module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de colorimétrie Blackmagic CC 4K

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Ethis, 19 Janvier 2017.

  1. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une Blackmagic caméra 4K depuis 2015 j'ai un gros problème de couleurs du moins il me semble et je voudrais avoir l'avis d'autres utilisateurs pour savoir si je suis le seul.

    Depuis que je l'ai, je m'en sert principalement pour du corporate en intérieur et je remarque que l'image arrive toujours sur mon écran d'ordi avec une forte dominante vert - jaune alors qu'au tournage sur l'écran de la caméra (je n'ai pas d'écran externe) elle semble très bien balancée. Je me suis dit que c'était peut être a cause du manque de lumière ambiant vu qu'elle est très peu sensible, puis que c'était du a mes projecteurs qui peut être ont un spectre blafard. La avec un panneau led tout neuf c'est toujours pareil, très bonne image au tournage et mauvaise surprise au montage. Heureusement un coup de colorista et ça se règle très bien mais bon, c'est pas une raison.

    Donc ma question c'est: Est ce que je suis le seul, est ce que c'est connu sur ces modèles, qu'est ce que je peux faire...

    Je met des exemples d'images qui étaient très bien au tournage et jaune sur mon ordi, les teintes chair sont souvent les plus atteintes.
     

    Fichiers attachés:

  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Lorsque tu as acheté ta Black Magic, tu as du avoir le logiciel Ultrascope dans la boite, sinon dans Resolve tu as la fonction "parade" qui te permet de voir et évaluer avec une grande précision la dérive.

    Ce qui est important, c'est de ne pas te fier à ce que tu vois, mais à une mesure plus fiable.
    En effet, en te fiant aux moniteurs tu pars du principe que le moniteur de la came est parfaitement étalonné et celui de ton ordi aussi.

    Faire la balance à partir de ce que tu vois implique nécessairement que le moniteur que tu utilises pour juger de la balance est parfaitement "juste" et que ton jugement n'est pas influencé par la lumière qui t'environne. Le moniteur de ta came a peut être un problème...

    Tu devrais utiliser une charte de couleur (référencée par DaVinci Resolve) et faire ta balance sur cette charte au tournage, sans te fier au moniteur, puis utiliser l'outil de DV Resolve adhoc pour retrouver ta charte, puis à partir des outils Scopes : RGB Parade / Histogram équilibrer ton image.

    Le mieux est d'utiliser un thermocolorimètre, mais c'est un outil cher.
    J'utilise une cellule / Thermo Sekonic C-500, ainsi je prends des mesures et je les intègre à la caméra avec laquelle je dois tourner, sans avoir besoin de regarder un moniteur. J'utilise aussi des chartes parfois, parfois les deux. Mais je ne m'étalerais pas là-dessus ce n'est pas ta question.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de ta réponse, je vais regarder du coté de Resolve pour voir ce qu'il me dit.
    Mais je trouve quand même pas normal que le moniteur intégré a la caméra ait une si grande différence de colorimétrie. On est quand même sensé pouvoir s'y fier un minimum et pas se prendre la tete au tournage avec cinquante accessoires de mesures. La ce n'est pas une légère nuance différente mais vraiment une teinte faussée.

    Pour ce qui est de mon écran d'ordinateur, il n'est peut être pas calibré a la perfection mais les images que je prend avec mes autres appareils sont fiables a ce que je vois dans leurs moniteurs.

    Je voudrais surtout savoir si je suis le seul dans ce cas ou si c'est connu des modèles Blackmagic.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser une charte.
    Je ne vois pas pourquoi tu parles de 50 mesures.... Il n'y en a qu'une : la balance.
    Tu sais, si Resolve propose un onglet si important aux chartes dans son logiciel, ce n'est pas juste pour faire joli.

    Mon métier c'est Chef Op, et je travaille avec des caméra pros (RED / ALEXA / Sony) mais je n'utilise les moniteurs (pourtant sensés être très bons) que comme des références de cadrage. Si je me trompe sur une mesure à cause d'un moniteur, le film est foutu et l'étalonneur + le réalisateur me tombe dessus.

    Alors j'utilise une Charte (avant le clap) et je prends une mesure de température de lumière. Ainsi l'étalonneur récupère l'image avec la charte et fait sa balance et la chaine de la couleur est vertueuse..

    Comment font les techniciens qui tournent en pellicule les films que tu vois au cinéma ?
    Il n'y a pas de moniteur lorsque tu tournes en pellicule...il faut mesurer avec un outil qui est fait pour ça.

    Sans aller jusque là, il faut bien avoir en tête que l'utilisation d'une charte n'est pas un luxe, ni un gadget.
     
  5. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas l'habitude d'en utiliser. Je fais principalement de l'instit ou de l’événementiel. Maintenant je trouve tes infos intéressantes, il est toujours bon d'apprendre, je vais me renseigner la dessus. N’empêche que j'ai eu 5 caméras et l'image a toujours été relativement fidèle a son propre moniteur. Je ne pense pas que ce soit un luxe de demander ça a un appareil du genre.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Seule la charte et l'oscilloscope et le vectorscope permettent de régler correctement la chaîne vidéo. Sans oublier de calibrer les écrans vidéo et informatiques avec une mire et une sonde.
    Comme le dit Lucide, le moniteur c'est pour le cadrage. Sauf à avoir sur le plateau un moniteur étalonné et un oscillo-vecto incorporé dans le moniteur, mais c'est le luxe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tout pareil que Lucide et Video92,
    Lorsque je disais à mes élèves "effectuez une balance des blancs..". ce n'était pas pour les embêter !!!
    Lorsque tu dis "j'ai eu 5 caméras, et l'image à toujours était relativement fidèle"
    Tu dis également "au tournage sur l'écran de la caméra (je n'ai pas d'écran externe) elle semble très bien balancée." ! ? !
    A l'écran de ta caméra Blackmagic s'affiche une image flat normalement, d'où mon incompréhension ?
    Il n'y a pas à se prendre la tête à prendre 50 mesures... même si c'est ta façon de parler ... !
    Regardes ses 2 vidéos, 2 logiciels de montage différents mais dont l'un est de Blackmagic, comment est utilisé la charte de couleur !
    FOCUS : X-Rite Color Checker Vidéo & Resolve – YakYakYak.fr
    FOCUS : X-Rite ColorChecker Passport Video dans FCPX avec Color Finale – YakYakYak.fr
    Très certainement qu'avec Première tu peux faire pareil ! ;-)
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Travailler en se fiant uniquement à sont moniteur, c'est comme conduire une voiture de course sans regarder son tableau de bord, uniquement en regardant la piste au travers du parebrise=> ça n'empêche pas de rouler !

    Je raconte souvent l'anecdote suivante :
    • Je venais de démarrer une nouvelle collaboration avec mon assistant (en formation Caméra dans une école de cinoche).
    • Nous arrivons dans un studio (Boulognes) pour éclairer une surface de 400m². Un décor d'appart sur un cyclo blanc pour une pub.
    • Tous les éclairages sont sur place, pas encore montés par l'équipe du Chef Electro. Ils n'attendent que nous pour installer.
    • Mais la caméra n'est pas encore arrivée, ni les moniteurs (livreur de la boite de Location à la bourre).
    • Mon assistant me dit : _ "On est obligé d'attendre que la caméra et les moniteurs arrivent"...
    • Je lui dit : _"Non pourquoi ?". Je me mets au travail avec ma cellule / thermocolorimètre et le storyboard et le réalisateur.
    • Nous installons / positionnons les éclairages sur le décor avec les électros. Les projos sont reliés en DMX (avec une console) nous installons les toiles (réflecteurs) et les drapeaux (black fill). On façonne la lumière sur le décor.
    • Avec la cellule je mesure les intensités ponctuelles et générales, afin que la caméra puisse travailler à f:8 (profondeur de champ) et en 800 Iso (valeur native de la RED).
    • Avec le thermo je gère la température générale afin de gérer la balance à 3800K
      -----------------
    • Lorsque la caméra arrive, mon assistant monte les moniteurs, allume la caméra. On reporte la température de lumière 3800K sur la caméra, on positionne le diaph à f:8 et 800 iso. Terminé, l'exposition est bonne.
    • On affine les derniers réglages des projos à l'oscillo-vecto sur le moniteur. Terminé, la lumière est bonne, la balance est bonne.
    • On fait le cadre du plan "master" (positionnement de la caméra sur le plan principal)
    • L'ingé son se met en place et pose ses micros.
    Aucun besoin des moniteurs = P.A.T. !

    Que ce soit en extérieur ou un intérieur, aucun besoin de moniteur pour bosser la lumière et l'exposition, la balance.
    Par contre sans viseur ou moniteur = pas de cadre.
    -------------------------------

    Lorsque je croise des soit-disant "Chef Op", qui ne savent pas travailler sans moniteur, qui ne savent pas lire une cellule ou un thermo et qui, sans moniteurs sont incapables de travailler... Je suis très triste. Car ces gens sont pour moi des "mal-voyants" :
    • Ils voient la lumière à plat sur le moniteur
    • Ils voient la couleur à plat sur le moniteur
    => Mais ni la lumière ni la couleurs ne sont plates !

    Lorsque la caméra se déplace, elle ne filme pas un tableau, mais du relief => de la lumière qui fuse, rebondie, est réfléchie, absorbée, modifiée par un tissus, déformée par une vitre...etc
    La couleur d'un objet, d'un visage, est fluctuante et modifiée par la lumière, suivant le relief de l'objet ou du visage, sa position par rapport à la source et la température de couleur de la source...etc etc...
    Et les 2 paramètres en évoluant, modifient le contraste...

    Pour moi : matière + lumière + couleur = le moniteur et pas l'inverse !

    Les écrans donnent une vision à plat d'un environnement en relief.
    Il faut donc apprendre à travailler la lumière et la couleur à la source : c'est à dire sur la réalité.
    • Travailler avec un moniteur, c'est travailler sur une interprétation du réel.
    • Travailler sur le réel c'est être maitre de son interprétation => et c'est ça le job d'un Chef OP, à mon sens.
    Mais là....je suis HS, complètement HS encore une fois.
    Excusez-moi.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je cautionne à 100%.
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    J'aime ton hors sujet !!! :bravo::good:
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Merci VSD pour le lien sur l'étalonnage avec une mire X-rite.
     
  12. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Content que cela puisse servir... ;-)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Petite actualisation de l'étalonnage avec Resolve et charte Xrite video donné par vsd.

    Les dernières versions du logiciel ont maintenant inclu la fonction automatique de correction sur la Color checker video. Avant il n'y avait que la Color checker classic. Donc si vous ne trouvez pas de tuto pour cette utilisation automatique avec la charte vidéo, vous pouvez vous reporter à un tuto sur la classic car c'est exactement le même principe.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous