module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème camescope Hitachi VM-H57E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par stephbb75, 21 Mars 2015.

Tags:
  1. stephbb75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'espère être dans le bon forum pour mon problème.

    J'ai un caméscope Hitachi VM-H57E (HI-8), celui ci a un petit problème avec les K7, il marque une erreur tout le temps : "TROUBLE" qui dans le manuel est un problème de différence de température entre la K7 et le caméscope !

    A l'allumage, il me semble qu'il y a un bruit de moteur qui tourner dans le vide, j’opterais plus pour un problème avec une courroie. Problème que j'ai déjà résolus sur des magnétoscopes et lecteur de disquette.

    J'ai chercher le Service repair manual (référence TK No.6316E,G à ce que j'ai trouvé pour mon modelè de caméscope) mais que des services "très/trop" payent.

    Quelqu’un aurais t'il un lien (ou un fichier) pour se Service repair manual (a ce que j'ai trouvé, le démontage est le chapitre 2) , Quelques informations serais bien avant de me lancer dans le démontage du caméscope !

    J'ai regarder le comportement de la partie KZ (la porte est très simple à retirer), il me semble que les tiges (je sais pas le non technique) qui permet à la bande de la K7 de se positionner autour de la tête de lecture ne bouge pas quand on a inséré une K7 (du reste l'erreur apparais ensuite).

    Quelqu’un aurais t'il eu se genre de problème et résolu sur un caméscope.

    Je prend aussi toute informations qui pourrais m’être utile en vue de la réparation.

    Merci
    Stéphane
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,

    " il me semble que les tiges (je sais pas le non technique) " . Ces tiges s'appellent des guides -bande ( en anglais supply arm et take-up arm ) . Il est un fait que si tu entend un bruit de moteur mais que ces guides-bande ne bougent pas , tu as un défaut de transmission entre ce moteur de chargement ( loading motor ) et le reste de la mécanique . La transmission peut s'effectuer de 2 manières :
    -soit par une toute petite courroie ( la plupart du temps crantée )
    - soit par un système de came avec renvois . Toutefois , ce dernier type de transmission se rencontre surtout sur les cameras qui entrainent la K7 vers le tambour de manière automatique . Donc , le soucis va être de trouver la doc technique pour le démontage de la partie mécanique et crois en mon expérience , c'est plus difficile qu'on le pense .
    Il faut toutefois relativiser car je ne connais pas du tout ce type de camera et c'est peut être très bien fichu pour les interventions SAV.
     
  3. stephbb75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces info.

    guide de bande c'est bien logique :-)


    J'ai trouvé la notice de démontage ! (plutôt une vues éclatées)
    En fait sous la référence "PHILIPS VMH57E" ???? PHILIPS VMH57E EXP WIEV Service Manual free download, schematics, eeprom, repair info for electronics

    En page 4 (chassis section) Il y a bien une courroie (crantée ?) repéré en 208 et un moteur repéré en 209, par contre avec cette vue je ne sais pas ci c'est lui qui entraine cette courroie.
    Sur cette page il y a aussi un circuit appelé "Trouble sensor" peut être aussi une piste pour mon problème.

    Au vue de cette doc, pour séparer la partie magéto il faut tout démonté car il est fixé sur le coté gauche, coté ou se trouve aussi la porte.
    Il faut donc passer par le coté droit, ou se trouve au dessus le circuit principale.

    Je verrais dans la semaine à débuter le démontage (doucement) avec ce doc si je ne trouve rien d'autre d'ici la.

    J'ai testé le caméscope en le branchant sur la TV, tout fonctionne pour la partie vidéo (manuel, auto, ....) image implacable (pour ce type de caméscope préHD, préDV même :-) ) , c'est bien un problème avec la partie magéto que j'ai (matériel ou capteur)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dommage que l'éclaté de la mécanique soit de moins bonne qualité que le reste . Il est assez difficile , de ce fait , de se faire une idée . Pour le circuit appelé "trouble sensor " , par contre , ça me semble assez clair . Il s'agit d'une carte sur laquelle sont implantés des composants opto-électroniques ( diodes led émettrice , photos récepteurs etc.. ) . Ces composants controlent :
    - l'état mécanique dans lequel se trouve le camescope pour une fonction donnée ( et demandée par l'utilisateur )
    - donnent une indication au microprocesseur de gestion lorsqu'une anomalie se produit.
    Exemple d'info transmise : lorsqu'il reste une demi-heure d'enregistrement sur une bande d'une heure , le micro le sait car les 2 bobines tournent à la même vitesse à ce moment là et ces vitesses sont mesurées.
    Pour le démontage , il te faudra être très méticuleux et concentré . Je te conseille de coller chaque vis avec du scotch sur une feuille et d'indiquer sur la feuiile d'ou vient cette vis . Si tu te trompe de longueur de vis au remontage , ça peut faire un court-circuit . c'est déja arrivé à des techniciens professionnels .
    La seule chose que tu pourras faire si tu arrives à sortir la mécanique , c'est simuler le chargement et le déchargement de la bande en branchant une pile de 4,5 V sur le moteur 209 ce qui tombe bien , dans un sens puisque c'est la panne mais attention , même sur cette action très simple , il faut dessouder au moins un des 2 fils du moteur car sinon , tu vas cramer le circuit qui commande , en fonctionnement normal ,le moteur . Bref , je ne veux pas te décourager mais ce travail est semé d'embuches. Il faut se dire " foutu pour foutu " et aussi être motivé par le fait que , de toute façon , personne ne prendra en réparation ce type de matériel .
    PS : la courroie est bien une courroie crantée , on le devine sur le dessin
     
  5. stephbb75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce info complémentaire.

    Après des recherche, je n'est pas trouver mieux comme doc, a moins de sortir entre 20 et 30€ pour avoir la doc technique.

    Je vais le démonter, pas pour le moment mais quand j'aurais vraiment un WE rien que pour cela.
    Oui il faut bien repérer les différentes pièces au démontage, je n'en suis pas à mon coup d'essais (enfin pour un caméscope oui !)

    De toute façon c'est bien l'optique " foutu pour foutu ", je sais bien que la réparation pas un pros n'est pas envisageable vue l'age, il y a même bien des chances qu'une fois le démontage fait (proprement, trouver la pièce qui pose problème, ...) trouver la pièce risque d'être aussi une belle partie de plaisir :-)

    Je vous tiendrais au courent de l'évolution, mais comme dit plus haut je ne vais pas faire cela de suite.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , trouver la pièce détachée , contrairement à ce que l'on croit généralement , n'est pas la chose la plus difficile . Mais il est vrai aussi qu'Hitachi a abandonné plus ou moins la fabrication de camescopes et donc , ne fait plus "partie " des 4 grands fabricants .
     
  7. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Hello!
    Juste un "conseil gratuit en passant" ;-)
    - Fait des photos au démontage...
    - Faite les schémas de position des faisceaux...
    Tu auras un remontage plus facile, j'en ai fait l’expérience :laugh:
    Bon courage.
    A+ Pierre
     
Chargement...

Partager cette page