module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de couleurs

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by mamieclaudie, Mar 1, 2012.

Tags:
  1. mamieclaudie

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    bonsoir
    y a t il une solution pour transferer des supers 8 sans degradation des couleurs
    merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Bonsoir mamie . personnellement , j'ai fais beaucoup de transferts de Super 8 et 8 mm vers la video et j'ai toujours constaté ceci : difficile d'avoir , en même temps , un beau ciel bleu et une herbe d'un vert naturel . Déja , la projection sans film donne , sur l'écran , un rectangle jaune , qui , idéalement , devrait être blanc . Je fais un compromis , en réglant la balance des blancs de ma camera au petit bonheur . Au bout d'un moment , on arrive à quelque chose d'a peu près correct mais il ne faut pas non plus une dominante trop marquée car , après , on ne voit plus que ça. Et puis , il faut se dire que c'est la comparaison directe entre les couleurs du film et celles qu'on obtient sur l'écran de controle , qui marque les esprits . Quand tu repasses ton transfert qqs mois après , la mémoire des couleurs réelles du film a un peu disparue .
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    salut
    le transfert des pellicule sur fichiers vidéo est quelque chose de pas très facile. il est trés difficile (quasi impossible) de récupérer au transfert la couleur telle quelle est sur la pellicule. par contre après transfert tu peux essayer de rattraper un peu. Sur le net tu trouveras des programmes ( script) qui permettent une certaine amélioration de l'image.
    mais il faut commencer par avoir un transfert pellicule vers vidéo de très bonne qualité ( vitesse et lumière) avec , comme le dit jakovideo ci dessus, une balance des blanc correcte sur ton camescope.
    si non tu parts perdant.

    @+
     
  4. Saint-Oblas

    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Dans les transferts video que j'ai faits, je n'ai pas trop eu de problème de colorimétrie (mais j'en ai eu d'autres, rassurez-vous!). Il est vrai que je partais de films Kodachrome qui étaient restés comme au premier jour (ce qui bizarrement n'a pas toujours été le cas pour mes diapos).
    Pour cela j'ai opéré avec une LED de température de couleur 4100°K. A vide j'ai fait une balance des blancs sur mon caméscope (Panasonic 151E) que j'ai mémorisé. le résultat est satisfaisant. Pour les dias j'avais opéré de même avec le Nikon D700; pourtant comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu une telle constance de qualité directe au transfert: conservation des dias, qualité de lumière de la lampe - dans ce cas une XanLite du commerce, ou autre chose, je ne sais pas. Par contre, comme j'opère en fichiers RAW codés sur 14 bits, la possibilité de retouche, balance des blancs ou luminosité-contraste, est sans comparaison avec ce que l'on peut faire sur une vidéo 4:2:0 codée sous 8 bits.
     
  5. trinquart

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    354
    bonjour, Question; vous faites votre balance des blancs sur la lumière blanche du projo en train de tourné dans une salle noire? Merci pour cette précision.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Saint-Oblas

    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Je ne travaille pas en salle noire mais seulement en lumière ambiante atténuée. Ma configuration n'est pas beaucoup influencée par la lumière extérieure. D'ailleurs, j’envisage une fois ma configuration finalisée de mettre un join en mousse entre l'avant de l'objectif et la fenêtre du film.
    Par contre, vous avez raison sur la balance des blancs. Je fais la balance des blancs sans film (je n'ai pas de film "blanc" qui permettrait de tenir compte d'une coloration du support) et la LED réglée à sa valeur définitive (il se peut que l'équilibre des couleurs varie avec l'intensité). Je mémorise cette valeur dans un fichier scène "transfert argentique" du caméscope avec les autres paramètres de régalage spécifiques au transfert (gamma ou autre) et j'utilise cette "scène" (c'est ainsi qu'ils appellent une mémorisation des paramètres chez Panasonic) pour mes transferts.
    Ce n'est peut-être pas parfait, mais dans mon cas j'ai trouvé que c'était correct.
    N.B. La même procédure appliquée pour le transfert de dias avec mon Nikon, n'a pas donné d'aussi bons résultats; plusieurs raisons possibles, dont:
    - dias ayant plus viré que le films
    - moins bonne prise en compte par le Nikon (peu probable)
    - moins bonne lumière fournie par la LED (lampe d'éclairage du commerce contre Luxeon)
    Mais comme Nikon permet le travail en RAW sur 14 bits les corrections sont bien plus faciles et le résultat final est correct.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    trinquart

    la balance des Blancs est très importante. mais elle doit être "souvent" refaite au changement de film. car la teinte de la lumière est une chose, mais la teinte du film qui a peut être viré est une autre chose à prendre en compte.
    aussi trouves une image du film S8 caractéristique, projecteur arrêté, et travailles la balance des blancs sur cette image.

    certains films se transfère sans gros problèmes. d'autres c'est presque impossible à avoir de belles couleurs CAR elles n'y sont plus déjà à la projection.
    chaque cas est différent et demande une recherche.

    tu pourras corriger "un peu" après par logiciel sur PC.
    @+
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Salut jc . Tout a fait d'accord avec ce que tu dis . Perso , je pense qu'il doit y avoir un moyen de fausser la BdB trouvée par la camera . Les pros arrivent bien à le faire en visant une feuille qui n'est pas blanche , justement pour "tromper" la cam et obtenir la dominante voulue . cette technique devrait pouvoir s'appliquer pour le transfert mais quelle couleur de papier prendre . toute la question est là.
     
  9. Saint-Oblas

    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    C'est vrai que cela dépend beaucoup des films. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu la chance jusqu'ici de transférer des films dont les couleurs étaient correctes. J'ai donc pu me contenter d'une balance des blancs à vide. Mais si cela avait été comme pour les photos qui avaient souvent viré, ce n'aurait pas été possible.
    Cela dit, comme le rappelait Jean-Claude, on se montre pointilleux aujourd'hui, mais la balance des couleurs était loin d'être respectée autrefois à la projection et tout le monde s'en contentait!
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    Salut
    oui on devient pointilleux car maintenant la couleur est la règle. j'utilise une lumière composée de Led 3 couleur et d'une Led Blanche. et je corrige un peu comme ça la couleur de la lumière pour avoir une balance des Blanc à peu prés correcte, mais je ne réussi pas toujours.
    on peut tester avec des gélatines de couleur entre la lampe et le film. mais à chaque fois il faut faire la balance des Blancs et voir ce qu'arrive à faire le processeur du caméscope. il ne faut pas essayer de corriger la lumière sans refaire une balance des Blancs. c'est vouer à l’échec. il faut trouver la teinte qui est favorable au mécanisme en lui permettant de trouver un bon réglage.
    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
    @+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous