module inscription newsletter haut de page forum mobile

Probleme "bruit" mode HDR - HLG sur SONY Z190

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par franck70, 16 Juillet 2019.

  1. franck70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai un problème de "bruit" dans les images tournées en mode HDR avec la sony F190.
    Après des test en HDR1, HDR2 ou HDR3 et les résultats sont sensiblement les mêmes, bruités !
    Avez vous des idées à ce sujet ?
    Merci par avance.
    Franck
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    293
    Messages:
    2 718
    Appréciations:
    +277 / 866 / -3
    C'est parfaitement normal, lorsqu'on augmente la dynamique le bruit augmente. Voir page 99 du manuel français, selon les modes HLG la dynamique varie et donc le niveau de bruit aussi.

    sony z190.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Ah zut alors si on augmente la dynamique et il y a plus de bruit, peut on parler d'une réelle augmentation de la dynamique utilisable ...!? :weird:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    non mais sur le papier ca fait bien, et puis il y a des outils pour enlever le bruit.
    Et puis c'est un peu comme le LOG, on nous fait esperer gagner un peu par-ci, tout en perdant un peu par-la, et qu'au final ce sera une bonne affaire.
    tout est une affaire de compromis dans la vie.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Là je ne peux qu'être d'accord...compromis, compromis.

    Les outils pour enlever le bruit ok mais c'est souvent lourd..parfois subtile à régler si l'outil est performant.. donc encore et encore du temps , encore un plug in... pour lisser une image c'est un peu dommage.

    Je pense qu'avec un peu de talent et l'appareil adapté....certains font de belles choses

    Apres sur ce type d'appareil à petit capteur du 4K HDR... et vu le test de la Z280 par le repaire...hum j'essayerais même pas :rolleyes:

    Moi Log et compagnie c'est au dela d'un capteur 1' en 422 10 bits et avec du débit sinon effectivement on tire sur une image qui n'a plus rien à donné...la pauvre

    Sur ce genre de machine il faut rester en hypergamma, surement le meilleur compromis...le plus raisonnable....bon mais je n'impose rien à personne...;-)
     
  6. franck70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut et merci à tous,
    Oui c'est vrai que ça semble dingue de devoir retoucher les images pour ôter le bruit !
    Même si j'ai bien compris qu'avec un petit capteur on se limite, surtout sans 422 !
    Et AQW333 c'est quoi ce mode hypergamma ? Je ne le trouve pas sur la notice ???
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +88 / 124 / -0
    Pour profiter de la dynamique (qui effectivement sera relativement limitée sur un petit capteur), il faut particulièrement soigner son exposition.

    Le bruit qui pose problème est essentiellement présent dans les basses lumières, donc, l'idée (en restant simple) consiste à plus ou moins surexposer (un peu) lors du tournage (tout en surveillant les hautes lumières, si c'est clippé, ça ne sert rien d'avoir une grande dynamique).

    Ce "plus ou moins" sera fonction de la nature de la scène (est-ce vraiment une scène à haute dynamique, est-ce qu'il y a plus de basses lumières, plus de hautes ?), de ce qu'on compte faire en postproduction, et de la caméra (le rapport signal/bruit du capteur).

    En ramenant l'exposition à la normale (en postprod donc), le bruit devrait disparaître (si on ne s'est pas trop loupé). Et sinon, il reste l'option du denoiser. ;)

    Le mieux est de faire des essais, et de garder à l'esprit qu'il faut surtout éviter de sous-exposer (encore que, c'est un option qui reste parfois envisageable, si la caméra le permet... C'est risqué, et à réserver à des cas bien spécifiques : il n'y a que des basses lumières, on tourne à faible ISO, en dessous du natif -> moins de bruit dans les basses lumières).
     
    • Merci Merci x 1
  8. franck70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci GRG !
    Je suis assez d'accord avec toi !
    Pas d'info sur l'hypergamma ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Tu as une liste de gamma Standard dont le REC 709...et une liste d'Hyper Gamma ..
    Extrait de la notice
    Gamma Select
    Lorsque Gamma Category est réglé sur STD :
    STD1 DVW / STD2 ×4.5 / STD3 ×3.5 / STD4 240M / STD5 R709 / STD6 ×5.0
    Lorsque Gamma Category est réglé sur HG :
    HG1 3250G36 / HG2 4600G30 / HG3 3259G40 / HG4 4609G33

    HG c'est Hypergamma...

    Il faut que tu ailles fouiller sur le net et/ou tester par toi même en sachant que les infos trouvées sur un autre appareil Sony sera plus ou moins applicable sur ce modèle...fonctionnera un peu pareil.

    bcauchy utilise un hypergamma (sur son ex X200) et maintenant sur sa Z280 au capteur un peu plus grand qui est le modèle juste au dessus du tien.

    Un début d'explication...
    Correct Exposure with Cinegammas and Hypergammas. | XDCAM-USER.COM
     
    #9 AQW333, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 17 Juillet 2019
  10. franck70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci AQW !
    Je regarde ça et si je trouve d'autres infos je vous tiendrai au courant !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Autre info qu'il faut absolument vérifié/ recoupé dans des possibles corrélations avec les modes Ciné

    Gamma
    Sélectionne une courbe gamma.
    Film: courbe gamma standard pour les films
    Still: courbe gamma standard pour les images fixes
    Ciné1: atténue le contraste dans les parties sombres et accentue la gradation dans les parties lumineuses pour produire un film couleur détendu. (équivalent à HG4609G33 )
    Cine2: similaire à
    [Cine1] mais optimisé pour l'édition avec un signal vidéo allant jusqu'à 100%. (équivalent à HG4600G30 )
    Ciné3: intensifie davantage le contraste dans les tons clairs et ombrés que [Ciné1] et [Ciné2] et renforce la gradation dans le noir.
    Ciné4: renforce davantage le contraste dans les parties sombres que [Ciné3]. Le contraste dans les parties sombres est plus faible et le contraste dans les parties claires est plus élevé que dans [Film] .
    ITU709: courbe gamma correspondant à ITU-709.
    ITU709 (800%): Courbe gamma permettant de confirmer des scènes en supposant une prise de vue avec [S-Log2] .
    S-Log2: Courbe gamma pour [S-Log2] . Ce paramètre est basé sur l'hypothèse que l'image sera traitée après la prise de vue.
    Help Guide | Picture Profile

    Sur l'A7 beaucoup constatent les difficultés à éviter le bruit en Log...en optant pour Ciné 4 un Hypergamma si j'ai bien compris, ils retrouvent un meilleur compromis plus facile à gérer car pas ou moins de bruit....souvenir de l'année dernière quand j'avais étudier le sujet.

    Là on y voit plus claire pour faire ses propres tests...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous