module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème colorimétrie macbook Pro en bi-écran

Discussion dans 'Montage' créé par Aurélien91, 20 Novembre 2016.

Tags:
  1. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vous demander votre aide pour un problème de colorimétrie sur un Macbook Pro connecté en bi-écran. Pour vous resituer le contexte, j'ai fait récemment l'acquisition d'une écran Dell U2413 afin de faire du montage en bureau étendu avec un Macbook Pro de 2013. L'écran du Macbook Pro et celui du Dell sont tout les deux étalonnés avec une sonde I1 display pro et possèdent chacun leur propre profil ICC, ancré au niveau du système OSX.

    C'est à ce moment que les choses se corsent ! Lorsque je travaille sur l'écran Dell avec Première pro CC 2014 j'obtient une forte saturation des couleurs dans la fenêtre "source" et "programme". En revanche quand j'ouvre la fenêtre d'export les couleurs sont normales, identiques à l'affichage de l'écran rétina du Mac. Les captures d'écran seront plus parlantes.


    Le rendu sur l'écran Dell :

    Sans titre 2.jpg

    Le rendu sur l'écran Rétina :

    Sans titre.jpg


    J'ai aussi constater ces problèmes colorimétrique sur d'autres logiciels : After Effects, Firefox et VLC.

    Avant de venir vous déranger, j'ai quand même fait quelques tests :

    - Changer le câble de l'écran Dell vers le Mac (DVI avec adaptateur Thunderbolt ou câble displayPort), rien ne bouge.

    - Vérifier si l'écran n'est pas défaillant, je l'ai tester sur deux autres Macbook Pro, un de 2008 (avec le système d'exploitation Snow Léopard et première pro CS6), un autre de 2015 (sous El Capitan et première pro CC 2015). Le problème persiste. Je passe l'écran sur un PC portable puis un PC fixe et là surprise aucun problème de colorimétrie.

    Je porte donc mon attention sur le Macbook Pro. Je teste d'autres écrans dessus un LG grand public, un Asus pa249q (gamme pro art) et par la même occasion un autre Dell U2413. Le problème est de retour sur chacun des écrans.

    Dernière phase de test, je demande à des amis de vérifier sur leurs Imac ou Mac Pro si ils constatent le même défaut. Il n'y a aucun souci. Apparemment le problème ne concerne que les Macbook Pro.

    Je décide de prendre contact avec les trois entreprises concernées (Adobe, Apple et Dell). Adobe botte directement en touche, m'expliquant que c'est surement un problème venant du système d'exploitation d'Apple. Apple me fait clairement comprendre qu'ils ne peuvent rien faire. Il me propose quand même de tester mon Macbook Pro sur un de leur écran HD display. Sans grand étonnement tout fonctionne correctement. D'un côté un écran Mac fait pour être utilisé sur un Mac, ce serait le comble si ça ne fonctionnait pas. Enfin Dell est plus réceptif à mes questions. Après un long moment à m'expliquer qu'Apple c'est le mal et qu'il n'y a que Windows de fiable, le technicien m'oriente vers la piste d'un conflit entre Colorsync et les profils ICC.

    Effectivement lorsque je lance les applications comme Première Pro ou After Effects, j'ai l'impression que Colorsync bascule automatiquement l'écran Dell sur le profil ICC de L'écran rétina du Mac.

    Voici où j'en suis à l'heure actuelle. Je ne sais plus trop ou chercher des réponses. La moindre aide est la bienvenue, je vous en remercie par avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu as une carte NVidia, il se trouve que (sur Pc aussi) quand tu joues une video, si le mode incrustation (overlay) est actif, c'est le correction couleur de NVidia qui prend la main. Quand tu fait stop, les couleur reviennent normales.
    a part desactiver l'affichage avec acceleration, je vois pas de solution.
     
  3. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la piste Giroudf, mais le problème reste le même que la vidéo soit en lecture ou à l’arrêt. Je possède bien une carte NVidia sur le Macbook Pro, malheureusement sur OSX les options de la carte graphique sont limitées, je dirais même qu'elles sont bridées. A par l'onglet moniteur du menu préférences système qui donne accès aux options basique d'affichage, l'onglet Nvidia permet seulement de faire la mise à jour du driver. Autre détail important à préciser lors de mes tests sur les deux autres Macbook Pro, celui de 2015 était doté d'une carte graphique AMD Radeon R9 M370X et le problème était toujours présent.
     
  4. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un aurait une autre idée ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous