module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème caméra super 8 Canon AZ814

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ArPaNet, 6 Juillet 2022.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    La caméra est vraiment en super état. Seul défaut, son œilleton bouffé, qui pourrait compliquer les prises de vue en extérieur, mais bon on verra bien. ;)
    WP_20220719_19_48_52_Pro.jpg WP_20220719_19_49_10_Pro.jpg WP_20220719_19_49_17_Pro.jpg WP_20220719_19_49_32_Pro.jpg WP_20220719_19_49_51_Pro.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas cette caméra mais il faut que l'oeilleton soit bien étanche lorsque tu cadres pour éviter qu'une lumière parasite pénètre et remonte jusqu'au film créant un voile. C'est du moins comme cela sur les caméras pro avec miroir de visée sur l'obturateur. T'as qu'à essayer de recharger la partie bouffée avec du scotch d'électricien noir.
     
    • Merci Merci x 1
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Mon père filmait avec une Bauer C3 bien moins sophistiquée que celle que tu viens d'acheter avant d'acquérir une Canon . Les images étaient propre (pour du S8).
    La caméra a été fauchée à un de mes frangin pendant une nuit de bivouac au bord du lac de Tibériade début des années 80 :sad:
    Pour tenter le sauvetage de l'oeilleton de la tienne, je dois en avoir quelques un de récup en provenance de caméscope que je peux te filer. Peut être qu'avec un bon découpage et de la colle à rustine ....
     
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :sad:
    1) "moi" aussi !
    2) Faut pas cracher dans la soupe
    3) Ah bon ! en tout cas au moins largement suffisant versus le potentiel des pellicules
    4) Sacré test sur la durée ! ...
    (" j'ai" des bobines 8mm moins bonnes que des S8 et réciproquement )
    5) Et alors ? ..au moins cela a fait le bonheur de centaines de millier de quidams dont moi (désolé pour d'autres )
    (Par contre on filmait avec des caméras et non avec des appareils photos :D )

    Plus de 10 heures de S8 dont 2/3 numérisés et re montés ...du vrai bonheur ...

    "Canon AZ1014 Electronic Super 8 Camera 7-70mm f1.4 Macro Zoom Lens "
    "Ma" sacrée machine, toujours en état de marche...

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #34 bcauchy, 20 Juillet 2022
    Dernière édition: 20 Juillet 2022
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Du haut-de-gamme cette Canon à l'époque !
    Jamais fait de Super8 ... sauf une bobine d'essai avec une Fujica Single8 P2 à focale fixe presque neuve qu'on m'avait demandé de tester en vue d'être expédiée à une mission humanitaire à Haïti ... jamais su si elle avait été utilisée ni même reçue, dans le lot il y avait outre quelques chargeurs Single8 25 ASA, des piles R6, 2 talky-walkies 27 Mhz mono-fréquence à quartz et immense antenne canne à pêche (ça allait encore pour les tests) et qui utilisaient un boîtier porte-pile semblable à celui que j'ai (mal) conseillé à Artpanet ... et une machine à coudre Singer à pédale ... là encore moins compétent ... contrairement à un copain réalisateur télé qui retouchait lui-même ses fringues.
    Pas trop mauvais le test avec cette Fujica P2 mais mes seules références étaient en double-8 mm avec une Pathé Cinéric, une Bolex, les deux à optiques Berthiot fixes et une Keystone à zoom ... toutes à remontage, ce qui pour un export en zone sans électricité aurait été mieux adapté que la Fujica ... à supposer que filmer soit les priorités locales ...
     
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Woh, sacré bestiau !:bravo:
    En parfait état en tout cas, on reconnaît les passionnés soigneux.:good:

    J'ai testé aujourd'hui ma Bauer, c'est un vrai bonheur à manier et aucun souci à l'horizon. On verra au développement !:D
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Arpanet :hello:
    Si c'est pas indiscret (pas secret défense je suppose) les 2-3 mn de film ça revient à combien achat cassette + développement?
    j'ai vu des prix assez disparates sur le Net et pas pu me faire une idée vraiment précise ...

    Tu fais inclure la numérisation ou tu la fais toi ?

    On m'avait prêté une Bauer sonore les images étaient pas mal pour l'époque.
    ça me semblait un peu meilleur que la mienne ..Mais suivant comment était fait le développement y avait des différences de qualité.
    Mais en ce moment comme ils doivent pas être débordé tu risques pas d'arriver en fin de cuve.
    Heu c'est toujours du 40 ASA ? ou du 25 ???
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a beaucoup changé, du fait que le Kodachrome n'existe plus et ne peut plus être développé (sauf en N&B).
    On trouve de l' Ektachrome 100 ASA inversible jour, de la négative Kodak Vision négative en 50 ASA lumière du jour, 200 et 500 ASA artif, de la Tri-X N&B inversible200 ASA et d'autres N&B en 50 ASA en 100 ASA et bien d'autres encore certaines vendues en bobines devant être chargées dans les cassettes par l'utilisateur ...
    Le problème c'est peut-être avec certaines caméras Super8 dont la sensibilité de la pellicule était reconnue par une encoche dans la cartouche et dans des sensibilités ne correspondant pas aux pellicules Kodachrome d'origine d'où la nécessité de bosser en manuel avec un posemètre externe et éventuellement des filtres neutres.

    Fabricants de pellicules super8 - Family Movie
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui merci Homéro
    je me doute que ça ait changé depuis les années 70 80
    En super 8 et lumière du jour je voterais pour une pellicule peu sensible à grain ultrafin 25 ASA par exemple ...mais si il y a eu des progrès concernant la finesse du grain ..
    P..200 ou 500 ASA en super 8 j'aimerais voir le résultat
    Ensuite comme tu le dis:
    avec certaines caméras Super8 dont la sensibilité de la pellicule était reconnue par une encoche ça risque de poser problème
    Dans les années 80 mon frère avait embauché un ami vidéaste (qui avait du bon matos super 8 caméra Beaulieu) pour faire un film de 1h environ sur la région
    A cette époque il en a eu pour l'équivalent de 2000€ actuel environ en achat de peloche !
    Je ne pense pas que ce cout ait beaucoup baissé :unsure:
    De plus il n'a jamais récupéré le film mais seulement une cassette assez minable
    Son ami, par contre, venait l'été assez souvent faire une projection dans la salle du camping.

    Filmer en Super 8 actuellement, c'est un luxe si on peut dire, qui ne doit pas être donné.

    Notre ami a peut être des astuces pour réduire le cout en peloche et développement :unsure:, il n'a donné aucune info la dessus :sad:
    • Kodak Tri-X B&W - 7266 + Développement : 72 €uro
    ici:
    Vendeurs pellicules super8 france - Family Movie
     
    #39 caraibe, 24 Juillet 2022
    Dernière édition: 24 Juillet 2022
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La discussion portait sur
    et non sur le coût du S8 (Super 8mm)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Arpanet :hello:
    J'espère que tu pourras nous montrer ce que donne cette Bauer !
    je ferais bien un test avec la mienne mais bon 70€ environ seulement pour tester une cam de 73 :hum: Encore bien dommage que tu sois loin car je te l'aurais bien volontiers prêté comme t'ai écrit plus haut.
    Je ne sais pas la Bauer mais la mienne a une option ralenti à la prise de vue à 50 ips environ
    qui fonctionnait pas mal.
    André :jap:
     
  12. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut à tous,

    Aucun souci pour le prix, cette information n'est pas classée secret défense !:D
    Je viens tout juste de commander 20 pellicules Kodak Tri-X 7266 (N&B) avec leur développement inclus, j'en ai eu pour 1250€ environ, soit à peu près 62€ par pellicule achetée et développée. Pour la numérisation, le labo qui me vend les pellicules peut aussi s'en charger mais je fais marcher une petite boîte à côté de notre ESAT. Je ne connais pas les tarifs, je te les transmettrai sans problème.

    J'avais comparé la numérisation "maison" à la numérisation "labo". Ça n'a franchement rien à voir, d'autant que les labos peuvent restaurer la pellicule (parfois abusivement, on arrive à fichier numérique tout lisse, c'est pas vraiment ce que je recherche perso). Je dirais donc que pour un film familial, filmer la projection peut suffire si l'on a une bonne caméra HD. Mais pour un court-métrage, la numérisation chez un professionnel me semble indispensable. ;)
     
    • Merci Merci x 2
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Alors, bilan après développement des pellicules S8 et leur numérisation : la cellule est en bon état et le rendu est top. Seulement, j'ai un problème notable : l'image est décadrée entre ce que j'ai dans l’œilleton et ce que j'obtiens sur la pellicule. Le haut est coupé et j'ai plus d'espace en bas de l'image. Ce n'est ni un problème de cadrage (car cela s'est produit sur toutes les pellicules) ni de développement (car des parties qui auraient dû être invisibles le sont au final).

    À titre d'exemple, voici ce que j'aurais dû obtenir :
    vlcsnap-00030.jpg

    Et voici ce que j'ai finalement obtenu :
    vlcsnap-00031.jpg

    Encore une fois, j'avais bien cadré la caméra...

    Savez-vous d'où cela peut venir et comment cela pourrait être corrigé (hormis en prévoyant systématiquement une plus grande marge pour la partie supérieure de l'image) ?

    Merci beaucoup.
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Que proposition : on dirait que le film n'est pas bien plaqué à son passage contre la fenêtre. Regardes avec un film usagé et magasin ouvert, comment et si le mécanisme fonctionne ou si aucune déformation de la fenêtre.

    (tentative d'humour pour détendre l'atmosphère, ton image d'exemple rend assez symbolique).
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    L'image est bien celle du film directement et pas celle de la numérisation.?
    Habituellement, pour un test, on filme une mire qui permet de mesurer les écarts.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page