module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Problème avec Projecteur Eumig Mark 710D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gropaicore, 21 Juillet 2009.

Tags:
  1. Gropaicore

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède le projecteur Eumig S Mark 710D Lux mais j'ai 2 soucis :

    * je n'ai pas le son (malgré un film sonore) mais surtout
    * quand je suis en 24 images par seconde, rien ne se passe. En enlevant le capot, je constate que le moteur patine. Je donne un "coup de main" en lançant la grosse courroie, ça marche mais c'est bancal. Parfois, même en 18 images, il patine !

    [​IMG]

    Quelqu'un à une idée ? Par avance merci pour votre aide.
     
  2. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,
    C'est le problème de certains projecteurs Eumig le moteur bascule vers l'avant ou vers l'arrière du projecteur et un galet sur l'axe du moteur entraine par friction un disque recouvert de caoutchouc marche avant vers l'avant du projecteur et marche arrière vers l'arrière, j'ai résolu le problème sur un des miens en faisant tourner et faisant frotter une lime à ongle en carton sur chaque disque, on enlève le brillant du caoutchouc et le galet entraine mieux.
    pour le son si on met le volume à fond est ce que le HP ronfle ? nous avons sur ce modèle un ampli à lampe.
    j'espère avoir répondu clairement.
    Cordialement,
    André
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bienvenue sur le repaire cinette.

    Gropaicore
    dans quel état sont tes couroies? ne sont elle pas détendues à cause de l'age?

    l'effort à fournir en 24is est plus grand qu'en 18is. ton prjecteur a t'il été révisé?
    le graisage est il corect? si tu tournes les disque à la main sont il dur à tourner?

    pour le son, difficile à dire. tu n'entend rien du tous dans les HP?

    il est tombé en panne ou tu viens de récupérer ce projecteur et tu souhaites t'en servir?
    @+
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est une solution qui donne de bons résultats... On peut aussi utiliser un papier de verre fin, ce qui permet de gagner du temps en agissant sur une surface plus grande des disques caoutchoutés.
    Voir la réponse donnée par mcr à Gropaicore ici :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...eme-projecteur-eumig-mark-710d.html/post77700

    jcgrini,
    Sur ce type de projecteur Eumig, le défaut d'entraînement provient toujours des disques caoutchoutés dont la surface est devenue glissante par suite de l'usure

    [​IMG]

    Cordialement.
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    chef-op
    la roue est en inox, non? j'ai un projecteur de ce type le EUMIG 824 si je me rappelle bien. je l'ai mis de coté pour tester la variation de vitesse par variation de frequence. toujours pas eu le temps.
    @+
     
    #5 jcgrini, 22 Juillet 2009
    Dernière édition: 22 Juillet 2009
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Oui jc... Les deux plateaux sont en inox recouvert de caoutchouc.
    Il suffit de rendre une certaine adhérence à la plaque de caoutchouc avec du papier de verre fin pour que le galet métallique ne patine plus.

    Cordialement.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je parlais du galet en fait. il est super lisse lui aussi.
    @+
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je ne crois pas que le galet soit en inox... Sur le Eumig Mark S 810, voisin du 710, le galet est en acier inoxydable.
    C'est vrai qu'il est très lisse, mais il ne patine pas lorsque le caoutchouc des plateaux a été poncé.
     
  9. Gropaicore

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci à tous pour ces précieuses informations. Vivement ce soir ou demain soir que je me mette à "poncer" mon projecteur ! :bigsmile:
    Je vous tiendrai au courant des résultats.
    Bonne journée à tous.
     
  10. Gropaicore

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour le son si je mets le volume à fond j'entends bien le haut parleur bourdonner. Par contre, avec un film sonore, le bourdonnement persiste bien mais je n'entends rien du film :perplexe:

    J'ai suivi vos conseils et j'ai utilisé une lime à ongle en carton sur chaque disque en caoutchouc. Je n'ai pas osé trop limé. Il est vrai qu'il y a un peu de dépôt noir sur la lime. Du coup, ça va beaucoup mieux, il patine beaucoup moins. Je vais continuer à limer. Par contre, en sélectionnant 24 images par seconde, le rembobinage est très très très lent, ça ne patine pas mais le moteur semble alors très faible

    Pour le graissage, je ne sais pas s'il est correct. J'avais lu qu'il fallait de la graisse de machine à coudre, est-ce bien exact ?

    Je viens de récupérer ce projecteur et souhaite le remettre en état.

    Merci à tous !
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Es-tu certain que ton film est bien sonorisé ? Si c'est un film d'amateur, bien qu'il dispose des pistes sonores, il est possible que rien n'ait été enregistré dessus... Par contre, si c'est un film d'édition (genre "Film-Office") provenant de la réduction d'un original en 35 mm, il est forcément sonore ; mais s'il a été placé dans un champ magnétique puissant, le son a pu être effacé (il suffit de l'avoir laissé un moment sur un baffle ou sur un téléviseur).
    Il faudrait pouvoir essayer ce film sur un autre projecteur.

    Personnellement, je préfère de beaucoup utiliser un papier de verre... Cela va nettement plus vite qu'avec une lime à ongles... Tu n'as pas à craindre d'enlever trop de caoutchouc car la couche est épaisse.

    Pour le rembobinage, c'est l'autre disque qui sert (celui de la marche arrière)... Il ne faut pas oublier de lui faire subir le même traitement.

    C'est de l'huile fine de machine à coudre qu'il faut.
     
  12. Gropaicore

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien limé les 2 disques en caoutchouc et pourtant, le rembobinage restait très lent.
    Mais tout à l'heure, j'ai acheté acheté de l'huile de machine à coudre (huile de vaseline extra fine de marque WD40), j'ai déposé quelques goutes sur les engrenages et cela semble aller beaucoup mieux.

    Pour le son, j'ai également une bonne nouvelle : j'ai démonté le cache de la lampe (pour vérifier s'il n'y avait pas besoin de goute d'huile quelque part) et je suis tombé sur un interrupteur N - S. Je l'ai positionné sur S et j'ai le son !! Je suppose que N c'est pour Normal 8 et S pour Super 8 ... Il serait donc bi-format.

    Du coup, j'ai une autre interrogation car sous le cache de la lampe , il y a 2 poulies, certainement pour pouvoir passer à l'autre format. Est-ce des poulies de 8 mm ou Super 8 mm ? Je suppose que compte tenu que j'avais un film super 8 et qu'il passait correctement avec le son, les poulies sous le cache doivent être pour le Normal 8 ...

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ton projecteur avait donc bien besoin d'être lubrifié... Vu son âge, c'est normal.


    Ta supposition est bonne :
    N = 8 mm standard
    S = Super-8

    C'est tout de même surprenant que le bouton de changement de format se trouve caché.

    Ce que tu appelles "poulies" porte le nom de débiteur.
    Ton raisonnement est parfaitement correct... Comme ton film Super-8 passe bien avec les débiteurs qui sont en place, c'est que le projecteur est équipé pour le Super-8.
    Pour passer au 8 mm, il faudra mettre les autres débiteurs.

    On peut aussi reconnaître les débiteurs en observant la taille des dents : celles du Super-8 sont plus petites que celles du 8.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,
    D'aprés ta photo le projecteur est équipé avec le couloir S8 car le couloir qui est en place est marqué S, pour changer de format il faut changer les 2 débiteurs les grosses dent comme le dit le courrier précédent sont pour le 8mm et les plus fines pour le S8
    il faut également changer le couloir mettre celui sur la photo ou il n'y a rien de marqué pour le 8 et celui marqué S pour le S8
    mais la il faut faire attention pousser le presseur vers l'objectif puis tirer le presseur en avant, ensuite il faut basculer l'interrupteur vers S pour le S8 et N pour le 8 ce qui permet de sélectionner la piste son qui n'est pas du même coté sur le 8 et le S8.
    Au niveau entrainement cela est il mieux ?

    Cordialement,

    André
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Une petite précision supplémentaire à ce que dit très justement cinette :

    Si tu décides de projeter du 8 mm, il faut prendre la peine de rentrer la griffe avant de changer le couloir pour ne pas risquer de la casser.
    Sur la série 820 Sonomatic, le bouton d'entraînement de l'axe principal, qui se trouve à l'arrière de l'appareil, porte un point rouge pour repérer facilement la position pour laquelle la griffe est rentrée. Je ne sais pas si le tien l'a aussi.
    Au moment du changement de couloir, il faut aussi avancer au maximum le zoom pour laisser une place suffisante pour le retrait de cette pièce.

    Sur la photo ci-dessous, la flèche rouge montre l'endroit où se trouve le couloir destiné au 8 mm.


    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page