module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème d'affichage logo en mode lecture

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par pierrick06, 7 Avril 2019.

  1. pierrick06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je débute sur le logiciel Première Pro et comme beaucoup je rencontre des problèmes difficiles à résoudre malgré de nombreuses recherches sur le net.

    Je ne parviens pas à résoudre ce problème et j'aimerai avoir votre avis.

    La vidéo que je monte est une photo fixe en arrière plan, avec une musique par dessus et mon logo qui s'affiche en grand au début (il prend toute l'image) puis son opacité diminue jusqu'à l'effacement de celui-ci. Enfin il réapparaît en tout petit dans l'angle gauche en haut.

    Le problème que je rencontre et que lorsque la vidéo est en lecture la qualité de mon logo se dégrade et l'écriture devient illisible (striée, voir hachurée), tandis que l'image du fond elle aucun souci. Dès que je mes en pause la qualité de mon logo instantanément redeviens nickel, dès que je remets play la qualité de mon logo se re-dégrade...

    Malgré le fait que je débute et que je ne pige pas tout j'ai pris soin de bien tout régler les paramètres au démarrage donc je ne vois absolument pas d'ou sa peux venir.

    Voici les caractéristiques de mon projet (je ne comprends pas toutes les infos par contre!) :
    - image de fond (récupéré sur le net) :
    JPEG, 261 Kio,
    1280 x 854 pixels,
    Espace de couleurs YUV,
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4.2.0,
    Profondeur des couleurs : 8 bits,
    Mode de compression : avec perte,
    Taille du flux :261 Kio (100%)

    - Réglage de ma séquence première pro :
    Base de temps 25i/s
    Taille image 1280 x 854 pixels
    Pixels carré (1,0)
    Aucune trame (balayage progressif)
    Code temporel 25 i/s
    Format fichier prévisualisation : Quicktime
    Codec : DnxHR/DnxHD
    Propriété VR projection : aucun

    - mon logo (qui est sur fond blanc) :
    PNG, 281 Kio
    3000 x 1875 pixels (que j'ai redimensionné avec le fx "trajectoire" aux dimensions de la vidéo)
    Format/info : Portable Network Graphic
    Format_compression: LZ77
    Profondeur des couleurs : 24 bits
    Mode de compression : sans perte
    Taille du flux : 281 kio (100%)

    Voilà, je n'ai vraiment aucune idée d'où ce problème peut venir, par contre j'ai vu que dans le codec de prévisualisation vidéo je pouvais choisir YUV en 8 bit donc qui correspondrait peux être mieux à mon image d'arrière plan? M'enfin de toute façon je ne pense pas que le souci vienne de là car cette image n'ai pas touchée par le problème c'est uniquement mon logo et uniquement pendant la lecture.

    Bref merci d'avance pour votre éclairage! :-)
     

    Fichiers attachés:

  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La résolution de lecture est-elle sur intégrale ?
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue,

    Comme dit Alcoriza, ça pourrait venir du réglage de la résolution de la lecture :

    a.jpg

    Par contre, le logo est d'une taille importante voir trop pour certaines cartes graphiques pourvue de trop peu de mémoire. La barre fine de couleur au-dessus de la timeline doit être jaune quand le logo est placé, si elle passe au rouge c'est qu'il est de taille trop importante et il ne sera pas gérer par la carte vidéo mais par le CPU (sans problème, normalement un CPU n'a pas de difficulté à faire les calculs pour une image).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le problème est de vérifier deja ce que cela donne à l'export ...si c'est nickel.
     
  5. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour,
    Pousser un jpeg que ce soit l'image ou logo "cette image n'est pas agrandie plus qu'elle ne l'est elle" mais le logo oui ! Ils ne font que 260/280 Ko poussées dans une résolution énorme c'est automatiquement pixelisées ! Comme le dit MyPOV c'est une question de "taille" et si votre logo était "vectoriel" (créer par illustrator par exemple) cela n'arriverait pas !
    Forcément vous débutez sur Première...mais votre "problème" n'est pas un problème !
    Il y a des choses à respecter et à connaître avant même d'essayer de faire du montage, c'est le pourquoi que vous rencontrez des problèmes difficiles à résoudre et sur le net si vous ne trouvez rien c'est certainement parce que vous ne savez pas ce qui arrive à votre logo pixellisé.
    Créer un logo. Pixels ou vecteurs?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense, comme Mypov, que votre résolution en lecture n'est pas bonne.
    Normalement, une image qui est réduite pour rentrer dans le cadre de la vidéo devrait rester correcte. S'il y a une différence entre le mode Pause et le mode Lecture, c'est que la résolution d'affichage n'est pas identique dans les deux modes.

    Olivier
     
  7. pierrick06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci de vos réponses.
    Alors en effet la résolution de lecture était sur 1/2 et là réglée sur intégrale c'est déjà mieux.

    J'ai exporté la vidéo pour voir ce que ça donnait et c'est assez étrange.
    En fait le logo qui s'affiche sur toute l'image au début ne semble plus altéré (en tout cas si c'est le cas ce n'est plus perceptible) tandis que le petit logo miniature qui s'affiche après en haut à gauche de l'écran lui est altéré par la lecture et redeviens normal en pause mais uniquement dans le logiciel. Sur l'export il est dégradé mais ne change pas entre la pause et la lecture.... (il est pourtant plus petit et moins lourd que le grand qui s'affiche en début de vidéo).
    Bref je sais pas si j'ai été clair car ça fait beaucoup de va et viens sur ce problème.

    En tout cas, la qualité en réglant la résolution de lecture sur intégrale et bien mieux et je suis content du résultat malgré tout donc vous m'avez quand même permis de solutionner le problème.
    En fait à présent c'est plus une curiosité d'apprenti sur comprendre le pourquoi il subsiste une légère dégradation sur le logo miniature .

    C'est clair que le montage vidéo demande quand même certaines connaissances assez solides je m'en rends compte!

    A oui j'ai omis de rajouter que j'ai changé la taille de mes logos comme l'a conseillé MyPOV, et j'ai exporté la vidéo.
    Le résultat est le même que ce que je viens de vous expliquer hormis une vidéo un peu plus légère. ça m'a étonné car je pensais que le fait de redimensionner avec "trajectoire" dans le logiciel les images plus grandes réduisait leur taille mais à priori il vaut mieux les redimensionner en dehors de Première Pro avant de les importer. Cela à réduit le poids de ma vidéo.

    Pour infos et rappel seulement voici les caractéristiques du projet :
    - image de fond (récupéré sur le net) :
    JPEG, 261 Kio,
    1280 x 854 pixels,
    Espace de couleurs YUV,
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4.2.0,
    Profondeur des couleurs : 8 bits,
    Mode de compression : avec perte,
    Taille du flux :261 Kio (100%)

    - Réglage de ma séquence première pro :
    Base de temps 25i/s
    Taille image 1280 x 854 pixels
    Pixels carré (1,0)
    Aucune trame (balayage progressif)
    Code temporel 25 i/s
    Format fichier prévisualisation : Quicktime
    Codec : DnxHR/DnxHD
    Propriété VR projection : aucun

    et les logos :
    Capture info logo petit format.JPG Capture info logo petit format miniature.JPG

    Voilà encore merci!
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    L'export permet de confirmer qu'il s'agit en parti que d'un pb de puissance de lecture instantané rendu fluide en diminuant la qualité à la lecture.

    La notion de poids en vidéo n'est pas lié à la facilité/qualité de lecture il faut que vous reteniez cela car vous semblez y attacher beaucoup d'importance.. Par contre c'est la complexité du codage qui peut poser des pb.

    Parfois un court extrait montrant le logo miniature dégradé à la lecture de l'export lu par d'autre peut aider à comprendre.....si vous pouvez mettre un extrait (via wetransfer ou autre )
     
  9. pierrick06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous de vos réponses, car cela m'aide à mieux comprendre.
    AQW333 cette vidéo est privé et je ne préfère pas la diffuser sur le net. En tout cas pour le moment, mais merci de votre proposition.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas obligé de prendre ce réglage un peu bidon de séquence.
    Mieux vaudrait prendre une réglage standard 1080*1920 il me semble.
    Certes tu t'es basé sur l'image de fond ..Je comprends ça ..
    Tu étais obligé d'avoir une image de fond en cette résolution ??
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait d'accord : en diffusion, cela se fera certainement sur un écran 16/9 , en général 1920*1080, donc automatiquement l'image sera re-dimensionnée, autant le faire dès le départ.
    L'image étant plus grande, déjà votre image Logo s'y intègrera mieux, et ensuite vous pouvez jouer sur divers paramètres (trajectoire, échelle, recadrage) pour ajuster ce que vous allez mettre dans cette fenêtre.

    Olivier
     
  12. pierrick06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en effet je n'étais pas obligé de partir sur cette résolution mais comme je voulais absolument cette image il me semble que seul deux choix s'offrait à moi (je débute en infographie et montage, dis moi si je me trompe) :
    - la recadrer en plus petit pour ne pas perdre en qualité (donc ici 1280 x 720) mais du coup j'accepte de rogner sur mon image (ce que je ne voulais pas).
    - Ou alors la redimensionné (à 1280 x 720) via photoshop mais il y a une très légère déformation.

    Y à t'il d'autres possibilités?...
     
    #12 pierrick06, 7 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2019
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui 1280*720 c'est mieux !
    Tout dépend de ce que représente l'image ..Si c'est une jolie fille allongée elle sera amincie :laugh:
    :non::non: Je vous joints pas de photo :o
    Si c'est un groupe de majorettes debouts elles seront grossies :

    [​IMG]

    :mdr::mdr:

    Blague à part c'est pour être diffusé comment ??
    YouTube bien qu'on peut passer une vidéo Yotube sur une télé
    Télé
    Projection
    Smartphone.

    Si c'est uniquement pour du YouTube toutes les résolutions sont envisageables je pense.
    Le choix du format et de la résolution dépend de ce qu'on veut en faire, et ça on sait pas ..J'ai pas tout lu (encore :D)
     
    #13 caraibe, 7 Avril 2019
    Dernière édition: 7 Avril 2019
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut très bien définir une séquence dans un format standard 16/9 (pour être conforme à la diffusion) et y inclure une image ou une vidéo simplement en faisant dans les préférences "ajuster à l'image", de façon à ce que l'image importée occupe la plus grande surface possible dans la fenêtre sans déformation.
    (ce qui laissera deux petites barres noires, moins génantes qu'une déformation).

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De manière générale iI vaut mieux toujours choisir Définir sur la taille de l'image plutôt que Ajuster à la taille de l'image parce que ça permet de conserver toute la définition de la source ce qui peut être exploité pour zoomer sans perte de qualité.

    c_1.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous