module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probléme avezc les cassettes enregistées pas le casablanca classic

Discussion dans 'Casablanca' créé par Screen, 21 Février 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton Casa diffère du mien par le processeur et par le câblage des prises Scart et vidéo. Tu as bien sur la prise Scart les sorties composite, S-Vidéo et RVB. Moi je n'ai que la composite et le RVB.

    Pour ce qui est du Panasonic FS-100, c'est ce modèle que j'utilise et je ne suis pas près de m'en séparer! :lol:
    Ça fait 14 ans que je m'en sers et il est toujours aussi vaillant!
    Le 900 peut aussi faire l'affaire mais je suis moins satisfait de la qualité d'image. :)
     
    #16 Vidéo98, 7 Avril 2004
    Dernière édition: 17 Avril 2004
  2. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casa classic

    :lol: tu as le FS 100.

    sinon je pense que tu as raison quand tu dis que le signal en sortie ne doit pas être assez puissant.

    Car quand je met color bar il reste en PAL, et dés que les couleurs sont moins forte il ne reconnaît plus le PAL (comme par exemple un film au couleurs moins violentes), il faut que je trouve un moyen d'augmenter le signal en sortie, tu peux éventuellement me renseigner ?

    sinon j'ai écrit à macro-system, ils en restent pantois:perplexe:
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La reconnaissance de la présence du Pal ne se fait pas sur le contenu de l'image mais par le burst Pal en début de ligne (référence de calibration du Pal). Des images de sources différentes peuvent avoir des caractéristiques de burst légèrement différentes. Le vieillissement du quartz de référence (4,43 Mhz) peut provoquer des décrochements de couleurs. C'est le genre de problème à vérifier avec un oscilloscope et un générateur de fréquences étalon, mais ce n'est pas très abordable.
    J'ai noté qu'en passant au travers de mon D8 et ses entrées analogiques, les instabilités de couleur en Pal disparaissaient (mode Pass Through).
    Sinon un vidéoprocesseur agissant sur le signal chroma et la synchro est une solution efficace. Mais avant tout, il faut vérifier que la ligne vidéo est bien chargée sur 75 š. :)
     
  4. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal et casa

    Les choses se compliquent

    J'ai testé le casa sur un autre magnétoscope (récent mais bas de gamme) et ça marche :perplexe:
    il reconnait le pal sans probléme

    Alors que sur mon magnétoscope de 1996 trés sophistiqué il faut commuter manuellement en PAL:hum:

    Encore plus curieux, la cassette enregistré (via le casa) par le magnétoscope récent bas de gamme, ne marche pas sur mon magnétoscope, il reste en secam (commutation manuel en PAL) :perplexe:

    Donc si je suis logique, le burst signal sur mon casa ne peut changer d'un magnétoscope à l'autre, donc cela vient de mon magnétoscope :(

    Par ailleurs chose curieuse, j'ai suivi les conseil de camera & vidéo (le journal), sur les deux magnétoscopes, cela ne marche pas du tout :non:

    En effet il me conseille d'utiliser une prise péritel éclaté, j'ai donc acheté cela à la fnac, prise péritel avec In ou Out, et de l'autre côté une prise cinch video et une prise Y/C, he ben en connectant la cinch vidéo en sortie ou la Y/C en sortie, avec péritel positionné sur IN du côté du magnétoscope (qui n'est pas S-VHS), j'obtient sur le magnétoscope bas de gamme une image verte et sur mon magnétoscope une image noir et blanc (que ce soit en SECAM ou PAL)

    Donc la sortie péritel de mon casa studio + pour le VHS contient qq chose qui m'echappe en plus de la sortie composite :perplexe:

    vais-je finir par trouver :hum:
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: pal et casa


    La commande manuelle est destinée à éviter des sautes de reconnaissance du Pal dans le cas où la bande enregistrée est de qualité médiocre. Ce n'est pas gênant de laisser en manuel pour le Casa, c'est plus fiable.

    Ça ressemble à un vieillissement de l'électronique. Lu sur le VHS de bas de gamme, le signal est-il bien en couleurs?

    C'est probable. Pour le Pal, si le quartz du circuit de lecture Pal est un peu fatigué (légèrement hors fréquence), ça peut rendre la reconnaissance du Pal plus difficile.

    C'est probablement la commutation des prises péritel de Composite <-> Y/C qui te perturbe. Le traitement du Y/C en péritel nécessite la commutation des pins de la prise péritel des appareils. Si tu envoies du Y/C par la péritel et que le téléviseur ou le magnétoscope a son connecteur programmé pour Composite, la couleur disparaît ou est très perturbée.
    ;)
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sortie en composantes sur le Casa Classic.

    Screen, ton intervention a eu du bon car j'ai voulu vérifier la prise péritel de mon vieux Casa Classic. J'ai relié sa prise péritel à la péritel d'un moniteur semi-professionnel et j'ai pu constater que la sortie se fait en RVB (composantes).
    Il va de soi que la qualité de l'image n'a plus rien à voir avec la sortie Composite et même avec la sortie Y/C. L'image est très nette et les couleurs sont plus précises. Mes images DV ne sont plus converties en Pal mais restent en composantes 4.2.0 d'un bout à l'autre de la chaîne. Le seul impératif est d'utiliser un câble péritel complet (câblage RVB).
    Seul point de détail caractéristique, le réglage de saturation des couleurs ne fonctionne pas, ce qui est absolument normal, aussi le dosage des couleurs est exactement celui de la prise de vue.
    Je conseille donc aux possesseurs de Casa qui ne l'on pas encore fait, d'utiliser un câble péritel complet pour visionner le Casa sur leur téléviseur, leur image ne pourra pas être meilleure.

    Si l'entrée du téléviseur ne bascule pas en RVB, vérifier la présence sur le câble péritel branché sur le Casa, d'une tension de 9 V environ sur la broche 8 (mode vidéo, commutation lente) et 9 à 12 V sur la broche 16 du câble (force le RVB, commutation rapide). Une tension de 6 V sur la broche 8 force certains téléviseurs à passer en 16/9 et 9 V à 12 V force en 4/3. ( http://home.nordnet.fr/~pgirard/cablage_peritel.htm )
    :)
     
  7. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casa et pal

    merci

    J’ai fait un essai intéressant, j'ai directement branché mon caméscope pal (par la prise cinch vidéo a mon magnétoscope via un adaptateur péritel ) pour voir ce qu'il en était. Le résultat est surprenant sur la VHS enregistré.

    Il lit d'abord en me secam, puis en secam, puis à nouveau en me secam, puis en secam, puis définitivement en pal. Je pense qu'il a un problème.

    Par ailleurs la question que je me pose suite a ton message, mon téléviseur accueille le RVB sans problème, et j'ai une bonne image, mais la question que je me pose est plutôt à l'enregistrement, quand on branche la prise péritel du casa au magnétoscope (quand ils ne sont pas S-VHS), le magnétoscope tient compte du signal composite ou du RVB ?, car quand je mets un adaptateur uniquement composite l'image est noire et blanche (que l'on commute en pal ou non) alors qu'un câble péritel complet l'image est en couleur (avec commutation manuelle PAL).

    Par ailleurs à quoi servent les commutations rapides ou lentes quand on enregistre du casa vers les VHS, pour moi c'est obscur.

    Je comprends sur un câble complet entré vidéo et sortie vidéo (composite) et R.V.B, mais certains câbles il est aussi écrit câblage Y/C réalisé ? C’est curieux, sur d'autres il est rajouté coaxiaux vidéo ? Et sur d'autres encore il est rajouté bus numérique ?
    Y/C par péritel, coaxiaux vidéo et bus numérique ont-ils une signification sur le Casablanca pour enregistrer sur VHS

    Sinon globalement je m'en sort assez bien avec mes branchements
    j'ai connecté la peritel du casa a l'entrée péritel 2 de mon VHS, et la péritel 1 de mon VHS à la péritel 2 de ma 16/9
    j'ai donc l'image sur la télé via le camescope et cela marche bien
     
  8. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connais tu qq'un qui peut me vendre un module DV pour mon casa classic turbo ? j'ai ecris à macro system, il veulent me le vendre à 1200 € !!!!!, vu que j'ai acheté mon casablanca d'occasion à 380 €, cela fait un peu cher pour un module !
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: casa et pal


    Effectivement il y a problème dans le circuit de reconnaissance des systèmes couleurs. C'est une panne de ton magnétoscope comme le laissaient entrevoir tes messages précédents.
    Le MESécam est une méthode d'enregistrement du Sécam en se servant des circuits Pal, plus quelques corrections de filtrage liées à la courbe en cloche du Sécam, il est logique qu'il soit sollicité dans la recherche.

    Du composite.
    Le signal RVB est uniquement destiné au visionnage sur le téléviseur, on ne se sert pas du RVB pour les enregistrements.
    Les magnétoscopes Grand Public ne peuvent reconnaître que la vidéo composite, ou le Y/C sur les appareis disposant de cette option.

    Ça veut dire que la péritel est activée en mode S-Vidéo, le signal Y (noir et blanc) se trouvant sur la broche normalement utilisée pour la vidéo composite et le signal C sur une autre broche.

    Ces signaux ne sont destinés qu'aux téléviseurs.
    La commutation lente commute automatiquement la TV en moniteur. Si la tension est de l'ordre de 6 Volts, ça indique en plus au téléviseur que l'image entrante est en 16/9.
    La commutation rapide active l'entrée RVB du téléviseur et permet d'incruster des textes RVB synchrones dans des images vidéo (utilisé aussi par le télétexte).

    Non, sauf pour un S-VHS qui enregistre le Y/C et qui a besoin de la présence du coaxial pour le C dans le câble péritel.

    Comme quoi on arrive à s'en sortir. ;)

    Pour la carte DV de MacroSystem, c'est bien le tarif qu'ils appliquent depuis longtemps.
    Aujourd'hui un Casa sans carte DV est moins intéressant qu'un ordinateur avec entrée DV, d'autant plus que pour 1200€ on trouves d'excellents portables, logiciels de montage inclus!
    Il n'est pas exclu de trouver une carte DV d'occasion pour Casa sur les sites d'enchères. Même un Casa de première génération équipé de cette carte ferait ton affaire. Si je vois une bonne occase, je te préviens.

    :)
     
  10. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casa et PAL

    merci pour l'éventuel module DV

    D’après tout ce que tu m’as dit, je résume donc pourquoi la prise du CASA doit avoir 21 broches connectées

    POUR LA TELE

    Entrée, sortie, et masse audio : 1,2,3,4 et 6
    RVB : sortie et masse : 5,7,9,11,13,15
    Commutation lente (ou sélection de fonction) pour commuter la télé en moniteur : 8
    Commutation rapide (ou suppression de faisceau ou contrôle RVB) pour activer l’entrée RVB : 16

    Par contre à partir de là certains schémas péritels se contredisent

    Exemple 1

    Pour certains la masse de la commutation rapide (ou suppression de faisceau) se trouve en 14
    Et l’entrée, sortie et masse composite se trouve donc en 18,19,20,21

    Il reste donc 10 et 12 appelées lignes 1 et 2 d’intercommunication ou étant nommée « réservé »

    Exemple 2

    Pour d’autres (site sup-elec), la masse contrôle RVB (ou commutation rapide ou suppression faisceau je pense) se trouve en 18, et la masse vidéo (générale ou composite ?) se trouve en 17
    19 et 20 restant les entrées et sortie vidéo composite

    il reste donc 10 et 12 appelées données 1 et 2, et là, la broche 14 étant la masse des données



    J’ai donc testé mon câble avec un voltmètre à la sortie du CASA allumé (mais non en fonction « enregistré sur VCR » puisque qu’en première phase j’ai testé la télé) et j’ai trouvé :

    Une tension entre la broche 8 et 21 ; 11,97 V donc c’est ok pour la commut lente (active entre 10 et 12 V)
    Une tension entre la broche 16 et 21 ; 5,07 V donc c’est ok pour la commut rapide (active entre 1 et 3 V)
    Une tension entre la broche 16 et 14 ; 5,07 V donc 14 est donc bien la masse de 16 sur mon câble
    Une tension entre la broche 7 et 5 ou 21 ; 1,35 V donc le bleu passe
    Une tension entre la broche 9 et 11 ou 21 ; 1,32 V donc le vert passe
    Une tension entre la broche 13 et 15 ou 21 ; 1,21 V donc le rouge passe

    Une tension entre la broche 19 et 17 ou 21 ; 0 V je pense que c’est normal puisque que c’est la sortie

    Une tension entre la broche 20 et 18 et 21 ; 1,35 V chose curieuse au départ cette tension oscillait beaucoup passant sous la barre des 1 V, puis j’ai testé à plusieurs reprise c’est OK donc l’entrée composite pour la télé marche

    Donc je conclus que sur mon câble que les broches 10 et 12 ne servent à rien, les autres fonctionnant normalement

    POUR LE MAGNETOSCOPE

    Donc je conclus aussi que pour LE MAGNETOSCOPE, d’après ton dernier message, les broches de commutations 8,14,16 ne servent à rien ainsi que les broches RVB 5,7,9,11,13,15, les broches 10 et 12 ne servant à rien de manière générale.
    Donc pour le MAGNETOSCOPE VHS (pas S-VHS) seule sont à prendre en considération les broche audio (sortie particulièrement) et les broches composites particulièrement l’entrée 20 et sa masse 18

    Donc en toute logique pour le magnétoscope les broches entrées audio 2 et 6 et leur masse 4 et l’entrée vidéo composite 20 et sa masse 18 ainsi que la masse commune est utile, les 21 broches connectées étant une condition pour se servir de la télé.

    Par ailleurs j’ai réussi à avoir la couleur plus de temps sur mon VHS, mais elle a disparue au bout de 2 mn, alors qu’avant c’était tout de suite, j’ai fait "enregistrer sur VCR" et j’ai donc tout logiquement mesuré la tension entre 20 et 18 ou 21 à la sortie du péritel du casa, elle oscille curieusement entre 0,95 V et 1,05 V avec une moyenne entre 0,98 et 1.01 V, n’est ce pas l’explication de mon problème ?

    Par ailleurs plus précisement, en mode télé j'ai donc en 1,35 et 1,40 V sur 20, dés que j'appuie sur "enregistrer sur VCR la tension chute sur 20 à 0,70 V puis remonte à 1,20 quand j'ai ma mire sur l'écran avec le bouton d'invitation start. J'appuies sur start et tant que j'ai ma mire la tension reste à 1,20, et dés que le film commence la tension rechute entre 0,88 V et 0,95 V, et curieusement dans une partie du film et où il y a des effets spéciaux et ou l'image et claire comme la mire (un peu moins) la tension remonte entre 0,98 V et 1,05 V .
     
    #25 Screen, 22 Avril 2004
    Dernière édition: 22 Avril 2004
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien, je vois que tu n'as pas chômé!
    Les prises péritel étant normalisées, les informations que tu postes sont conformes à ce qu'on est en droit d'attendre.
    Les tensions de commutation doivent se trouver dans les plages indiquées qui précisent les tolérances.
    Pour ce qui est des mesures sur les voies vidéo et audio, étant donné que ce sont des signaux variables contenant des fréquences élevées, les mesures n'ont vraiment un sens qu'avec un oscilloscope.
    Mais si la vidéo et le son sont présents, ça n'a guère d'utilité de chercher à les mesurer.
    Je pense qu'il va falloir sérieusement envisager de faire réparer ton magnétoscope. ;)
     
  12. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé une prise péritel en sortie avec un Cinch vidéo en entrée sur l'entrée Cinch de mon caméscope, cela confirme qu'en sortie vidéo pour le VHS seul 20 et 18 sont utiles (a part le son bien sur) cela confirme aussi qu'il s'agit très probablement d'une panne générale car je pensait que le problème se situait seulement au niveau de l'entrée péritel de mon VHS, hé bien non puisque que l'entrée Cinch ne donne pas d'amélioration.

    Je suis tout de même surpris qu'il n'y ai pas sur le casa une sortie et une entrée vidéo Cinch, car pour l'entrée Cinch il faut un adaptateur Y/C-Cinch (par ailleurs sais-tu pourquoi l'adaptateur ne marche pas en sortie ?) Et pour la sortie Cinch il faut un adaptateur péritel-Cinch en sortie, ce qui est curieux.

    Par ailleurs une question me vient à l'esprit, les enregistreurs DVD ont un prix qui chute, certains ont part ailleurs des entrées analogiques Cinch vidéo, tu pense que c'est éventuellement possible de brancher le casa classic sur les entrées vidéos composites et d'enregistrer sur DVD
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est la première chose que j'ai cherché lorsque j'ai déballé mon Casa! Par contre les entrées et sorties composites de la prise péritel fonctionnent très bien, ce qui est suffisant. Je n'utilise pratiquement plus la vidéo composite lorsque je fais du montage, la qualité n'est pas au rendez-vous. En dehors d'un moniteur d'appoint, je ne travaille plus qu'en S-Vidéo ou en transferts firewire, c'est meilleur.
    Un adaptateur Y/C-Cinch étant ultra simple, si c'est un modèle statique, il doit fonctionner dans les deux sens. Un condensateur d'une centaine de picofarads entre les broches Y et C d'une prise S-Vidéo fait le même travail qu'un adaptateur, la RCA vidéo composite étant connectée sur Y.

    Bien sûr, c'est possible mais on peut faire mieux. Ils ont tous des entrées et sorties Y/C et ceux que j'utilise ont un port firewire, les entrées composites ne me servent pas. Tu peux donc enregistrer en te servant du Y/C ce qui est nettement mieux.
    Je me sers de la liaison firewire pour les copies, dans un sens ou dans l'autre. :)
     
  14. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casa classic et DVD

    :D enregistrer du casa vers un enregistreur de DVD, mais c'est génial :bravo:

    en plus en utilisant la Y/C c'est encore mieux !!!

    sinon pour le module DV video neill m'en propose un à 600 €, mais pour moi cela reste beaucoup trop cher (prix actuel d'un enregistreur de DVD moyen), je continue à chercher.

    Il y a - t il une grosse différence quand tu enregistre en Y/C sur DVD et en DV in sur DVD ?

    As tu eu des probléme de compatibilité avec les lecteurs de salon (le but étant pour moi de monter mon travail) ?
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un usage grand public, peu de gens verront la différence car ils n'auront pas vu la version DV! En Y/C ça reste très bon surtout si on enregiste en haute qualité (1h max par face 4,7 Go). C'est encore acceptable en 2 h mais je recommande de ne pas d'aller plus loin. La différence avec le DV en composantes est assez visible en comparaison directe car le Pal dégrade sensiblement les transitions couleurs. Pour la luminance et les teintes moyennement saturées, personne ne remarquera.

    La carte DV à 600 €, ce n'est pas très cher pour du Casa et personnellement j'apprécie beaucoup d'avoir une telle carte. Je peux monter également avec mon ordinateur, mais avoir un outil dédié à la vidéo et qui ne plante quasiment jamais est un sacré avantage. Bien sûr, le budget commande! Sans carte DV, il est impératif de travailler à la meilleure résolution et au meilleur son et les comparaisons avec les formats de magnétoscopes dans le choix de qualité ne sont que du pipeau.
    Personnellement, si j'avais à choisir entre le graveur de DVD de salon et la carte DV, avec l'expérience que j'en ai maintenant, mon choix irait immédiatement à la carte DV car elle permet de recopier sur un DV ou un D8 le montage effectué, sans perte de qualité. Un graveur de DVD peut attendre un peu, d'autant plus que les prix vont encore baisser.
    Pour la compatibilité avec les graveurs de salon, oui, j'ai eu quelques problèmes avec les DVD+R. Quand on a trouvé une marque de DVD sans problèmes, mieux vaut, par prudence, n'utiliser que cette marque. Les disques "no name" ne sont pas toujours très compatibles, c'est une question de chance. ;)
     
Chargement...

Partager cette page