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Problème couleurs à l'exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par FrankH, 31 Juillet 2018.

  1. JLH 37

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    Salut André,

    Le problème c'est que l'on mélange plein de choses, et particulièrement s'y rajoute le traitement d'une courbe Cinestyle (que j'ai utilisée autrefois avec mon Canon).

    Donc, je n'y comprends plus grand chose et suis bien incapable de formuler un avis avec tout ça.

    C'est pourquoi j'avais renvoyé à la (longue) conversation que nous avions eu sur le sujet et les essais qui vont avec en utilisant une mire spécialisée. Le tout pour tenter d'avoir une adéquation entre la vision que tu as à l'étalonnage et celle que tu as à la lecture.

    Si tu es en 0-255 à la prise de vue, alors tout doit être traité sous ce mode et si tu es en 16-235 tout sera traité sous ce mode.

    Ce qui est impossible à maîtriser, c'est quand le film est lu par d'autres personnes et que tu ne sais pas comment leur matériel est réglé sur ce critère (indépendamment de l'étalonnage de l'écran qui est encore autre chose).

    Par exemple, tu filmes en 16-235 avec ton caméscope et tu exposes avec un zebra proche de 100%. Tu lis le rush tel quel en 0-255 et tu vas croire que les hautes lumières sont surex. Tu repasses le lecteur en 16-235 et tu vas voir que ce n'est pas le cas. Le contraste aura baissé, certes, mais la visualisation sera correcte vis à vis de l'expo.

    Avec Joet 73 n nous avions cherché à trouver un truc pour rendre un métrage compatible sous les deux modes. Il y a longtemps et j'avoue ne plus me souvenir de ce que nous avions fait ni comment. S'il repasse dans le coin....

    Ah bon ! Un encodeur digne de ce nom devrait te le proposer. Peut-être que tu ne l'as pas vu dans les options d'encodage.
     
  2. Guest20191220

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    [HS]
    C'est disponible avec Voukoder R2 :-)

    b.PNG
     
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  3. caraibe

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    Bin Oui Jean LUC j'ai bien regardé !!! pas cette option avec CC2015 en export H264 !
    Là je suis bien d'accord !! :approb:

    Mais pourquoi la plus part des cam n’utilisent pas 0-255 ...C'est mieux ..non ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, c'est mieux. Mais cette norme vidéo nous vient du tube cathodique d'antan en télévision.
     
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  5. ogt

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    Le problème, c'est la norme REC709, qui est aussi utilisée par la télévision et qui défini une amplitude de 16 à 235.

    Olivier
     
  6. ogt

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    Premiere, version CC2019, gère maintenant les différents types de moniteurs (y compris Rec. 709, Rec. 2020 et P3). , et permet, dans certains codecs de sortie de choisir l'espace de couleur.
    Résumé des nouvelles fonctionnalités | Versions de 2019 d’Adobe Premiere Pro CC

    Olivier
     
  7. caraibe

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    Et est-il possible d'exporter en 0-255 sur CC2015 j'ai pas vu
     
  8. ogt

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    Mypov t'a déjà répondu : pas prévu nativement dans Premiere, mais possible avec Voukoder R2.
    par contre, les dernières versions de Premiere permette de sortir dans l'espace de couleur Rec 2020, mais là il faut l'écran adéquat.

    Olivier
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Si tu as une référence d'écran capable de couvrir l'espace colorimétrique 2020, je suis preneur. Sauf si c'est trop cher...:laugh:

    Bon, mais on s'en fiche de l'espace colorimétrique 2020, c'est pouvoir exporter avec une luminance en 0-255 qui nous intéresse dans ce cas précis.

    J'ai vérifié sur mon encodeur Pegasys, le rush de notre ami est bien annoncé en "full". Je l'ai exporté en 0-255 et il n'y a pas de problème particulier. L'export est strictement identique à l'original, évidemment.
     
  10. caraibe

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    Le natif c'est FULL
    l'export première c'est
    [​IMG]

    Alors où est le natif en 0-255 et l'export en 16-235? ;)
    On sodomise les mouches là :mdr:
     
  11. ogt

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    Aucun problème pour exporter ce clip en 0-255, avec Premiere et le plugin Voukoder.
    Le vrai problème est de savoir quelle correction colorimétrique lui appliquer (puisque il a été fimé en mode flat) pour retrouver les couleurs originales.

    Olivier
     
  12. caraibe

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    J'ai exporté avec l'export CC H264 traditionnel ...Tu vois un problème toi ??
    Tu vois vraiment l’intérêt de l'export en 0-255?
    peut être trop poussé la correction mais ça dépend des gouts !
    ça dépend des goûts ;) ET de ce qu'on veut obtenir en fonction de la scène !
    Et en parlant de gout:
    Oui mais cet aspect délavé que donne le 16-235 ne me plait pas du tout ..
    Je préfère dans certain cas travailler la vidéo avec lumétrie pour faire apparaître des détails dans les surexposés comme dans les sous exposés ..Bien sûr la marge en 4:2:0 8 bits est surement plus limité qu'en 4:2:2 10 bits mais voila autre chose !

    Et toujours personne pour me dire si le 0-255 est en haut ou en bas sur mes captures écran ?
     
    #57 caraibe, 24 Avril 2019
    Dernière édition: 24 Avril 2019
  13. Zwing

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    Aucun problème pour reperer :-) , le 0-255 est en bas. Plus noir, plus contrasté. C'est bien la différence que j’obtiens quand j'exporte.
    Ca à peut etre l'air de rien comme ça mais sur certains plan, ça change vraiment l'impression de détails et tout simplement la présence de l'image.
    Pour info, mes rush en cinéstyle sont d'abord traité sur un calque pour les rendre "normaux". Je vise par forcement le Rec 709 mais je me sers quand meme des scopes pour pas faire n'importe quoi.
    Et ensuite, je rajoute un calque pour travailler la couleur.
    Comment je peux savoir en quoi sortent mes rush de mon Canon 80D (50-255 ou 16-235).
    Mon Canon est en Adobe RVB. Ca change quelque chose sur la luminance par rapport au sRVB ?
     
  14. caraibe

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    Bien non c'est l'inverse :laugh:
    En haut c'est ton original en bas c'est mon export en "limited" comme dit Média Info mais avec une légère correction Entrée des noirs à + 35 (correction colorimétrique rapide de CC)

    Hey Swing pourtant y avait un indice regarde le nom du fichier : swing.mp4 (donc pas l'original) mais l'export.
    T'es pas un bon flic :mdr:

    Mais t'es le seul qui a répondu !!
    Comparaison peut être à revoir car j'ai peur que ce soit pas le même MPC qui ait ouvert les deux (il donne en principe la même colorimétrie et même gamma)
    C'est pareil je viens de vérifier !!!
    l'original 0-255 est en flat un peu délavé il doit être de toute façon retouché !!
     
  15. caraibe

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    As-tu BIEN regardé mon post #45 !!!!!
    j'ai le même gamma sous CC qu'en lecture de l'export !!
    Et je t'ai donné la recette pour corriger ça !
    Elle marche pas ??
    OUPSS j'ai oublié le Z devant ton pseudo :o:o
     
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