module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème caméra super 8 Canon AZ814

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ArPaNet, 6 Juillet 2022.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Ayant fait tomber ma caméra super 8 Canon AZ814 (ça m'apprendra à mal la fixer sur le trépied !), j'ai un souci au niveau de la gâchette permettant l'enregistrement. Lorsque j'appuie dessus, elle fonctionne une dizaine de secondes puis le mécanisme s'arrête. Ça ne vient pas des piles, je les ai remplacées par des neuves, le problème est le même...

    Savez-vous d'où cela peut venir ? Si je peux réparer moi-même ? Ou si vous connaissez un réparateur dans le 27, le 28, le 78 ou en région parisienne, qui puisse intervenir dessus rapidement ?

    Merci beaucoup, c'est assez urgent.
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    En jouant du bouton pause, peut être instructif pour savoir comment ouvrir la caméra :D

     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dommage, une video au titre allechant qui ne sert absolument a rien mais qui avec un peu plus d'effort aurait pu etre un document interessant.
    Parce que la franchement, il aurait pu demonter un grille-pain ou une horloge atomique , ca aurait ete la meme chose.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est urgent mieux vaut racheter une autre caméra Super8 car ça risque de coûter beaucoup moins cher qu"une réparation et de prendre moins de temps.
    De plus, suite à la chute, il est possible qu'aient été affectés le calage de l'optique, le réglage de la cellule ...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous, merci de vos réponses. En effet, bien que ma caméra fonctionne de temps à autre (je soupçonne un problème de connectivité au niveau des piles bouton car, lorsque je les change ou les repositionne, la caméra refonctionne pendant quelques minutes - et les piles sont systématiquement neuves !), je vais me résigner à en racheter une.

    J'en ai trouvé plusieurs d'occasion. J'hésite entre :
    Sankyo Sound XL-40S ()
    Comet 22 AZ (15€) (VINTAGE CAMERA BENCINI COMET 22 Autozoom Super 8 made in Italie 1960 EUR 28,00 - PicClick FR
    Sankyo Super CM600 (90€) (Vintage '72 Sankyo Super CM 600 8MM +Case+Manual-Works! | #149361721
    Kohka XL 200 (50€) (kohka
    Bauer C 104 XL (50€) (CAMÉRA VINTAGE BAUER Super 8 – C104Xl – Slow Motion – Macro Neovaron + Torche EUR 22,00 - PicClick FR
    Movex Automatic Afga Movestar (20€) (CAMÉRA AGFA MOVEX AUTO EUR 31,20 - PicClick FR

    Mes critères sont : pouvoir tourner en 18ips, pas d'importance pour le son, compatible préférentiellement avec les cartouches Kodak 7266 ou moins chères, qui a des repères précis pour doser le degré de luminosité.
    Bien que la Sankyo Super CM600 soit la plus chère, il me semble que c'est celle qui se rapproche le plus de ma Canon AZ 814...

    Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
     
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    J'ai fait un résumé des trois modèles les plus intéressants (la Sankyo Sound XL-40S, la Sankyo Super CM-600 et la Bauer C 104 XL) en comparaison avec ma Canon AZ 814 originelle :


    Sankyo Sound XL-40S
    lens: Sankyo Zoom Macro f: 1.2 \ F: 8.5-34 mm
    zooming ratio: 4x
    focusing: manual, split image
    macro focusing: yes
    zooming: auto and manual
    exposure: auto and manual exposure control; TTL EE, CdS cell
    backlight control button: yes
    filming speed: 18, 24 fps
    shutter opening angle: 220 degrees
    power source: 6 x AA batteries only
    external power jack: 9 V DC

    Sankyo Super CM-600
    lens: Sankyo Zoom f: 1.8 \ F: 8-48 mm (1)
    zooming ratio: 6x
    focusing: manual, aerial
    zooming: auto and manual
    exposure: auto and manual exposure meter; TTL EE, CdS cell
    filming speed: 18, 36 fps, single frame
    shutter opening angle:<180 degrees
    battery check button: yes
    power source: 4 x AA batteries
    Prix : 90€

    Bauer C 104 XL (Model B)
    lens: Bauer Macro-Neovaron f: 1.7 \ F: 9-36 mm
    zooming ratio: 4x
    focusing: manual, split image, 1.5 m to infinity
    macro focusing: 0.0 m to infinity
    zooming: auto and manual
    filter size: 49 mm
    viewfinder informatio: aperture scale, film-running indicator
    exposure: auto and manual exposure control; TTL Electric Eye, CdS photocell
    aperture range: f/1.7 to f/32

    filming speed: 18, 24 fps, slow motion (36 fps), single frame
    shutter opening: 220 degrees, eXisting Light system
    power source: 4 x AA batteries only
    Prix : 50€

    Canon Auto Zoom 814 Super 8 Filmosound 8
    lens: Canon Zoom Lens C8 f : 1.4 \ F: 7.5-60 mm
    zooming ratio: 8x
    focusing: manual, 1.2 m to infinity
    zooming: auto (6 to 9 sec) and manual, rotation angle of 100 degrees
    filter size: inner diameter: 58 mm, outer diameter: 60 mm
    viewfinder: single-lens reflex type with adjustable eyepiece: -3 to +2 diopter
    viewfinder information: aperture value, exposure meter needle, over/under exposure warnings and film ending indicator
    exposure: auto and manual exposure control; TTL Servo EE with a CdS exposure meter
    filming speed: 12, 18, 24 fps, single frame
    shutter opening angle: 155 degrees
    battery check button: yes
    power source: 4 x AA batteries \ 2 x 1.3 V(PX625) button cells for light meter
    État : Décédée !!!!:D

    Il me semble que la Bauer C104XL et la Sankyo Super CM-600 se valent, si ce n'est que cette dernière a un objectif de 48mm contre 36mm pour la première. Mais la Sankyo se vend 40€ de plus, donc est-ce que la dépense supplémentaire vaut vraiment le coup ou pas ?
    Merci de vos lumières.:hello:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui devrait faire la différence c'est l'état général des machines : cellule en particulier.
     
  8. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Elles sont normalement en très bon état, sans défaut notable à l’œilleton et sans problème de fonctionnement particulier... Je verrai à la visite évidemment mais, selon vous, en théorie, laquelle vaudrait plus le coup ? Merci.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu la qualité du Super8 actuellement, j'aurais tendance à choisir la moins chère ... et celle dont la fixation sur pied est la plus sûre ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    :bravo::bravo::bravo::mdr::mdr::mdr:

    Oui en effet mais, pour le coup, ce n'est ni le trépied ni la caméra qu'il fallait incriminer, mais le blaireau derrière la caméra, en l'occurrence moi !:D:D:D
     
    #10 ArPaNet, 11 Juillet 2022
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juillet 2022
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bon bah le choix s'est finalement fait tout seul : un particulier m'a généreusement offert sa caméra Super 8, en l'occurrence il s'agit de la Sankyo XL-40S détaillée ci-dessus. Le mécanisme fonctionne, rien de visible à l'oeilleton. Comment je m'assure que la cellule fonctionne correctement maintenant ?
    Merci.:hello:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a la notice avec le "cadeau" ? Y at'il dans le viseur des LED ou des aiguilles à mettre en coïncidence lorsque l'on est en mode exposition manuelle .... sinon le seul moyen sera de sacrifier une bobine pour des essais ....
     
    #12 homero, 14 Juillet 2022
    Dernière édition: 14 Juillet 2022
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui c'est ce que j'ai voulu commencer à faire. Hélas, je viens de me rendre compte que le compartiment à piles part en lambeaux ! Le test s'est donc arrêté au bout de 5 secondes... L'aiguille d'exposition variait bien selon le degré de luminosité.
    Heureusement, cette caméra bénéficie d'une entrée 9V DC. Je peux donc théoriquement y raccorder un adaptateur secteur 9V, mais je ne voudrais pas y brancher n'importe quoi. Que me recommanderiez-vous en la matière ?
    Est-ce que l'un de ces modèles pourrait convenir :
    SONICAKE Adaptateur d'alimentation de pédale Guitare Basse Accessoires 9V DC 1000mA 1A : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono
    Aukru 9V 1000mA Alimentation Adaptateur Chargeur 5,5mm x 2,1mm pour Arduino Uno REV 3 : Amazon.fr: High-Tech
    Dilwe Adaptateur Universel 9V AC/DC pour pédale d'effet Instrument de Musique Guitare électrique Clavier numérique(Prise EU) : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono
    Ou est-ce qu'il faut que je passe par un truc plus robuste dans ce style : TOP CHARGEUR * Adaptateur Secteur Alimentation Chargeur Sortie Output DC 9V 5A 5000mA 45W Certification CE Connecteur: 5,5mm * 2,5mm Remplace 9V 1A / 1.5A / 2A / 2.5A / 3A / 3.5A / 4A / 4.5A / 5A : Amazon.fr: Informatique

    Merci beaucoup !

    Et oui il y a bien une notice avec.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après ce que j'ai vu sur les vidéos, il existe des adaptateurs 6 piles R6 (AA) ceux-ci sont standard, faciles à trouver (Conrad etc ...), si celui de la cam est bouffé aux mites c'est en général que des piles ont été oubliées dedans et ont coulé.

    [​IMG]

    Pour une alim secteur, veillez aussi à respecter les polarités. Sur la vidéo YT c'est une alim 9V 1 ampère avec le - (moins) au centre.
     
    #14 homero, 14 Juillet 2022
    Dernière édition: 14 Juillet 2022
  15. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui ce serait encore mieux, où trouves-tu ça ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page