module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème configuration PC montage en 1080

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Alexisp72, 29 Septembre 2020.

  1. Alexisp72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je galère. J’ai fait du montage avec Première PRO pendant quelques années sans problème et progressivement mon PC s’est mis à ramer. Depuis 6 mois la fenêtre preview lit le projet vidéo de façon saccadée et fini par se figer au bout de 30 sec. Réduire la résolution du rendu ½ ou ¼ n’y fait rien. J’ai réinstallé Windows et rien, j’utilise le processeur de la carte graphique en CUDA et rien non plus, la config de mon PC semble correcte, I7-3.40GHz, 16Go RAM, SSD, Win10 64b, Première Pro, CarteG GTX 1060 6GB. Dans le gestionnaire des taches, performance, je n’atteins jamais le max du processeurs, de la RAM ou du GPU. J avais ce probleme avant de changer ma carte graphique. Le changement avait tout résolu. Je suis sincèrement perdu. Une piste?
    Alexis
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    16GO c'est juste avec W10 et CC2020 ..
    Pour projet un peu lourd: 4k 8bit H264 25p mélangé avec 4k 8bit H264 50p et 4k 10bits 50p en HEVC (XT4) j'ai ce genre de problème:
    1- J'ai mis 16 000 MO de cache mini 24 000MO de cache maxi sur mon SSD système
    2- J'attends que toutes les vignettes de début de rushs soient affichées quitte à parcourir toute la TL plusieurs fois !!

    Après je peux bosser tranquille, et la TL est lu fluidement
    Mais 3900X et GTX 1660 Super OC

    En 1080 je comprends pas mais ton PC est beaucoup moins puissant ..Pas changer de codecs ? passé du H264 à une cam qui filme en H265 par exemple ???
    Ta carte est bien toujours utilisée ?? car même pour lire la TL sans effet elle est un peu utilisée
    Réduire la résolution de la fenêtre de prévu ne change rien !!

    Chez moi avec mon lourd projet 4k 50p ça se passe bien depuis que j'ai modifié la mémoire virtuelle de W10 !! 16go 24go !!!

    Ouvre le gestionnaire des tâches onglet performance et regarde l'occupation de ta mémoire quand on arrive à 100% on peut avoir de gros blocage et même un écran noir !
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Si Premiere se met à ramer progressivement et sans raison apparente, c'est probablement parce que l'ordinateur a besoin d'un "grand nettoyage de printemps" :
    • supprimer tous les anciens projets Premiere et leurs rushes
    • passer un coup de CCleaner
    • ouvrir Premiere, ne pas ouvrir de projet et aller dans Edition ==> Préférences ==> Cache de média ==> Supprimer tous les fichiers média en mémoire cache du système (valable pour PP2020 seulement)
    • redémarrer l'ordinateur
    Le prochain démarrage de Premiere risque d'être un peu long car il va recréer les fichiers caches dont il a besoin.

    Je pense que le bon critère pour vérifier qu'un ordinateur est optimisé pour Premiere est de vérifier que le CPU est utilisé en permanence entre 80 et 100 % pendant une exportation de projet. Cela prouve que tout le reste est optimisé (mémoire, rapidité des accès disques, emplacement des fichiers...) et que le seul "facteur limitant" est le CPU. Il ne reste plus qu'à changer ce dernier si on veut aller plus vite... lol...

    Cordialement
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le CPU et le GPU est à surveiller aussi !
    tout autant que la mémoire !
    "supprimer tous les anciens projets Premiere et leurs rushes"
    Humm ça je vois pas ce que ça peut impacter ???

    "ouvrir Premiere, ne pas ouvrir de projet et aller dans Edition ==> Préférences ==> Cache de média ==> Supprimer tous les fichiers média en mémoire cache du système (valable pour PP2020 seulement)"
    ça peut être ...
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Premiere sait parfaitement gérer sa mémoire sans planter même dans les très gros projets. Il y a eu effectivement un bug il y a quelques années. Il a été rectifié depuis

    Dans les versions antérieures à 2020, le "nettoyage automatique de la base de données" n'effaçait pas les fichiers caches si les rushes correspondants étaient encore présents dans la machine.

    C'est même sûr... C'est recommandé par les gens de chez Adobe :FAQ: How to clear your Media Cache in 30 seconds i... - Adobe Support Community - 11017257
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin moi j'ai du augmenter la mémoire virtuelle la mettre sur mon SSD le plus récent et ne pas laisser W10 faire à sa tête :
    Mon projet est assez lourd comme j'ai indiqué ...Depuis je n'ai plus d'écran noir !!
    Mais j'attends que toutes les vignettes de début de rush soient affichées
    En projet 4k avec AX100 25p jamais eu de soucis ..Mais là sacré mélange de 35mn en UHD 50p !! avec même du H265 10 bits en 50p !!!
    Faut seulement que j'attende un peu que l'utilisation de la mémoire se calme après la TL se lit fluidement même sur les passages en 50p UHD HEVC 10 bits !
    Pour notre collègue faudrait savoir si cela s'est produit d'un coup ou si ça a été progressif !!!
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    J'ai 32 Go de RAM et ça change sans doute bcp de choses... J'ai également déplacé la mémoire virtuelle sur un autre SSD que le C mais je laisse Windows10 la gérer. Et quand j'ouvre Premiere sur un gros projet, je vais boire un café... En fait, je ne suis pas loin de penser que ce n'est pas tellement le type de rushes (4 k ou autre) qui compte, mais leur nombre...

    On peut regarder dans le moniteur de ressources le nombre de fautes matérielles par seconde. Il ne doit y en avoir que 0 ou très peu pendant la lecture de la time line. Si ce n'est pas le cas, c'est que la RAM est insuffisante.

    Alexisp72 nous dit bien que les problèmes sont apparus progressivement (c'est ce qui m'a fait penser à la mémoire cache de Premiere) mais il ne nous dit pas quels rushes il utilise. Si c'est du 1920x1080, c'est totalement anormal avec l'ordinateur qu'il a.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui si c'est apparu progressivement on peut penser à la mémoire cache de Première.
    Et tu as raison il le dit bien !!!:o
    Comment effacer un projet avec tout ce qui s'y rapporte sauf les rushs bien sur ??
    Supprimer un projet dans l'explorateur ça doit pas le faire je pense.
    Un lien utile
    Supprimer des rendus...conséquences ?? | Adobe Premiere Pro
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous