module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème d'acquisition avec certaines mini DV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par yonder, 3 Novembre 2015.

  1. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    lors d'un travail pour un tiers, j'ai rencontré un comportement anormal de Première CS6. j'incrimine la mauvaise qualité des cassettes pour tenter de justifier auprès de ce tiers, du mauvais résultat. (DVD illisibles !)
    Je vous demande donc de confirmer, ou contredire, cette affirmation. Pour conforter cette affirmation, je précise que mes propres cassettes, du même type, miniDV, enregistrées en DVcam, n'occasionnent pas ce dysfonctionnement. de même pour des Hi8, lues avec une digital 8, et aussi pour des VHS (en passant par la PD170 pour convertir en signal numérique)
    je vous expose les opérations effectuées :
    1/ Travail dans Première :
    les miniDV sont lues avec une Sony PD-170, relié par la prise ilink à un imac OS X 10.7.5.
    l'acquisition se fait dans Première pro CS6.
    tous les clips capturés sont ensuite mis sur la timeline et j'exporte en Quicktime
    2/ Dans Encore DVD; je réalise mon menu et importe les quicktime obtenus avec première et exécute le DVD.
    La difficulté pour ce travail de transfert commence avec l'acquisition par Première :
    il est incapable d'acquérir en continu toute la cassette (alors que "détection de scène n'est pas coché") il stop toutes les 120 ", 30 " ou même moins, parfois il lit en continu 4 ou 5 mn, sans que rien d'apparent dans l'image ne laisse présager ce comportement. Plutôt que de renoncer à faire ce travail, j'ai voulu continuer, pensant que je pourrais toujours utiliser et monter tous ces clips, au risque de devoir relancer manuellement la capture, et donc rester devant l'ordi pendant les 45 mn de la cassette (quelle perte de temps !) Hélas, il n'en fut rien. A la compilation et l'exportation du film, il manquait des images et occasionnait d'affreuses saccades. Avec 12 cassettes à faire, je ne pouvait passer tout ce temps, de plus pour un mauvais résultat. Je me suis tourné vers Imovie. Cette fois, pas d'interruption de capture (c'était déjà ça de gagné !) mais l'exportation proposée et choisie n'a pas toujours donné de bons résultats, des images ont aussi été perdues.
    Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? quelles informations manquantes ou effacées, quelles dégradations de la cassettes ont pu contraindre Première à stopper l'acquisition. Timecode absent ? En regardant de près les cassettes, j'ai tout de même constaté par endroit des pixellisations sur une partie de l'image, comme lorsqu'il y a encrassement des têtes de lecture (j'ai parfois utilisé des cassettes de nettoyage pour tenter de remédier à cela, mais sans résultats positifs sur ces interruptions) Est ce cela qui a perturbé Première ? je ne sais pas non plus avec quelle caméra les films ont été tournés.
    Depuis, avec des cassettes "normales", tout fonctionne normalement.
    Tout mon litige avec cette personne porte sur ce point. J'ai tenté de lui apporter ces explications, en vain. Peut être que l'avis de spécialistes vidéo auront plus de poids.
    Pour moi même, et pour l'avenir apprendre à me méfier du comportement de certaines cassettes, j'aimerais bien trouver une explication.
    merci pour votre aide
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour Yonder,

    J'arrive peut-être après la bagarre...;-)

    Je pense qu'il y a 2 problèmes :
    • des ruptures de time code sur les K7. La personne qui filme revient en arrière pour regarder son travail et se repositionne un peu après la fin de la dernière séquence pour continuer à enregistrer. Moralité, le time code redémarre à 0 et Premiere s'arrête car il croit que l'enregistrement est terminé. Pour éviter cela, il faut "tracker" les cassettes neuves : faire défiler toute la cassette dans le camescope en position "enregistrement" avec un bouchon sur l'objectif. Ainsi, on inscrit un time code continu sur toute la cassette et il n'y aura plus de problème pour les enregistrements ultérieurs
    • un encrassement considérable des têtes du camescope de prise de vue qui provoque probablement les pixellisations et qui est malheureusement irrémédiable : il aurait fallu faire un nettoyage de ce camescope avant l'enregistrement
    Cordialement
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,
    Encore une légende urbaine.
    Un camescope enregistre en mode "assemble", c'est à dire effacement+enregistrement.
    Du coup le TC inscrit est effacé et un nouveau TC sera enregistré.
    Retour à la case départ.

    A+
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Certes, mais si on prend une K7 neuve et qu'on a la (mauvaise) habitude de regarder les rushes sans se recaler qq secondes avant la fin du dernier enregistrement avant de commencer la prise suivante, on a des ruptures de time code que Premiere ne supporte pas. On a donc intérêt à tracker la cassette.

    Mais c'est sûr qu'il vaut mieux se recaler correctement, cela évite d'user inutilement le camescope. Voir également cette discussion
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, démonstration.

    Tu codes ta cassette d'une heure avec un départ deTC à 01:00:00:00 jusqu'à 02:00:00:00

    Lors du tournage, ton TC au départ est à 14:00:00:00

    Ton TC initial est remplacé par le nouveau.
    Au moment de l'arrêt, si tu te recales mal, tu tombes sur l'ancien TC et rupture de TC.
    Tu auras codé une cassette et fait grimpé le temps du tambour pour rien.

    On ne codait les cassettes que pour faire du montage, et on travaillait en mode insert.

    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , outre les explications de Saint Kro qui sont les bonnes , il est certain que les logiciels n'aiment pas les ruptures de TC . je me souviens de mes débuts avec le logiciel pro Pinnacle Liquid Edition ou 2 pages du manuel de référence étaient consacrées uniquement à ce problème . J'en ai eu rapidement marre de ces soucis et je me suis mis à capturer en "Live " ( c'est l'expression utilisée dans ce logiciel ) . Il consiste tout simplement à capturer avec le TC généré par l'ordinateur . je n'ai plus jamais eu d'ennuis avec cette méthode mais je n'avais plus le TC des bandes . pas grave pour moi , je n'en avais pas besoin .Est ce que Premiere CS peut le faire , je ne sais pas .
    Perso , je pense logiquement qu'il faut attribuer ce problème aux cassettes puisque avec les tiennes , il n'y a pas ces défauts .
    PS : ah , au fait , à quelles dates ces enregistrements ont été effectués ?. Car le DV est sorti en 1995 !!!!!! Ils ont peut être 20 ans ces tournages
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Merci jakovideo, enfin quelqu'un de logique.

    Et pour éviter un faux espoir sur le codage des cassettes de tournage, comme par exemple :
    Et si je filme avec le même TC que celui du codage ?
    La réponse sera la même, il y a de toutes façons un trou de TC entre la tête d'effacement et celles d'enregistrement.

    Démonstration évidente : filmer une séquence A de 5 minutes. Revenir au départ et filmer une séquence B de 1 ou 2 mn en écrasant la précédente.
    Revenir au départ et faire une lecture des 5mn.
    A la fin de la séquence B, l'image décroche avant de retrouver la séquence A.

    Le trou entre les deux séquences est variable en fonction du type de caméra.

    A+
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Nan, nan, on ne parle pas de la même chose, on est sur du HDV/DV, pas sur des systèmes "pro"

    On prend une une cassette vierge, on filme un peu puis on s'arrête, on bobine quelques secondes puis on enregistre à nouveau. A la lecture sur le camescope, l'affichage du "time code" devient vide le temps du bobinage, puis reprend à partir de 0.

    Si on fait la même chose sur une cassette déjà enregistrée en totalité (ou "trackée"), l'affichage sur l'écran du camescope défile sans discontinuité et sans décrochage.

    Je viens de (re)faire l'expérience avec mon camescope Sony FX1 et une bande partiellement enregistrée : si je filme à nouveau dans la partie enregistrée, pas de pb, l'affichage défile en continu à la lecture. Si je vais au delà, pour filmer dans la partie non enregistrée de la bande, l'affichage repart à 0.

    Et, bien sûr, à l'acquisition, Premiere détecte l'arrêt du "time code" et l'interprète comme une "fin de bande". De mémoire, HDVSplit fait de même.

    C'est ce que veut exprimer l'auteur de la discussion du Repaire dont j'ai donné le lien plus haut. Je le cite :

    "CONTINUITE DU TIME CODE
    Si vous arrêtez l'enregistrement (ex: 0:00:03:13) et reprenez plus tard sans avoir fait de marche avant ou marche arrière (même en ayant sorti et remis la bande dans le caméscope), le compteur reprend depuis là où il en était +1 image (ex: 0:00:03:14).
    Si vous faîtes un retour en arrière, placez la bande au milieu d'un enregistrement (ex: 0:00:02:10) et reprenez de là l'enregistrement (en écrasant donc une partie de ce que vous aviez précédemment filmé) le compteur reprend à l'endroit où vous l'avez placé +1 image (0:00:02:11).
    Si vous allez en avant au-delà de la partie enregistrée (ex: après 0:00:03:13) le compteur note --:--:--:-- . Si vous commencez un enregistrement de là, le compteur repart de 0:00:00:00..."


    "TRACKER
    Pour éviter ces blancs dans la cassette et pour s'éviter l'effort de devoir recaler la bande à l'image près quand ils font des retours en arrière, certains vidéastes trackent leurs cassettes. Le tracking (action de tracker) consiste à enregistrer du noir et un time code continu sur toute la durée de la cassette (préalablement à la prise de vue :lol: : ). Pour ce faire, il suffit de mettre le bouchon sur l'optique (image noire) et un mini jack dans la prise micro (pas de son) et de lancer la prise de vue. D'autres vidéastes rétorquent que l'opération est une aberration en terme de préservation du caméscope puisqu'il double le temps d'utilisation de la mécanique pour une même durée de prise de vue. Ces positions opposées donnent lieu sur le repaire à des guerres de tranchées, échauffourées et échange de nom d’oiseau répétés à intervalle régulier et soutenu ;) ...la dernière )."


    Je suis bien obligé d'être d'accord avec lui, ayant expérimenté la chose à mes dépens. Tous les possesseurs de camescopes HDV (ou DV) peuvent faire de même.

    Et c'est probablement ce qui est arrivé à notre ami Yonder

    Bonne journée
     
    #8 Arroeux, 7 Novembre 2015
    Dernière édition: 7 Novembre 2015
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    As-tu fait ce test ?

    Lorsque tu lances un enregistrement, la bande fait un léger pré-roll pour venir chercher le dernier TC, là nous sommes d'accord.
    Mais où je ne suis pas d'accord avec ton explication, c'est même codée, lorsque tu stoppes ton enregistrement, il y a une zone vierge qui correspond à l'intervalle entre la tête d'effacement et celles d'enregistrement.

    A+
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, j'ai fait le test : c'est que je disais plus haut : si on enregistre sur une partie de bande déjà enregistrée, il n'y a pas de décrochage d'image ni de rupture du time code au moment du passage de la séquence B (nouvellement enregistrée) à la séquence A (ancienne). Ceci tant en lecture directe sur le camescope qu'après transfert sur l'ordinateur.

    Je suppose que le camescope en tient compte et sait gérer tout seul le pré-roll et le post-roll. Peut-être aussi qu'au premier enregistrement de la K7 vierge, le camescope inscrit un time code continu et définitif sur la bande et réutilise ces données pour identifier les nouvelles images quand on écrase l'enregistrement existant. Je penche pour cette 2ième hypothèse mais en fait, je n'en sais rien...;-) Il faudrait sacrifier une K7 neuve pour voir.

    Dans Premiere, il y a bien des réglages de pré-roll et de post-roll dans la fenêtre d'acquisition sur bande, mais on ne s'en sert pas pour l'acquisition DV/HDV/IEEE/1394. Ca sert peut être dans le cas que tu évoques, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

    Le problème, c'est la création d'une "fin de bande" artificielle sur une cassette vierge dès qu'on va plus loin que l'enregistrement existant. Il faut absolument revenir en arrière qq secondes avant la fin de la dernière séquence quand on recommence à filmer, sinon le camescope ne retrouve pas ses petits (ce qui ne manque pas de logique d'ailleurs)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    N'ayant pas de camescope DV sous la main, je ne peux faire le test.
    Sur l'acquisition ou sur la bande, en regardant image par image, tu n'as aucune image noire entre la fin de la séquence B et la suite de la séquence A ?

    A+
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Sur la time line de Premiere, dilatée au maximum, parfois des macro blocs sur 2 images, parfois 1 image rouge (non enregistrée) plus des macroblocs sur 2 images à la sortie de B vers A, selon les essais.

    Jamais rien de A vers B. Je précise que mon Sony FX1 n'avait pas tourné depuis presque 2 ans et que la cassette n'est plus toute jeune
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Normal et logique, c'est le propre du mode assemble
    Il y a bien une rupture de continuité image et aussi TC sur 1 ou 2 images dans ton cas.
    CQFD

    A+
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    OK, mais le time code reprend immédiatement son cours normal sans que l'acquisition ne s'arrête et, si on veut utiliser le tout dans un montage (ça ne doit pas être fréquent...), il suffit de supprimer les 2 ou 3 images concernées. Bon, je vais m'arrêter parcequ'on s'éloigne un peu du sujet initial du post, là....
     
  15. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos explications très techniques sur le TC. Je comprends maintenant pourquoi Première cessait de capturer. Je ne connais pas les conditions de tournage, ni la caméra qui les a filmées. Pour les miennes, ça ne se produit jamais. Mais je filme en continue, sans jamais revenir en arrière, ni en laissant un vide, et mes cassettes ont déjà été enregistrées). Il n'y a donc pas de solution pour numériser ces cassettes défectueuses ?
    Cela ne résout pas complètement le problème initial de mon post : il y a des pixellisations sur le DVD final: viennent ils de la cassette ou de mon traitement informatique de compression par Encore DVD, de ma gravure. Ils ne sont pas sur les .mov issus de l'exportation par première, mais sur les "images DVD" faites par Encore, et sur le DVD final. Ce qui mettrait hors de cause les cassettes, sauf pour les ennuis provoqués dans Première ?

    cassette 4-1 image DVD.jpeg Image DVD cassette 4-2 brut première.jpg .mov Première pix casse 4-1 image DVD.jpeg pix cassette 4-1 DVD.jpeg image DVD et DVD final pix cassette 4-2 DVD.jpeg DVD final
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous