module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème canal saturé sur zoom h4n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par rosebud72, 9 Novembre 2013.

Tags:
  1. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,:perplexe:

    j'ai un problème à l'enregistrement en mode stéréo "mic" sur mon zoom. quand j'appuie sur record il se met bien en pose enregistrement mais il y a un gros bruit dans le canal R du zoom alors qu'aucun son ne rentre encore. je n'ai touché à aucun réglage, le "rec level" est ok. j'ai juste avant voulu le branché en USB sur mon mac. je ne comprends pas il ne m'a jamais fait ça. cela fait plusieurs mois que je ne m'en suis pas servi. merci pour vos aides.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjjour,

    Là, on ne comprends pas vraiment ta manip.
    Tu es en mode mic, donc micros incorporés ou pas ?
    Si micros intégrés, comment peux-tu affirmer qu'aucun son ne rentre ?

    A+
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le mode MIC du H4n, c'est le couple XY intégré ou la prise mini jack 3,5 mm ... s'il y a quelque chose de branché dessus. Je pressens une panne matérielle.
     
  4. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème vient des deux micros intégrés. dès que je met en pause record il y a un gros son qui rentre. j'ai réessayé et parfois ça ne le fait plus.

    je crains aussi le problème matériel au niveau des micros en stéréo.
     
  5. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je voulais dire "aucun son ne rentre" il y a forcément un son mais ce n'est pas le son normal attendu.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - faire un essai en grattant avec l'ongle chacun des micros, placez les à 120° pour éviter de trop récupérer le grattage avec l'autre micro ... alternative : soufflez avec une paille sur chacune des capsules pour identifier celle qui pourrait merder. Mode stéréo.
    - essayez avec un micro externe sur la prise mini-jack, puis sur les prises XLR
    - faites l'essai SANS l'alim secteur branchée
    - essayez avec et sans alim fantôme, avec et sans plug-in-power
     
  7. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'essaie ça demain et je vous tiens au courant. merci beaucoup pour l'aide.
     
  8. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai procédé aux essais et en effet il y a clairement un problème avec le micro de droite. Le parasitage sonore a disparu au bout d'un moment mais de toute façon en grattant les deux micros il y a beaucoup moins de réponse sur celui de droite.

    y a t-il une solution ? Peux- t-on remplacer l'un des micros ?

    merci
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En général les réparations coûtent presque aussi cher que le remplacement du matériel ... et il n'est pas sûr que ce soit le micro en lui même, c'est pour cela que je vous ai conseillé de tester maintenant un micro stéréo externe entrant sur la prise mini-jack 3,5 mm, si le problème se reproduit, ce n'est pas la tête micro qui est en cause mais l'électronique du H4n sur la voie concernée. Testez aussi les entrées inférieures, enfin à tout hasard, contrôlez votre version de firmware et tentez une mise à jour .... si ça ne fait pas de bien, ça ne peut faire plus mal. Les deux dernières versions du firmware autorisent le mode 4 canaux, ce qui peut aider à détecter une origine de panne ... Je pense que vous n'avez pas fait votre diagnostic en utilisant la prise casque car dans ce cas le problème pourrait être aussi là. Lisez un enregistrement avec VLC en isolant chaque canal.
     
  10. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien fait l'essai avec un micro stéréo externe, pas de problème. j'ai aussi fait la mise à jour firmware hier au cas où. j'ai utilisé un casque pour les diagnostics mais je n'ai rien enregistré. je vais refaire les essais et voir avec VLC.
     
  11. rosebud72

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai refais deux essais stéréo avec micros intégrés et micro externe jack et j'ai écouter sur adobe audition en séparant les canaux. tout est ok. je vais rester vigilant mais il y a sans doute un problème électronique. je n'ai pas de micro xlr pour l'instant donc pas d'essai possible. je touche du bois et reste vigilant si cela se reproduit.

    merci encore.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon alors le problème pourrait être soit au niveau de l'ampli d'écoute soit au niveau du mini-jack : la prise femelle du H4n ou la fiche mâle du casque ... dans un premier temps essayez un autre casque.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je reviens sur le sujet après quelques années car il semble que ce problème qui m'est arrivé aussi tient à ceci, d'après l'ami Mafach :jap: :

     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Attention tout de même à la pliure du support métallique à 6:25 qui n'apporte rien en terme de restauration des contacts, et qui oriente le micro différemment.
    Résultat, après remontage, les micros ne sont plus à 90°.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oups ! Gênant ! Merci Docteur ! ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - canal saturé zoom
  1. Crépuscule
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    661
  2. saint kro
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    643
  3. johok
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 683
  4. soundsby_
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 479
  5. MarinaJ
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    808

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous