module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème Casablanca Solitaire

Discussion dans 'Casablanca' créé par Blaise-Cendrars, 22 Septembre 2019.

Tags:
  1. Blaise-Cendrars

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout l'monde,

    Je viens à vous étant perdu ! J'utilise mon Casa depuis une dizaine d'années pour faire l'acquisition de divers support analogique dans le cadre de mon travail. Depuis quelques années, 3-4 ans, j'ai l'ordi qui me fait des choses bizarres, j'ai changé la pile et depuis ça va pas mieux. Je m'explique, le display devant n'affiche presque plus rien ou des symboles, bref, le LCD est mort ou les connecteurs Zebra ne font plus leurs job et je pense que c'est en lien avec mes problèmes, car j'ai remarqué que l’électronique qui gère le LCD à un impacte sur le fonctionnement de la machine, voici par point les plus récurrents qui pausent problèmes :

    1. Lorsque je mets le courant, si cela fais plusieurs jours qu'il a été éteint, le led rouge clignote plus ou moins rapidement et plus ou moins longtemps et ensuite il démarre enfin. Parfois j'attends 45 min !!
    2. Au démarrage il ne voit pas toujours le disque dur et veut booter sur le graveur dvd.
    3. Lorsque je désire arrêter la machine il fait semblant de s’arrêter et se rallume tout seul ensuite, plusieurs fois avant de s'éteindre complétement.
    4. Le moteur qui ouvre le panneau d'accès aux connecteur devant fait parfois beaucoup de bruit, souvent avant que la machine ne se remette en marche.

    je pense que le BIOS à planté, mais comment y accéder sur un solitaire ? J'ai essayé avec un clavier en PS2 rien à faire.

    Je viens de Suisse et le revendeur est injoignable, ça fais 3 ans que je laisse des mail et que j'essaye de l'appeler, que dalle ! Ça m'énerve car je trouve pratique ces machines pour ce que je fais.

    Bref, j'espère avoir été assez clair dans mes explications, si quelqu'un pouvait m'aider je serais vraiment reconnaissant !

    D'avance merci beaucoup !

    Fabien
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    probablement des condensateurs qui sont morts. Il suffit parfois simplement de les changer.
    mais c'est du boulot. Une simple inspection visuelle peutle confirmer
    De toute facon ton appareil n'est plus sous garantie, donc contacter le vendeur ne donnera probablement pas grand chose.
    [​IMG]
     
  3. Blaise-Cendrars

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf,

    Merci beaucoup pour la réponse, j'y ai pensé, il y a effectivement dans les gros condensateurs 3-4 qui ont le dessus gonflés, mais je pense qu'il vaudrait mieux tout changer. Après, ce n'est pas un souci pour moi de les changer étant électronicien dans mon premier métier, mais c'est tout le job effectivement, pour retirer la carte mère. Sans compter que la carte d’acquisition dans le slot PCI est bien fixée, j'ai l'impression que ça n'a pas été pensé pour être réparé facilement.

    Merci en tout cas, je regarderai pour faire le nécessaire dès que possible ! J'avais espéré déjà une solution plus simple dans un premier temps, par exemple, comment accéder au bios de ces machines pour voir la config ?

    Bonne journée !

    Fabien
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il semblerait que le post d'Olivier ne soit pas dans le bon endroit.

    Il me semble que Casablanca a un distributeur en Allemagne, mais ce matériel est obsolète et le distributeur français n'existe plus.
     
  5. Blaise-Cendrars

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Video 92,

    J'avais un doute effectivement, pourriez-vous me dire par quoi remplacer le Casa ?
    L'avantage c'est que juste pour de l'acquisition, sans montage, le Casa est pratique, Après s'il faut faire un PC avec Windows et tout le tralala ça complique, Mac on en cause pas, trop cher. Déjà trouver une bonne carte d’acquisition pour de l'analogique... si on pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment sympa !

    Merci !

    Fabien
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Effectivement si Olivier avait un Casa, autre que dans un verre, on le saurait :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    tu peux te faire un petit pc avec une carte d'acquisition pas trop chere, l'utilitaire de capture et basta.
    a la rigeur meme un model USB pour un portable.
    Pour un prix bien moindre qu'un casa qui n'etait pas donne.
    Je suis sur Geneve, alors si tu veux voir ca...
    apres tout le Casa aussi c'etait un pc.
    tout depend de ce que tu cherches. si c'est que du PAL, c'est facile.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai encore un vieux Casa ... cadeau de Vidéo98 ... mais dedans c'est un Motorola 68040 qui dort ... je n'ose pas le réveiller de peur que les capas chimiques explosent comme sur ta photo !
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le Casablanca n'a rien à voir avec un PC, il était basé sur l'Amiga, y compris au niveau de son OS (bridé et verrouillé tout comme le hardware, pour ne faire que de la vidéo et empêcher le hacking via une puce dédiée). Il existait une version "turbo" à base de 68060 + FPU et une version normale à base 68040LC sans FPU.
     

Partager cette page