module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème cassette mini dv lors de l'acquisition

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par taouint, 19 Septembre 2017.

Tags:
  1. taouint

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    voici mon problème, j'ai filme une cérémonie de mariage avec une hvr hd 1000E cassettes HDV . Malheureusement, quand j'ai voulu visualiser ma prise de vue, j'ai un écran tout bleu sans images, le temps de la cassettes n'arrête pas de varie. Par contre si je fais une avance rapide en mode visualisation, je voie mes prises de vues.

    J'ai des images environ 23 mn avant la fin de la bande,

    Question est-il possible de récupérer la bande ?

    Merci de vos réponses.
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour et bienvenue au Repaire

    Tu essaies de relire la bande sur le camescope qui a effectué la prise de vue ? Si oui, désolé de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais c'est fortement compromis...

    Passer éventuellement une cassette de nettoyage des têtes pendant 10 secondes maxi (à répéter éventuellement une ou deux fois sans réembobiner la cassette).

    Mais si l'enregistrement est pourri au départ, il sera impossible de reconstituer les infos manquantes...

    Cordialement
     
  3. taouint

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon caméscope est neuf, Je l'ai acheté au mois de juillet dernier- il est très peu servi- et je n'utilise que des cassettes neuves, mais le problème c'est que je n’arrive pas à visualiser ni à numériser les séquences que j'avais filmées. Portant, j'ai essayé avec plusieurs caméscopes.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Neuf ? :perplexe: Ce matériel est sorti il y a 10 ans et est arrêté depuis quelque temps déjà .... Défaut de stockage que ce soit caméscope et cassette ? Aucun warning ne s'est allumé ?
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :D

    il date au moins de l'époque du disque vinyle
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Effectivement, c'est surprenant qu'il s'en vende encore des neufs... Si ce ne n'est pas un encrassage des têtes, c'est encore plus grave et ça nécessite un retour SAV.

    Je me souviens qu'à l'époque glorieuse du HDV, il y avait une sombre histoire de cassettes "sèches" ou "humides" avec les camescopes Sony. Un mauvais choix provoquait un encrassage très rapide. Taouint, est-ce que tu utilises bien des cassettes Sony ?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " il y avait une sombre histoire de cassettes "sèches" ou "humides" " . En fait , ce n'est pas une sombre histoire et ce n'est pas forcément typiques aux cameras Sony . C'est arrivé récemment à un gars avec une Canon HDV . Disons qu'il y a , d'une part les cassettes Sony Premium et les autres . Si on tourne avec des Premium , il ne faut surtout pas changer pour une autre marque . J'ai un copain qui possède une Z7 et qui a tourné 150 cassettes avec sans le moindre encrassement. D'ailleurs , il refuse systématiquement tout autre type de bande même si on lui donne . Pour revenir à notre ami : les cassettes ont beau être neuves , rien ne prouve que la camera est en bon état. Elle est ancienne , n'as sans doute pas tourné pendant longtemps . Or , on sait qu'une camera à bande qui n'est pas utilisée pendant longtemps se dégrade, même si ça parait étonnant . Je l'ai constaté à maintes reprises . J'ai un ami pro qui m'as prêté 3 cameras Canon Hi8 tri-ccd pour que je m'amuse avec . Aucune des trois n'a accepté de lire une bande du premier coup .Les causes sont multiples :
    - L'humidité finit par envahir l'appareil
    - Les condensateurs chimiques CMS perdent de leur valeur et de fait n'assument plus leurs fonctions
    - Les courroies se détendent ou pire se désagrègent.
    - Les divers contacts s'oxydent
    Voilà les 4 cas les plus fréquents.
    La seule solution a été donnée par Arroeux : ne pas hésiter à passer la K7 nettoyage 3 ou 4 fois pendant 10 secondes en lecture à chaque fois . Ne surtout pas rembobiner la K7 nettoyage . Cette bande spéciale ne doit servir qu'une fois . Et si ça ne marche toujours pas : laisser tomber la bande et passer à la carte mémoire !!!! .
    PS : Si les têtes video sont encrassées , elles n'ont certainement pas enregistrer la bande correctement . Autrement dit , dans ce cas , c'est foutu.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Défaut alignement ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Pourtant, j'ai essayé avec plusieurs caméscopes." . Le problème vois- tu, c'est que si ta camera est affectée d'un défaut d'alignement , c'est extrêmement vicieux car aucune camera dont la mécanique est dans la norme ne pourra lire tes bandes . Sur une bande HDV , les pistes video sont placées avec une précision extrême ( sans doute au micron près ) , ce qui assure en principe la compatibilité avec les autres matériels .
    L'avance rapide permet de voir les images : la plupart des gens qui ont le même problème que toi relatent également cela . La raison : en avance rapide , les signaux des 2 têtes video sont additionnées ce qui double la " pêche " du signal de sortie .Donc , je suggère à nouveau :
    - nettoyage des têtes video
    - essais avec tes bandes MAIS AUSSI avec des bandes réputées bonnes provenant d'enregistrements effectués sur d'autres camescopes
    Et puis bien sur , nous dire ce qu'il en est .
     
  10. taouint

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses

    Premièrement, je tiens à préciser que mon caméscope n'a aucun problème, la preuve :
    dans cette même cérémonie, j’ai utilisé 3 cassettes de marque Panasonic, le problème réside seulement dans la 1 partie de la première K7 (environ 38 minutes), le reste de la K7 (23 minutes) ainsi que les 2 autres k7 sont en bon état et les séquences que j’ai filmé sont actuellement sur mon pc.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , alors dans ce cas , je n'ai aucune explication technique cohérente . Depuis 2002 , j'ai enregistré plus de 100 cassettes dans les formats DV et HDV et je n'ai jamais été confronté à de tels problèmes . Pourtant , mes 2 cameras Sony ( des hauts de gamme -une DV et l'autre HDV ) sont des modèles achetés d'occasion .Et , pour en remettre une couche , je n'ai même pas respecté ce que je conseille plus haut . Avec ces cameras , j'ai utilisé des :
    - Sony Premium
    - Panasonic
    - Fuji
    - JVC
    - Maxell
    J'utilise très rarement ma K7 de nettoyage . Par contre , je peux affirmer ( dans mon cas ) que les Panasonic sont les plus sures . Jamais eu la moindre "pétouille " aussi bien sur l'image que le son .
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On peut envisager que les têtes se sont décrassées au bout de 38 mn
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui.

    Facile à savoir : il suffit de lire en premier une bande qui passe normalement. Puis de lire immédiatement après la bande qui ne marche pas. Si le défaut persiste toujours jusqu'à 38 minutes, alors il y a de fortes chances que la bande ait un problème durant les 38 premières minutes.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    OUI Jean Luc , ce test semble effectivement très cohérent mais ce soucis est quand même assez rare avec des bandes Pana.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si les têtes ont stocké de la poussière ce n'est pas le type ni la marque de bande qui vont influer sur le résultat.

    Un peu à l'image du poil caméra qui d'un coup disparait.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page