module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème d'accès à un disque externe

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par danielha, 23 Mars 2009.

Tags:
  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je viens de recevoir un petit message privé de tartempionne qui semble avoir des soucis pour accéder à son disque dur externe. Autant profiter du forum pour essayer de répondre à ce soucis :)

    Sophie indique qu'elle utilise un disque externe mais sans préciser s'il s'agit d'un disque USB, Firewire ou peut être même e-Sata. Lorsqu'elle connecte le disque dur sur son ordinateur portable, il n'apparait pas dans l'Explorateur Windows (Vista en l'occurence).

    Je vais essayer de donner quelques pistes pour faire fonctionner le disque :)

    Tartempionne, n'hésite pas à répondre pour nous dire comment tu t'en sors :)

    Daniel
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tartempionne,

    Il peut y avoir 2 raisons simples qui expliquent que ton disque n'apparait pas dans l'explorateur Windows.

    1. Ton disque n'est pas formaté ou formaté avec un format de partition qui n'est pas reconnu par Windows

    2. Ton disque est formaté et reconnu par Windows mais ce dernier lui attribue une lettre de lecteur qui serait déja utilisée par un autre disque. Cela peut se produire lorsque l'on utilise des lecteurs de carte mémoire.

    Pour comprendre ce qui ce passe, je te propose de faire comme suit :

    - Tout d'abord débranche ton disque dur de l'ordinateur.

    - Ensuite, va dans le Gestionnaire de disques :
    Fait un clic-droit sur l'icone Ordinateur sur le Bureau de windows (ou dans l'Explorateur Windows) et choisi la commande Gérer.

    - Le programme Gestion de l'ordinateur est alors démarré.

    - Dans le bandeau gauche de la fenêtre ouvre la zone nommé Stockage et sélectionne Gestion de disques.

    - Tu dois voir apparaitre dans la partie principale de la fenêtre la liste des disques dur de ta machine (donc normalement uniquement le disque dur interne de ton ordinateur portable ainsi que l'éventuel lecteur/graveur de DVD).

    - Maintenant, connecte ton disque dur externe.

    - Après quelques secondes, il apparait dans le Gestionnaire de disques.

    - Tu dois avoir des informations sur le disque.
    Est-il formaté ou non ? Si oui, dans quel format (NTFS, FAT32 ou autres) ? Si oui, quelle est le lecteur qui lui est assignée ?

    Si ton disque est formaté en NTFS mais que la lettre de lecteur assignée correspond à un lecteur de carte mémoire, il te suffit de faire un clic-droit sur le disque et de choisir la commande Modifier la lettre de lecteur dans le menu contextuel.

    Si ton disque est formaté, mais pas en NTFS, le mieux est de supprimer la ou les partitions qu'il contient et de le formater à nouveau (à condition bien sur qu'il n'y ait pas de données présentes sur le disque !). Pour cela, il te suffit de faire un clic-droit sur une partition et de choisir la commande Supprimer le volume.

    S'il n'y a aucune partition sur le disque, tu pourras aisément en créer une en faisant un clic-droit sur le disque et en choisissant la commande Créer un volume.

    Deux liens vers le site de Mivrosoft pour des informations complémentaires :
    Créer et formater une partition de disque dur - Aide de Windows Vista

    Formatage des disques et des lecteurs - Aide de Windows Vista

    Daniel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour daniel,

    je te remercie vivement pour tes conseils tres precieux, tu prends le temps de bien repondre malgré le peu dont tu disposes, merci.
    j'ai suivi ta procedure, quand je suis dans le gestionnaire de disque, je vois apparaitre mon disque que jai branché en usb2 mais pas dans la meme liste que les autres disques, il apparait plus bas et il marque "disque inconnu, non initialisé, non alloué". si je fais clic droit dessus il me propose "nouveau volume simple".
    je pense quil faut que je cree des partitions comme expliqué dans l'aide de windows, jai regardé, mais tt cela me semble bien compliqué et jai peur de faire une betise irreversible avec les histoires de mbr et gpt et autres, ce n'est pas moi qui ai acheté le disque, je ne voudrais pas faire une manip' qui empecherait à la personne de le reutiliser etant donne que nous ne sommes pas hyper calé en informatique!!
    en tout cas merci beaucoup de ton aide, je vais essayer de voir cela tranquillement....
    à bientôt,
    Tartempionne
     
  4. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daniel,
    si je cree un volume simple, puis je ne faire qune seule partition sur le disque? puis je faire un seul volume de la taille du disque, c-a-d 953go? en fait il me demande une taille de volume entre 8mo et 953000mo qui est à peu pres la taille totale de mon disque, je dois faire plusieurs ou une seule?
    merci de ton aide
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tartempionne,

    Il te faut effectivement créé un volume simple avec une partition de la totalité de l'espace du disque. Tu pourrais créer éventuellement 2 partitions. Une première dédiée au stockage de tes données personnelles (en fonction de 50 à 200 go voir plus si nécessaire) et qui doivent être "immuables" et une seconde dédiée à tes vidéos. C'est un peu une question de goût et d'habitude.

    Daniel
     
  6. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vais faire une seule partition,
    - il me demande la taille d'unité d'allocation : par defaut, et des numeros, que dois je mettre?..., par defaut?
    - est ce que je pourrai reutiliser le disque ensuite sur un autre ordinateur?
     
  7. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tartempionne,

    Utilise la taille d'unité d'allocation proposée par défaut.
    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "Il me demande des numéros" ! Est-ce que tu pourrais faire une copie d'écran de ce qui t'es demandé.

    Ton disque sera utilise sur tout autre ordinateur s'il a été initialisé en format MBR. Tu peux vérifier cela dans le Gestionnaire de disques. S'il est initialisé en format GPT les machines avec windows XP 32 bits (c'est à dire 99,9% des Windows XP en fonctionnement) ne pourront pas utiliser le disque.

    Daniel
     
  8. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup daniel encore,

    je n'arrive pas à faire d'impression ecran (suis trop nulle) mais il me dit : taille d'unité d'allocation : par defaut ou 512 ou 1024 ou 2048 ou 4096 ou 8192 ou 16ko ou 32ko ou 64ko.
    ceci est la derniere etape je pense avant le formattage, car apres si je fais terminer comme il me propose, je crois quil va formater et ce sera trop tard pour voir lhistoire du format mbr.. donc :

    comment voir si mon disque est bien initialisé au format mbr avant de formater? car dans la procedure là, je ne vois rien avec ce terme pour l'instant.. :unsure:
     
  9. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait si je fais clic droit sur le disque dans le gestionnaire, proprietes du disque, je vais dans l'onglet volume, je regarde "etat" et il me dit "non initialisé"
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tartempionne,

    si l'état est "non initialisé" commence par faire l'initialisation. tu verras c'est tout simple. Clic-droit sur le disque et choisi la commande Initialiser. Il y a une boite de dialogue très simple :
    [​IMG]
    choisi alors "Secteur de démarrage principal"

    Ensuite tu peux créer ton volume.
    Pour la taille des unités d'allocation, conserve la valeur proposée par défaut, cela fonctionnera très bien.

    Daniel
     
  11. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello daniel!!!!!

    toujours à l'ecoute :-)
    bon j'y suis presque grâce à toi pour ce formatage de disque, dis donc cest vraiment pas intuitif vista, quelle merde!

    quand je clic droit, il me propose de creer un volume simple ou d'aller dans les proprietes mais pas d'initialiser le disque....ce serait trop beau

    faut le savoir en tt cas, il y en a plein qui doivent formater leurs disques sans faire attention à cela, moi par exmple, là je pourrais tres bien le formater puisque la fonction initialisation comme tu me dis est invisible!

    ce sont vraiment des fourbes chez microsoft, ils veulent nous rendre dingue...:unsure:
     
  12. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mais non Tartempionne, les gens de microsoft ne veulent pas nous rendre dingues :) (ou alors je le suis un peu et ne me rends compte de rien ;) )

    Bref, on va essayer de passer en force ! Crée le volume simple. Pour le formatage, choisi bien sur du ntfs et conserve la taille des unités d'allocation par défaut.

    A la fin du formatage les infos du disque nous dirons si l'on est en disque MBR ou GPT. On évaluera alors si on a bien fait ou non :)

    Daniel
     
  13. Tartempionne

    Tartempionne Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel, vous êtes vraiment très serviable et vos conseils me sont très précieux, cependant, je ne suis plus en possession du disque, je l'ai laissé à mon ami qui doit s'en servir seul maintenant, nous n'avons rien fait dessus pour l'instant car j'avais peur des complications si je formatais sans initialiser...
    Maintenant je souhaite lui dire à distance de le formater pour qu'il puisse enfin s'en servir, mais je ne voudrais pas qu'il se retrouve embêté si le disque se retrouve au format gpt... Pourrez vous continuer à nous venir en aide si c'est le cas et nous faire bénéficier de votre assistance qui n'a pas de prix? ;-)
    Merci pour tout,
    Tartempionne
     
Chargement...

Partager cette page