module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probleme beaulieu urgent

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bojinsu, 16 Décembre 2004.

Tags:
  1. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en monture C biensur
     
  2. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ne pas faire d'erreur avec ce modele de posemetre sachant
    que la mesure de l'exposition n'est pas la même pour un plan moyen ou un plan rapproché ?
    si le fond est trés lumineux et le sujet + sombre?
    Existe t'il des modèles avec zoom ou avec une visée de controle?
     
  3. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, mais il faut tenir compte de la durée des obturations qui n'est pas de 1/48 ème de seconde sur les Beaulieu, à cause du miroir reflexe situé sur l'obturateur.

    Incontestablement le zoom Angénieux 6-80 f:1,2.
     
  4. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette derniere question ne portait pas sur un zoom mais bien sur un objectif
    de n'importe quelle marque et en monture C , quel est le meilleur?

    Alors existe t'il une formule permettant d'adapter celà ?.

    Comment savoir sur un posemetre quelle est la durée de la vitesse d'obturation pour 18 ou 24 ?
     
  5. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les optiques fixes des grandes marques réputées sont à égalité du point de vue qualité.
    En tout premier plan et à peu près à égalité, se trouvent les objectifs Kern, Kinoptik et Angénieux que l'on trouve en monture C.
    D'une qualité légèrement inférieure, mais bonne cependant, il y a les SOM-Berthiot.


    C'est pas sur le posemètre que tu peux trouver les durées d'obturation pour 18 et 24 im/sec, mais dans la documentation des caméras (notices d'utilisation, en particulier).
    Lorsque cette vitesse est connue, il suffit de l'afficher sur le posemètre.

    Un conseil :
    Si tu tiens a avoir des images de qualité, il ne faut pas utiliser la fréquance de 18 im/sec. Tout doit être tourné à 24 im/sec. Cela consomme plus de pellicule, mais la qualité est à ce prix.


    Lorsqu'on utilise un posemètre indépendant, on se déplace pour effectuer les mesures (ce qui élimine le risque d'être trompé par l'arrière plan).
    On peut même fignoler en faisant une mesure en lumière réfléchie et une seconde en lumière incidente.
     
  6. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la vitesse de 24, je sais. J'ai déjà filmé en 18 et les images sont correctes pas accelérées et pas flou.

    La vitesse d'obturation de la caméra pour une vitesse donnée de 18 ou 24, comment l'adapter à la cellule ?
    Vous m'avez dit que toutes les cellules font l'affaire mais alors comment faire si sur la cellule Sixtar de Gossen (dont vous m'avez envoyé la photo) n'a pas les vitesses 18 et 24 mais 16 et 36.
    Comment faire sur ces cellules lorsqu'on a un sujet et arriere plan contrasté. Idéalement, il aurait peut être été souhaitable d'avoir un modele permettant un cadrage précis de l'image (le modele Realt ne le fait pas).
     
  7. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas chercher les vitesses 18, 24, 16 ou 36 sur la cellule. Ce qui importe, c'est le temps d'exposition. C'est ce temps que l'on affiche (comme en photo).
    La Beaulieu 4008, à 24 im/sec, donne des temps d'exposition de 1/96 ème de seconde (ceci à cause du miroir réflexe sur l'obturateur).
    Il suffit d'afficher 1/100 ème de seconde sur la cellule (cette approximation suffit).


    Comme je l'ai déjà expliqué, on se déplace à côté du sujet que l'on va filmer pour faire la mesure, ce qui permet de ne pas être trompé par l'arrière plan.
    Le mieux, d'ailleurs, c'est de faire une mesure en lumière incidente. Pour cela, on coiffe la cellule de la demi-sphère blanche et on la dirige vers la caméra (et non pas vers le sujet).
    Comme on mesure la lumière que reçoit le sujet, l'arrière plan ne joue pas.
    Je te conseille de jeter un oeil ici :
    http://www.photo.mattfx.net/pages/tek5.html
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe

    je n'ai aucune expérience en caméra argentiquemais un peu en photo et je vois bien le fonctionnement du mirroir. quand tu dis :
    tu veux dire que le miroir mesure quand tu es en pause et se lève, aprés avoir réglé l'ouverture, quand tu lance la caméra, ou qu'il de baisse et se lève à chaque images.
    je pense que c'est la 1ere explication mais peut être qu'il y a une technique pour pour la seconde que je ne connais pas et qui évite l'usure du mécanisme. un mirroir tournant par exemple.
    trés interressant tout ça.
    @+
     
  9. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le miroir qui se trouve sur l'obturateur renvoie l'image vers le viseur lorsque l'obturateur est fermé. Lorsque celui-ci est ouvert, la totalité de la lumière peut donc atteindre le film contrairement aux viseurs réflexes à lame semi transparente ou à prisme.
    L'avantage de ce principe réside surtout dans le fait qu'il n'y a rien qui puisse dénaturer l'image entre l'objectif et le film, lorsque l'obturateur est ouvert.
    Comme sur la caméra Beaulieu 4008, c'est un obturateur à guillotine qui a été choisi, à cause du manque de place qui ne permet pas d'utiliser on obturateur rotatif, la lame qui porte le miroir ne peut pas faire son cycle en 1/48 ème de seconde (à 24 im/sec) comme le ferait un obturateur rotatif à 180°. La durée d'ouverture, à 24 im/sec, est donc de 1/96 ème de seconde sur ces caméras.
    Bien sûr, comme tu l'imagines, le miroir envoie aussi la lumière vers la cellule interne de la caméra , qui n'est donc éclairée que pendant les phases de fermeture de l'obturateur (ce qui n'est pas un inconvénient car l'étalonnage en tient compte).

    Les viseurs réflexes à miroir sur l'obturateur présentent l'inconvénient de donner une visée qui clignotent pendant que l'on filme, mais on s'y habitue très vite. On peut signaler d'ailleurs que pratiquement toutes les caméras 35 mm ou Super-16 utilisent le principe de la visée par miroir sur l'obturateur.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    donc c'est une vitre à 45° qui est réfléchissante. et si le fond est noir l'image se voie
    merci de l'info.
    @+
     
  11. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la Beaulieu 4008, c'est un miroir fixé sur l'obturateur.
    Sur certaines autres caméras, comme le Pathé Wébo, c'est une lame de verre mince placée à 45° et sur d'autres comme la Paillard H 16 réflexe, c'est un prisme situé entre l'objectif et la fenêtre de prise de vue.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    merci pour l'info
    hier j'ai été chez un dépanneur photo et projecteur argentique à Nice. la caverne d'Ali Baba. mais dommage ce n'était pas mis en valeur. boutique toute petite. je cherchais une vis de fixation pour camescope ou appareil photo. ce n'est plus vendu neuf semble t'il. il faut acheter un pied et le démonter de dessus. et ce gars en avait un et me l'a donné. trés simpa. la Fnac fait appel à lui et c'est par eux que j'ai eu son adresse.
    je n'ai pas osé fouiller ses tas de matos. mais il y avait beaucoup de chose. ces boutiques deviennent rare. maintenant on géte quand ça ne fonctionne plus..
    @+
     
  13. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi une caverne d'Ali Baba à Paris :
    http://www.shopping.fr/photojmuller/
    et une autre à Toulon :
    http://perso.orange.fr/photolumiere/
    Je connais ces deux là, mais je suis persuadé qu'il doit y en avoir beaucoup d'autres, sans compter ce que l'on peut trouver dans les trocs, les vide-greniers et même chez Emmaüs.
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    le magasin de Nice ne ressemble pas du tout à ça. plutot une zone de stokage. il y a surement des trésors ensevelis.
    @+
     
  15. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est l'occasion d'entreprendre des fouilles ! (avec l'autorisation du propriétaire des lieux, bien sûr).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page