module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème capture en HDV

Discussion in 'Archives moteurs' started by tequila27, Jul 5, 2007.

Tags:
  1. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Surprenant : normalement, que ce soit avec Premiere ou avec HDVSplit, les fichiers de rushes sortent en .m2t. As-tu essayé de changer l'extension ?

@+

2. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heumm

Heu, et bien je suis surpris à mon tour :perplexe:

...car si avec HDVSplit, j’obtiens moi aussi des extensions .m2t, il n’en est rien avec PP2 ou Premiere Element. Avec ces deux derniers, les rush aquis portent l’extension .mpg !!

(Mais dans les faits, c’est du pareil au même, car même si PP2 ou P Element utilisent l’extension .mpg au lien du .m2t, les fichiers sont bel et bien tous deux du « MPEG2 Transport Stream »

Par exemple, si j’ouvre avec le logiciel PROCODER un .m2t acquis avec HDVSplit et un .mpg acquis avec P Element, les deux fichiers comportent exactement les mêmes spécifications « MPEG2 Transport Stream » etc

On peut de toute façon changer manuellement l’extension des fichiers pour .mpg ou .m2t sans que cela ne change quoi que ce soit au fichier, la seule incidence sera au niveau des lecteurs vidéo présents sur notre PC d’ont certain sont associé pour ouvrir certaine extension et d’autre, d’autres sortes d’extension.

Cyb

3. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi,

Vous pouvez même changer n'importe quelle extension en une extension inventée de toutes pièces! :rolleyes:

Par exemple, changer une extension .mpg ou .m2t pour « .testridicule »

Lorsque vous allez cliquer sur ce fichier, window vas seulement vous demander avec quel logiciel vous voulez ouvrir ce type de fichier( car il ne le reconnait pas et n’est pas encore associé à aucun logiciel)
    Ensuite, si vous choisissez votre lecteur vidéo, ce dernier va tout simplement vous dire qu’il ne reconnait pas le type d’extension, mais qu’il est toutefois capable de lire la vidéo!

…et effectivement si vous cliquer sur « oui », il va le lire sans problème!

Cyb

4. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Exact, erreur de ma part (il y a longtemps que je n'utilise que HDVSplit pour les acquisitions)

OK également pour la détermination automatique du type de fichier.... qui concerne WINDOW et, plus particulièrement, son lecteur multimédias, mais pas Première

Maintenant, pour être constructif ;) le problème initial est que l'indexation tourne en boucle. Tequila 27 n'a pas indiqué la taille de son fichier initial. Si ce fichier est énorme, peut-être que PPRO2 se mélange les pinceaux. C'est pourquoi l'idée d'essayer avec des fichiers de rushes de qq secondes me semble bonne

5. bouzeu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    déjas ce n'est pas 2Mo de ram mais 1Mo que j'ai, cela change peut-être quelque chose.

En tout cas, chez moi ça y'est cela marche.

J'ai essayé de prendre une séquence (illisible alors) comme si de rien était, de la poser sur la timeline et de l'exporter (exporter séquence).
    Je me suis retrouvé avec un fichier plein d'image fixe : média en attente.(vérifiable par media player).
    Pas terrible, sauf que dans prem2, mon moniteur final m'affichait l'image de mon curseur timeline, incroyable, plus de média en attente.

Par la même occasion, tout ce qui était dans la fenètre projet c'est retrouvé lisible.

J'ai refait 2 petites acquisitions HDV pour voir si l'engin "s'était débloqué".

Mes média se sont alors retrouvé dans la fenètre projet en "média en attente" (illisible).
    Et si on ne fait rien qu'attendre, rien ne se passe.

Par contre, si dans la fenètre projet, on 2click dessus, on force prem2 à essayé de la lire et au bout de 4, 5 coups, la vidéo passe et perds son foutu status de média en attente.

Evidemment, ce n'est pas normal que l'on soit obligé de 2clicker obstinement, mais cela permet de travailler, en attendant un correctif.

Je suis pas hyper content du résultat, la lecture n'est pas super fluide, le son est dès fois à la ramasse, et lors d'un saut lointain dans le média, le son ne colle plus à l'image, il faut attendre. On est retourné à Prem5 avec le DV...
    C'est ma config qui date certainement.
    Je m'était habitué au confort de montage en DV.

Je vais enfin sortir un DVD avec vidéo HDV et la même séquence mais acquis DV, pour voir si réellement mon oeil de blaireau constate une différence sur un plasma.
    J'attends avec impatience ce comparatif perso afin de savoir si le DV est suffisant ou le saut au HDV est nécéssaire.

Merci à ceux du forum pour leur aide.

A+

6. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

C'est ce que Adobe préconise pour le HDV, ainsi que 2 (ou plus) disques durs en RAID0 pour la vidéo. J'ai un Pentium 4 à 3,2 Ghz, 2 Go de RAM et deux disques durs dont 1 réservé à la vidéo. Dans beaucoup de circonstances, on voit le voyant des disques durs qui clignote frénétiquement alors que l'UC est loin d'être utilisée à 100 %.

Beaucoup de Repairenautes s'accordent à dire qu'il n'y a pas photo. C'est ce que je pense aussi...

@+

7. bouzeu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est limite du bidon...

ya pas photo, sur le papier évidemment mais de visu c'est moins flagrant.

Matos: Canon HV10, TV plasma 105cm.

J'ai enfin sortie 2 vidéos sur DVD et j'ai visionné les images en direct HV10 --> plasma.

video1: acquisition HDV puis encodage mpeg2-DVD (réduction à 720x576)
    video2: downconversion en DV puis encodage mpeg2-DVD (720x576 natif)
    vidéo3: direct camescope vers plasma

J'ai vu et revu le résultat et bien je ne vois aucune différence en terme de définition.
    Cette phrase est hyper importante, cela veut dire qu'il ne ME sert à rien d'atteindre des définitions pareils sur un 105cm car MON oeil ne fait pas la distinction.
    Un peu comme si ma chaine hi-fi allait jusqu'à 30Kz, mon oreille s'arrète à 20KHz !

Même si je voulais me persuader que le HDV est magnifique, je ne peux pas fabriquer de DVD au format 1440x1152, le DVD est par nature du format DV.

Je ne regrette pas l'achat de mon camescope car la calorimétrie est meilleur que sur mon ancien et ça par contre, mon oeil y est très sensible.

Mes montages se feront désormait en DV, cela évitera des achats Hard inutile puisque la finalité sera le DVD (format DV).

Conclusion, une Tri-CCD - DV m'aurait suffit, le reste n'est que duperie commerciale.

A+

8. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un peu péremptoire comme affirmation. Si Bouzeu ( joli pseudo) avait fait quelques visites au forum HDV il aurait peut-être essayé une autre méthode pour encoder ses DVD à partir de la time line HDV
    Cinemacraft ( voir méthode jlh37) donne vraiment pour un prix modique des résultats supérieurs à ceux encodeurs inclus dans PPro et AL ( avec lesquels j'avais eu la même déception que Bouzeu)
    IL existe une version d'essai qui permet de se faire sa propre opinion. J'avais été archi-convaincue dès les premières images.
    Sinon, il ne faut pas oublier les autres méthodes de diffusion HD, qui elles sont très supérieures au DV: export sur bande ou lecture sur PC ou DD multimédia ( Tvix)
    Et la fabrication des DVD HD pour plus tard.:rolleyes:

9. bouzeu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour opop.
    Merci pour l'info.
    Je suis allé sur forum HDV et je n'ai pas trouvé la méthode jlh37, pas doué dans la recherche.
    Je cours trouver/essayer Cinemacraft.
    Cela dit, j'ai essayé mon camescope en direct sur le plasma par l'intermédiaire de la sortie AV out, et je n'ai pas vu de différence.
    Peut-être cette sortie est aussi bridée en PAL:720x576, je vais lire le manuel.
    Comme je n'ai pas de sortie HDMI, je ne verrais peut-être jamais l'amélioration...

Merci A+

10. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc apparemment tu n'as pas eu non plus l'occasion de voir tes rushes en HD sur TV.
    Dommage! Car là, la différence saute aux yeux ( à condition que ton écran soit HD ready, évidemment, sinon on reste en SD)
    Si tu parles bien de la sortie AV composite ( fiches jaune pour vidéo, rouge et blanche pour audio) tu ne peux avoir de la HD avec. Oui, en quelque sorte elle est bridée...
    Mais normalement tout cam HDV dispose aussi d'une sortie vidéo composante ( fiches rouge, bleue et verte seulement pour la vidéo) ou HDMI qui véhicule video + audio.
    Et le câble est en général fourni avec le cam ( contrairement au cable DV)
    Mais si tu ne t'en est pas servi c'est peut-être que ta TV n'a pas d'entrée composante et n'est donc pas HDready! La, pas d'espoir.

Quelques liens utiles...Pas toujours facile en effet de faire des recherches sur le Repaire

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/145427-hd-to-dvd.html
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/150833-une-downconversion-plus-joli-dv-2.html

11. bouzeu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    convaincu

Yeeessss.

J'ai essayé en direct avec la prise Composante et là c'est superbe.
    J'ai aussi branché la prise composite afin de comparer sur un arret image avec le plasma.
    Sur un panneau indicateur, l'écriture était sale en composite, propre en Composante.

Bref, toute mes confuses pour ma conclusion pérempteuse.
    Le HDV c'est beau et ça se vois quand on fait ce qu'il faut.

Reste à utiliser Cinecraft pour les DVD.

Je montrais donc dorénavant en HDV et vais me racheter une barette de Ram.

Merci opop pour le temps que tu as bien voulu m'accorder.

A+

12. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien contente d'avoir pu rendre service de façon simple. Mais en lisant la notice du HV10tu aurais trouvé tout seul je pense..
    Quand on voit ses images HDV pour la première fois sur écran HD de bonne taille, on tombe par terre, et il aurait été étonnant que tu échappes à la règle!:D
    Les DVD ne seront pas tout à fait aussi somptueux mais de qualité intermédiaire, çà vaut le coup aussi, car tout le monde pourra en profiter sur un écran standard.

13. tequila27

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Toujours rien du coté de chez Adobe.
    Mais on vient de faire une découverte, et c'est vrai qu'il ne nous est pas venu à l'idée de la faire tous de suite. Quand le PC est mode Utilisateur ca ne marche pas...comme expliqué plus loin, mais quand on est en mode Administrateur et bien la tout marche impeccable dans PP2 (plus d'indextation, rush bien lisible) comme en DV. :rolleyes:
    Reste à savoir pourquoi en mode utilisateur ca ne marche pas, ca doit je pense venir de windows, problème de droit peut-etre, un codec qui marche qu'en administrateur.
    J'ai pas encore la reponse, on va soumettre ca à Adobe.

Voilà. ;)
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page