paramètres chez Panasonic) pour mes transferts.
    Ce n'est peut-être pas parfait, mais dans mon cas j'ai trouvé que c'était correct.
    N.B. La même procédure appliquée pour le transfert de dias avec mon Nikon, n'a pas donné d'aussi bons résultats; plusieurs raisons possibles, dont:
    - dias ayant plus viré que le films
    - moins bonne prise en compte par le Nikon (peu probable)
    - moins bonne lumière fournie par la LED (lampe d'éclairage du commerce contre Luxeon)
    Mais comme Nikon permet le travail en RAW sur 14 bits les corrections sont bien plus faciles et le résultat final est correct.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    trinquart

    la balance des Blancs est très importante. mais elle doit être "souvent" refaite au changement de film. car la teinte de la lumière est une chose, mais la teinte du film qui a peut être viré est une autre chose à prendre en compte.
    aussi trouves une image du film S8 caractéristique, projecteur arrêté, et travailles la balance des blancs sur cette image.

    certains films se transfère sans gros problèmes. d'autres c'est presque impossible à avoir de belles couleurs CAR elles n'y sont plus déjà à la projection.
    chaque cas est différent et demande une recherche.

    tu pourras corriger "un peu" après par logiciel sur PC.
    @+
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut jc . Tout a fait d'accord avec ce que tu dis . Perso , je pense qu'il doit y avoir un moyen de fausser la BdB trouvée par la camera . Les pros arrivent bien à le faire en visant une feuille qui n'est pas blanche , justement pour "tromper" la cam et obtenir la dominante voulue . cette technique devrait pouvoir s'appliquer pour le transfert mais quelle couleur de papier prendre . toute la question est là.
     
  9. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est vrai que cela dépend beaucoup des films. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu la chance jusqu'ici de transférer des films dont les couleurs étaient correctes. J'ai donc pu me contenter d'une balance des blancs à vide. Mais si cela avait été comme pour les photos qui avaient souvent viré, ce n'aurait pas été possible.
    Cela dit, comme le rappelait Jean-Claude, on se montre pointilleux aujourd'hui, mais la balance des couleurs était loin d'être respectée autrefois à la projection et tout le monde s'en contentait!
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    oui on devient pointilleux car maintenant la couleur est la règle. j'utilise une lumière composée de Led 3 couleur et d'une Led Blanche. et je corrige un peu comme ça la couleur de la lumière pour avoir une balance des Blanc à peu prés correcte, mais je ne réussi pas toujours.
    on peut tester avec des gélatines de couleur entre la lampe et le film. mais à chaque fois il faut faire la balance des Blancs et voir ce qu'arrive à faire le processeur du caméscope. il ne faut pas essayer de corriger la lumière sans refaire une balance des Blancs. c'est vouer à l’échec. il faut trouver la teinte qui est favorable au mécanisme en lui permettant de trouver un bon réglage.
    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
    @+
     
Chargement...

Partager cette page