module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de capture. Source entrelacée, capture en progressif ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par John™, 15 Juin 2010.

1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens pour la toute première fois d'utiliser Final Cut Pro.
    J'ai une Canon HV20 et j'ai réglé la séquence en Apple Prores 422 1440x1080i HQ.

Sur mon moniteur caméra, l'image est parfaitement fluide, enfin la fluidité de l'entrelacé traditionnel... normal.

Impossible de retrouver ça sur le mac. On dirait que FCP s'obstine à capture en "progressif"
    Je mets progressif entre guillemets car c'en est même pas.
    En effet à la fin de la capture je lis le rush, non seulement il présente les microsaccades du à un enregistrement progressif, mais en plus il présente aussi les striures sur l'image, du à l'entrelacement.

J'ai beau régler les paramètres en 1440x1080i, je ne parviens pas à retrouver la copie conforme sur mon mac, de ce que je vois sur l'écran de l'HV20.

Quelqu'un a une solution?
    Merci :)

2. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé avec iMovie pour la capture, et pareil.
    Sur l'écran HV20 l'image est fluide. Mais sur le visualisateur d'iMovie, c'est saccadé... enfin saccadé, non c'est effet "progressif" quoi.

Je sèche j'ai testé tous les réglages.
    Sur PC avec Edius quand je capturais en 1440x1080i ça fonctionnait nickel avec cette HV20.

3. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les rushes Pogressifs (25p) ou entrelacés (50i) s'acquièrent de la même façon, ce qui compte c'est la priorité de trame dans la séquence (supérieure en entrelacé et aucune en progressif).

si tu connais pas trop FCP, attention à tes réglages audio/video;, d'autres part le pro res 422 HQ est réservé aux cameras haut de gamme.

j'ai une fx1000 et je suis en pro res 422 (tout court)

4. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais je sais qu'il faut acquérir de la même façon.
    Seulement sur ma caméra l'image est fluide, et sur le mac, elle apparait comme progressive.

J'ai essayé tous les réglages, et iMovie pareil.
    iMovie ne propose en plus aucun réglage, donc il devrait capturer la vidéo comme elle vient...

Là je sèche, je ne sais plus quoi faire.
    Impossible de capturer une vidéo entrelacée.

5. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais pas cette cam, est ce que tu as shooté sur carte? si oui,
    tu peux essayer de "lister & transferer" sur fcp

6. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est une caméra qui enregistre sur bande exclusivement.
    Ce gentil de m'avoir répondu en tout cas.

7. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est rien,
    j'ai oublié ; tu as essayé de faire un test sur dvd? parce que nos ordi n'ont pas de tube cathodique.

8. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. David Baud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je peux peut-être t'aider... j'ai moi aussi la Canon HV20, et je capture sans problème pour monter dans FCP.

D'abord il faudrait que tu m'expliques plus précisément la technique que tu veux utiliser pour capturer tes rush dans FCP. quel est le modèle de ton mac? version de l'OS et de FCP? comment visionnes tu tes images une fois en machine ? sur ton écran d'ordinateur ou un écran vidéo extérieur ? utilises-tu une carte vidéo pour la capture ou bien la sortie Firewire de ta caméra directement connecté à ton mac?

Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais cela permettra d'être un peu plus précis dans ma réponse

10. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah génial !! :) :)
    Tu as aussi la HV20. Tu vas sans doute pouvoir m'aider. Je te remercie d'avoir répondu à ce topic.

Alors je me bats comme un fou depuis 3 jours sans arriver à rien.

Lorsque j'étais sur PC, je capturais avec Canopus EDIUS, il me capturer ma vidéo telle qu'elle était présentée par la caméra, en 1080i. Il désentrelaçait tout seul uniquement si je choisissait un préréglage de séquence de 1080p.

Arrivé sur Mac.
    Final Cut Pro 7,0.
    Il ne capture pas en entrelacé tout simplement. Ma caméra est connecté directement au port firewire 800 du Mac. (iMac 21,5" 3,06Ghz.)
    D'ailleurs, quand on parle d'entrelacement. Tout le monde se plaint d'un effet de peigne à la lecture une fois la vidéo capturée.
    Moi ces peignes je ne les ai pas. Final Cut Pro ou capture une vidéo et celle qui se retrouve dans le programme présente des images fantomes ce qui donne un effet de progressif et qui montre que Final Cut a déjà commencé un désentrelacement alors que je ne lui ai rien demandé.

Ce que je veux moi tout simplement, c'est à dire capturer du 1080i avec une image parfaitement fluide comme on peut voir dans n'importe quel reportage à la TV.
    Je film des scènes de sport et tout doit être parfaitement fluide, je ne dois voir aucune saccade, surtout pas du à un réglage progressif que je n'ai pas demandé.

En fait, je veux que dans Final Cut Pro, la fluidité de l'image soit la même que lorsqu'on applique le filtre "Bob" ou "Linéraire" pour supprimer les peignes dans une vidéo entrelacée lue par VLC, le lecteur multimédia.

Et je veux pouvoir exporter tout ça de la même manière, en 1080i.
    Je sais que beaucoup préfèrent l'image type "cinéma" du progressif... pas moi. Je veux tout garder avec une fluidité parfaite et impossible de faire ça... Dès la capture, que ce soit dans iMovie ou FCP, tout est déjà saccadé, avec des images fantomes etc etc.
    J'ai réglé les trames, supérieures/inférieures dans les réglages de séquences. J'ai testé tous les preset possibles de capture. Nada.

Si tu peux être mon sauveur ça serait parfait :D
    Merci

11. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ouvert un plan dans Cinema Tool parce qu'avec ce programme, on voit bien l'effet que ça donne à la lecture.

http://img687.imageshack.us/img687/4915/testmd.png

Voilà les fameuses images fantomes. Et c'est comme ça tout le temps, quel que soit le paramètre de capture.

12. David Baud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Première chose, je ne tirerais pas aussi vite des conclusions que toi... tout d'abord il faut analyser ta configuration... quand tu captures tes rush HDV par l'intermédiaire du câble / port Firewire 800 de ton ordinateur, tu ne fais en réalité que transférer des informations numériques de ta cassette d'enregistrement de ta caméra sur le disque dur de ton ordinateur... donc à priori il n'y a aucune modifications des informations transportés... par contre FCP a besoin de savoir quel est le format de la vidéo que tu vas capturer.... si tu ne lui donnes pas les bonnes informations il est possible qu'il interprète ta vidéo de façon erronée... tu ne dis pas si ta vidéo a le même problème dans ta fenêtre de capture, avant la capture elle même ?

Je sais que tu as déjà capturer des plans, mais pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, voici la procédure à suivre, quitte à te dire des choses que tu connais déjà !

Avant de commencer à travailler dans FCP, il est important de configurer le logiciel par rapport au type de camescope que tu vas utiliser et donc le format des images avec lesquelles tu vas travailler. Le plus simple et plus rapide, c'est de choisir une CONFIGURATION SIMPLIFIÉ dans le menu Final Cut Pro. Pour ta Canon HV20, il faut que tu choisisses dans le menu FORMAT, le format HDV, puis dans le menu UTILISER, la configuration HDV - 1080i50 FireWire Basic 1440. Ensuite tu peux commencer à capturer tes plans, à la volée, par lot ou la cassette entière, au choix.

Pour juger correctement la qualité de ta vidéo, il faut que ton environnement logiciel / matériel soit "compatible". Donc pour essayer de comprendre ton problème et éliminer des problèmes liés à ta configuration, voici quelques conseils sur la visualisation de ta vidéo.

L'idéal pour visionner ta vidéo, c'est un écran externe, à l'aide d'une carte vidéo... ce que je pense que tu ne peux pas faire avec ton iMac.

Tu peux bien évidemment visionner sur ton écran d'ordinateur, mais il faut que tu en comprennes les limitations.

Quel est actuellement la résolution de ton écran ? (Préférence Système/Moniteur)
    Comme tu vas travailler en HD, il est important que ton écran puisse accepter au minimum une résolution de 1920 x 1080 pixels de résolution. Ne connaissant pas ton iMac, je ne connais pas les limites de résolution de ta carte graphique.

Si tu travailles avec une résolution inférieur, ce qui va se passer c'est que ton système va devoir interpoler la résolution de ta vidéo, pour la réduire à la résolution de ton écran. C'est possible, mais tu introduis des possibilités d'erreurs dans la visualisation de ta vidéo, qui n'existe pas forcément dans le fichier lui même. Tu me suis ??

Une fois que tu as configurer ton écran au mieux, tu peux retourner dans FCP.

Là aussi il y a plusieurs paramètres de visualisation à configurer : dans le Canevas, le menu Zoom doit être configurer à 100%... même raisonnement que précédemment, si tu choisis une autre valeur que 100%, il est possible que le système introduise des erreurs d'affichages, dû au changement de la taille de ta vidéo à la volée !

Enfin, dans le menu Présentation / Lecture vidéo, tu peux choisir le mode de visualisation plein écran, Digital Cinema Desktop Preview - Plein écran. Si la résolution de ton écran est configuré à 1920 x 1080 ou plus, alors tu devrais pouvoir visionner la qualité réelle de ta vidéo.

Voilà pour commencer... si malgré cela tu as toujours le même problème, as tu essayé de visionner un clip avec Quicktime 7 ? toujours le même problème ?

13. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de t'intéresser si sérieusement au problème.
    Avant toute chose, je voudrais savoir si tu arrives à visualiser le résultat que j'aimerais obtenir, et si tu y parviens toi même avec ta Canon HV20?
    Sur l'image que j'ai posté, est ce que tu constates la même chose de ton côté?

Pour répondre à tes questions, l'effet de saccade est bien présent dès l'écran de visualisation, avant la capture, il suffit que je clique sur play pour m'en rendre compte. On dirait qu'il se passe quelque chose dès que la vidéo transite par le port firewire, même si tu me dis que ce ne sont que des données numériques.

Par contre j'ai remarqué quelque chose.
    J'ai capturé un rush, sur le mac, image pourrie, images fantomes, saccadé etc.
    Mais j'ai retransféré ce même rush initialement capturé, sur la bande. Et là, sur la bande, je retrouve parfaitement le 1080i que je connais...
    J'en conclus que c'est purement un problème d'affichage, de diffusion avec l'écran de l'iMac. Je ne pense pas que la puissance soit en cause. Il a deux mois, 3,06 Ghz, 4Go DDR3, Nvidia graphics... et ce n'est que de l'HDV. Déjà que ça devrait être suffisant pour l'AVCHD..
    Ma résolution est reglée sur du Full HD oui: 1920x1080.

J'ai essayé de visionner avec tous les lecteurs..
    Mais de toute façon maintenant que j'ai retransféré sur bande et que la vidéo sur la bande de l'HV20 n'a présenté aucun souci, j'ai confirmation que l'iMac ne transforme en rien la vidéo, mais qu'il l'a diffuse mal, et là je ne sais absolument pas comment reglé cela.

14. David Baud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton test confirme que tu as un problème avec la visualisation sur ton écran pour une raison ou pour une autre, et non pas avec le fichier lui même !

Le fait que tu vois le même problème dans FCP, Cinema Tools et Quicktime 7 ou 10 (?) me fait dire que ce n'est pas lié seulement à FCP....

des idées en vrac :

. problème avec ta carte graphique (peux tu lire d'autres vidéo sans souci ?)
    . problème avec le codec HDV installé sur ta machine ?
    . je pense que tous ces programmes utilisent Quicktime à la base... serait-ce un problème lié à l'installation de Quicktime ?

L'idéal serait que tu puisses essayer sur un autre ordinateur, pour voir si tu as le même problème.

Si tu veux, si tu me donnes ton adresse perso, je peux t'envoyer l'adresse de mon serveur pour poster ton fichier vidéo et que je le vérifie sur mon système.

Quand à l'image que tu as posté, oui je vois bien le problème que tu décris... sur une image fixe !
    Oui je pense que ton ordinateur peux gérer le format HDV sans problème....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous