module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème couleurs à l'exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par FrankH, 31 Juillet 2018.

  1. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Nom de dieu de bor... de mer... !!!
    Je viens de trouver ! Au bout d'un mois de torture!!
    Je vais enfin pouvoir retrouver une vie normale et dormir la nuit :-))
    Merci à vous tous pour vos recherche. Et notamment à OGT qui a mis le lien des nouvelles fonctionnalités de CC 2019. C'est en lisant les pages d'adobe sur la gestion des couleurs que j'ai compris.
    J'avais justement la " gestion des couleurs d'affichages" de coché dans les préférences générales.
    Et il ne faut pas (en tout cas dans mon cas). Sinon les couleurs affiché dans le moniteur première et les lecteur sous environnement windows ne sont pas les mêmes.

    Allez lire ça, si vous voulez savoir dans quel cas précis il faut utiliser la "gestion des couleurs d'affichage" Gestion des couleurs dans Premiere Pro, c'est assez clair.

    Donc j'ai désactivé la "gestion des couleurs d'affichage" dans première. Plus aucun problème. Mes export et mes séquence dans première sont identique.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben j'avais juste vu que celui du bas etait plus contrasté, Donc je pensais que l'export etait celui du haut.
    Mais bon, tout ça est de l'histoire ancienne, je peux enfin reprendre mes projets :-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :bravo::bravo::bravo:
    Tu nous as bien fait casser la tête :laugh: je vais voir si ça y est dans CC2015 ce truc des couleurs à cocher ou non !
     
    #63 caraibe, 24 Avril 2019
    Dernière édition: 25 Avril 2019
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En tout cas ça sera bon à savoir !!! j'ai pas ça sur CC2015 !! donc je pouvais pas t'aider !!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Lorsqu'on démarre sur une nouvelle version, il faut toujours lire les notes de mise à jour.
    Pas tant que ça, parce que le mode de gestion des couleurs de Premiere CC2019 a changé, et que maintenant il ne reste pas obligatoirement en 16-235, mais s'adapte au clips en entrée, mais bien sûr si en sortie on ne précise rien, il reprend l'option par défaut du REC709, soit 16-235, d'où le problème de Zwing.
    Comme quoi il ne faut pas écarter systématiquement les réponses qui ne sont pas tout à fait dans le sujet ;)

    Olivier
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je suis du genre à vouloir recentrer le sujet très souvent aussi :o ...mais parfois tu as raison ogt la fantaisie de la vie fait qu'un chemin différent est aussi utile....et dans ce cas c'est la chance qui prend le pas sur la raison en tombant juste... un peu par hasard ...;)
     
  7. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pensais que les couleurs qui sortait des canon EOS quand on filme en H.264 etait en 16-235.
    Mais peut etre que c'est en 16-235 uniquement quand on filme en MP4 interframe (IPB), le format le moins lourd.
    Pour ma part j'ai filmé en MOV intraframe (ALL-I), le format le plus qualitatif, et donc du coup, peut etre en 0-255.
    Vous savez si c'est comme ça que ça marche?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ce que me donne Média info sur le fichier original que tu as mis en télé chargement:
    Oui c'est en 0-255 !!
    Et 97 Mb/s en AVC avec:
    Paramètres du format, RefFrames : 1 image
    Paramètres du format, GOP : N=1

    Oui c'est sans doute du ALL-I

    Tu as testé les deux pour voir ce que tu gagnes en qualité avec le All-I en 0-255 ?
    Le All-I est surement plus facile à travailler mais il est lourd en poids
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Franchement il me semble ne pas avoir vu de différence avec cette option 16-235 ou 0-255..:unsure: !? .A la prise de vue de vue uniquement (pourtant on est d'accord cela entraîne tes pb et c'est très net, quand on est en lecture comme bien décrit plus haut..notamment par JLH37 sur un topic bien mené)

    Possible que tout cela soit integrer uniquement comme une norme de décodage et que cela ne change absolument rien sur l'info réellement capté...(j'ai déjà entendu ce genre d'explication ou de conseil sur des topic GH4 et ou GH5...de mémoire)

    A vérifier notamment pour Canon...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Moi non plus pas bien vu de différence, mais sur ces problèmes de colorimétrie on pourrait écrire un roman sans beaucoup faire avancer les choses.
    Je regarde toujours en dynamique complète 0-255 sans me préoccuper de ce que fait l'AX100
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est pour cela qu'il est important de souligner que l'obligation d'un workflow tout en 0-255 dès la prise de vue ne tient pas compte du fait qu'on ne parle pas de la même chose par rapport au reglage d' une carte graphique (vs l'encodeur de la camera )...

    Cela peut nécessiter une précision car comme tu le dis les pistes sont nombreuses...

    :jap:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    J'ai vérifié à,la prise de vue (16-235 vs 0-255), on obtient un infime changement et ceux pas pour tous les patchs...et pas dans le même sens en plus : cela modifie subtilement l'harmonie entre les couleurs sur le vectorscope ..donc pour ceux très précis qui ont des obligations cela peut avoir un sens..

    Pour beaucoup cela ne se voit pas ...et le résultat est sans comparaison avec le pb posé qui parle d'une perte importante de contraste (un voile) ..nécessitant un calque d'effet tout de même .. ;-)

    Bon bref c'est résolu...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'écarte pas ta réponse. Elle est bonne quand tu décris la nouvelle procédure pour pouvoir visionner du 0-255 avec Première. Et c'est en partie ça le problème de Zwing. Mais parler de l'espace 2020 et d'un écran qui est adapté autour, ce n'est pas le problème.

    Pour simplifier (sinon cela risque d'être horriblement compliqué) notre ami a un problème d'étendue en LUMINANCE sur un espace colorimétrique 709 (identique au sRGB) du point de vue de la visualisation (mais ça s'est résolu depuis l'indication d'Olivier) mais aussi pour l'exportation.

    Et ceci pour deux choses :

    - Première doit exporter son film en 0-255.

    - Et, il faut que les spectateurs le visualisent sous cette étendue de luminance. Ce dernier point est impossible à résoudre pour un film lâché dans la nature. Il est certain que des gens le verront plus contrasté que d'autres.

    Oui, c'est comme ça que ça marche. Je pense, effectivement, que le H264 long GOP doit être en 16-235. Comme tu sembles un peu perdu avec tout cela (normal, tu es loin d'être le seul), je te propose de nous mettre en téléchargement un petit rush filmé en long GOP (interframe) et on va te le dire tout de suite.

    Cela n'a aucun rapport avec la vidéo et son mode d'encodage avec celle-ci. Cela ne concerne uniquement que la photo. L'espace colorimétrique Adobe RVB est plus large en rendu de chrominance et sera préférable en photo. Cet espace n'existe pas en vidéo.

    Notes aussi que, en photo, on est toujours avec un espace en luminance de 0-255 contrairement à la vidéo. Donc pas de souci de ce côté là.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne comprends pas ce que tu dis ni de quels patches tu parles.

    Prend un rush en sortie de ton caméscope. Je suppose qu'il filme en 16-235 comme la majorité des caméscopes.
    Maintenant tu le lis avec MPCHC.

    Sur ce lecteur tu vas sur "option de rendu" puis sur "plage de sortie" et tu le règles sur 16-235. Sans arrêter la lecture, tu passes la plage de sortie en 0-255. Et tu devrais voir la différence de contraste qui n'est pas un infime changement.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui JLH37 désolé ;-) j'ai fait vite

    Je ne parle plus de la piste évoquée en post prod mais de celle à la prise de vue et dont la conséquence est minime.... je viens de l’écrire.

    Donc avec une charte de référence (patches) j'ai filmé dans les 2 situations (avec GH4R par ex en 16-235 vs 0-255) ...et rien à voir avec le pb évoqué déjà plusieurs fois (de voile, perte de contraste.. rencontré selon le diffuseur (YT, Viméo...) , le lecteur , le reglage de la carte graphique etc... )..je ne vais pas refaire le sujet que tu as aidé à résoudre déjà ailleurs ;)
     
    #75 AQW333, 25 Avril 2019
    Dernière édition: 25 Avril 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous