module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème commande zoom Panasonic AJ-D910

Discussion dans 'Panasonic' créé par cadreur78, 14 Avril 2015.

1. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci sur mon caméscope Panasonic AJ-D910 (DVCPRO50). En effet, j'étais en train de tourner hier lorsque mon objectif Angénieux (motorisé) n'a plus réagi.

En fait, j'ai voulu utiliser le zoom motorisé mais il ne s'est rien passé alors que cela fonctionnait très bien avant. De même, le diaph auto ne réagissait pas. En revanche, quand j'ai lancé le REC depuis l'objectif, cela a fonctionné.

J'ai essayé avec un autre objectif 2/3 et le problème est le même (Je précise que j'ai ensuite testé ces deux optiques sur une autre cam et que je n'ai eu aucun problème).

Personnellement, je n'avais jamais été confronté à un tel problème. Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le souci ? Cela pourrait venir d'une panne d'un composant ?

Merci à vous.

Cordialement.

Julien.

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Le swap A/B B/A déjà réalisé incite à penser que le problème est coté caméra.
    Avant d'imaginer le pire, si ce n'est déjà fait, tente un nettoyage des plots de contacts avec de l'alcool iso.
    mafach :)

3. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach pour ces informations.

Je vais effectuer ce nettoyage. Faut-il l'effectuer sur l'ensemble des plots de contacts du caméscope ?

Si cela ne change rien, pensez-vous qu'il soit judicieux d'acheter le même modèle de caméscope (pour pièces) sur Ebay US (bien que ce soit du NTSC) afin d'en récupérer les composants ?

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Merci encore.

Julien.

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Décidément, tu es adepte des épaves :D

Je me souviens la fois où tu es passé chez moi, car tu ne voyais pas les fuites sur des condensateurs CMS. Fini les envies de Beta SP?

Très sincèrement, je ne pense pas que ce soit juste un problème de contact, mais c'est facile à faire et ça ne coûte rien. Tu les nettoie tous.

Acheter une épave ne me semble pas une bonne idée dans un premier temps, car tu ne sais pas ce qui est en panne. De plus, si c'est une carte qui gère plusieurs fonctions, il faudrait sans doute passer par une étape de réglage que tu ne pourrais faire, faute de doc, de matériel, et de connaissance.

C'est quoi la ref du cailloux? Si la doc technique est disponible sur le net, ça peut aider à comprendre.

Mafach :-)

5. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me souviens bien de cette chouette expérience, j'en ai appris beaucoup grâce à vous :)

Malheureusement, la bonne vieille beta n'a pas eu le droit à son petit lifting mais elle trône fièrement sur le haut d'une étagère au côté d'une DXC-M7, d'une ITC-730, d'une WV-F250 et d'une AG-DP800. Au moins, elle n'est pas seule, c'est déjà ça ;)

J'utilise un Angénieux 14x9 D (9-126mm, f1.6) avec la Panasonic AJ-D910WAE.

Merci pour votre aide.

Julien.

6. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles par rapport à ce caméscope. Après ouverture de la bécane, il s'agit d'une minuscule patte électronique (un transistor ??) qui a brûlé sur la carte mère du caméscope juste derrière le connecteur pour le zoom motorisé de l'optique (voir les photos en pièces jointes).

N'ayant malheureusement pas le matériel (ni la dextérité) pour changer ce composant, savez-vous vers qui je pourrais m'orienter pour réaliser cette réparation ? Avez-vous une idée du coût que cela pourrait demander ?

Merci à vous.

Julien.

Fichiers attachés:

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "il s'agit d'une minuscule patte électronique (un transistor ??) "

Non, il ne s'agit pas d'un transistor, mais d'une self CMS numérotée L606.

Mais il ne suffit pas de la changer, il faut comprendre pourquoi elle a cramé => court circuit probable, peut être que le moteur du zoom est lui même coincé.

Il faut trouver le shéma électrique de ce camescope avant d'aller plus loin dans le dépannage.

Olivier

8. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ogt pour ce renseignement !

Malheureusement, je peine à mettre la main sur le manuel de service de la Panasonic AJ-D910WAE.

Par contre, j'ai réussi à trouver celui d'une AJ-D700 et ce CMS n°6 semble renvoyer à l'alimentation "UNREG +12,8V" du moteur de l'objectif, je ne sais pas si cela peut correspondre à la AJ-D910.

L'objectif en question n'a pas de souci au niveau du zoom motorisé car je l'ai testé sur un autre caméscope.

Je poursuis mes recherches pour trouver le manuel de service du caméscope.

Merci encore pour votre réponse.

Julien.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , le schema de cette camera n'est malheureusement pas disponible sur le site ElektroTanya.com , un site ou je trouve habituellement la grande majorité des schémas pour la marque Sony . Ca m'est arrivé aussi de "cramer " un CMS de commande de zoom mais moi , c'était une résistance . j'avais pu réparer .

10. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de votre réponse jakovideo.

Je garde l'adresse de ce site, c'est intéressant pour d'autres modèles.

En ce qui concerne le composant qui a grillé sur la AJ-D910, sauriez-vous s'il s'agit d'un condensateur CMS ? Est-il possible de le changer sans le manuel de service (en passant par un professionnel par exemple) ?

J'ai contacté Panasonic Broadcast à tout hasard pour savoir s'ils savent où je pourrais trouver un manuel de service.

Merci à vous.

Julien.

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " sauriez-vous s'il s'agit d'un condensateur CMS "

NON, je vous avais déjà répondu, il s'agit d'une self (inductance en français, une petite bobine quoi).

Il ne faut pas la changer sans comprendre pourquoi elle est grillée, car il y a de forte chances que la nouvelle re-grille (même motif = même punition).
    C'est pour cela qu'il faut absolument trouver le schéma :
    savoir à quoi sont connectées les extrémités de cette self et donc les causes possibles, j'en ai suggéré une : moteur du zoom bloqué, donc augmentation du courant et surchauffe de la self, mais il y en a peut être d'autres., dont un court-circuit.
    En plus il faut connaitre les caractéristiques exactes de cette self, et cela ne peut se voir que dans la nomenclature des pièces détachées (en anglais part catalog), qui fait aussi normalement partie du "service manual" ou en français manuel de dépannage.

Olivier

12. cadreur78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour toutes ces précisions.

Je poursuis donc la recherche du manuel en question.

Bonne journée à vous.

Julien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous