module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème cellule beaulieu 4008ZMII

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ric2000, 27 Février 2005.

Tags:
  1. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout à fait normal, parce que la 4008 n'est pas XL... C'est d'ailleurs pour cela qu'elle donne des images aussi bonnes.

    Le principe des caméras XL consiste à allonger l'exposition des images grâce à un obturateur à ouverture plus large, mais au détriment de la qualité des images (sauf si la caméra est solidement fixée sur un trépied très stable).
    Comme les durées d'exposition sont plus longues, il se produit un flou de bougé lorsque la caméra est tenue à la main.
    Les "vrais" cinéastes fuient les caméras XL comme la peste.

    Si cela peut te rassurer, les viseurs réflexes des caméras 35 mm et Super-16 sont encore plus sombres que celui de la 4008... C'est une habitude à prendre et la qualité est à ce prix.
     
  3. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais ce qu'est le XL. Même sans le XL, celà n'empêche pas d'avoir un viseur qui restitue exactement la scène sans l'assombrir. Ce n'est pas le cas de ma beaulieu.
     
  4. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu n'as pas très bien compris que si l'image est plus sombre dans les viseurs Beaulieu que dans les autres, c'est parce que le système de visée fait appel à un miroir placé sur l'obturateur (comme dans les caméras 35 mm).
    Les autres super-8, dont le viseur est plus lumineux, utilisent une image aérienne (avec ou sans stigmomètre), ce qui ne permet pas la pême précision lorsqu'on fait le point manuellement.
    Si tu as l'occasion un jour de jeter un oeil dans le viseur d'une Arriflex ou d'une Aäton, tu pourras constater que tu as la même impression d'image sombre que dans ta Beaulieu.
    ... à toi de voir s'il est préférable d'avoir une image un peu sembre, mais permettant de faire le point avec une grande précision, ou bien d'avoir une image claire sans cette possibilité.
    C'est pas pour rien que les caméras pro sont munies d'un miroir sur l'obturateur.
     
  5. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour cette précision et merci.

    L'image un peu plus sombre de ma Beaulieu aura t'elle le même rendu sombre sur un film S8 ou serait elle un peu plus claire (débouchage des ombres)?.
    Dans le cas de Canon 1014 xl-s quel est la facture de l'objectif (c'est à dire que veut cet objectif?).
     
  6. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon que vaut cet objectif?.
     
  7. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image sur le film ne peut en aucun cas être influencée par l'assombrissement du viseur. Au contraire, le principe du miroir utilisé sur les caméras Beaulieu dispense d'avoir un prisme ou une lame mince entre l'objectif et le film pour permettre la visée ; lorsque l'obturateur ne masque pas le fenêtre, il n'y a rien entre l'objectif et cette fenêtre. C'est le meilleur système de visée réflexe qui existe.


    Sans arriver à la qualité des optiques Angénieux ou Kern, les zooms Canon sont quand même d'une bonne qualité. Néanmoins, si ta visée est plus claire qu'avec une Beaulieu, il y a une petite partie de la lumière destinée au film qui est renvoyée vers le viseur et qui ne parvient donc pas à la pellicule. Cependant, cette perte est infime et passe inaperçue (de plus, l'obturateur XL compense cette perte de luminosité).

    La Canon peut être, considérée comme une des 3 meilleures caméras Super-8, qui sont :
    1° La Beaulieu (incontestablement le top niveau)
    2° La Nikon R 10 (en seconde position)
    3° la Canon 1014 (qui monte sur la troisième marche du podium).

    Toutes les autres marques se situent plus ou moins au dessous.
     
  8. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon où trouver une camera Beaulieu 4008 en bon état ?
    - sans le zoom mais avec le galvanometre en etat de fonctionnent (pour la position manuel)
    - ou alors seulement le zoom reglomatic Angenieux F1.2 ?

    pour un bon prix.
     
  9. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page