module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

probleme avec les dV ETC..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par enfant de la lune, 17 Février 2006.

Tags:
  1. enfant de la lune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde,
    Voila après un an de formation dans une école audiovisuelle, et beaucoup de projet réalisé je me rend compte d'un truc moi qui veut faire le métier de cadreur, j'ai toujours du mal aujourd’hui avec les abrevations:HD (haute définition ça je sais) mais bon rien de plus
    HDV ? DV? DVCAM? BETA CAM, BETANUM SP

Sérieux vous allez vous dire mais c quoi ce cameraman a la noix mais franchement aidez moi, ça peut pas continuez comme sa si je veut faire ce métier un jour
    Bon vous pouvez vous foutre de moi maintenant, mais après vos explications sérieux je dormirais beaucoup mieux croyez moi

Et dans un 2ime temps je compte tourné un docu sur les centre sociaux avec comme sujet la discrimination mais je dispose de 2 camera différente une pd 170 que je connais super bien et une Panasonic AG DVX100 BE que je connais pas du tout je sais que bosser avec 2 Cam qui e sont pas de même marque peuvent posé un problème au montage au niveau de l'etallonage car elle n'ont pas la même sensibilité pour la lumière.
    Quelqu’un pourrait t’il m’aidé la dessus s’il vous plais.

2. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heuuuu,

bonjour, avoues tout de même que ta question est surprenante alors que tu dis sortir d'une école d'audiovisuel, c'est indiscret de te demander quelle école c'est?

surtout que tu marques également "profession: cadreur" dans ton profil...

enfin bon, tout le monde a le droit de dormir en cours:rolleyes:

Bon courage...

3. enfant de la lune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas fichu de repondre

merci pour ta reponsse , wahhhh ce que ta pu m'aider sur ce coup la, je tai pas demandé de te foutre de moi mais de m 'informé loi tes critiques j'en ai rien a foutre, ou peut ettre que toi aussi apres tout ty conais pas grand chose pour ton info je je suis en 2imeme annéé des iiis options image

#3 enfant de la lune, 17 Février 2006
    Dernière édition: 17 Février 2006
  4. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, alors rapidement pour les abreviations : HD c'est effectivement de la Haute Definition, qui est uniquement une norme de diffusion comme tu l'aura compris avec une resolution de 1920x1080 et qui est 16/9. L'avantage est donc une image bien plus precise et definie. Il existe 2 formats d'enregistrement pour l'instant sur les camera Hd : soit le HDCAM, soit le HDV. Le premier est uniquement présent sur les cam Pro haut de gamme. (il existe encore 2 sous formats : le 4K et la 2K qui sont des normes de compression). Le signal étant peu compréssé, une telle resolution demande beaucoup de bande passante, et prend donc beaucoup de place. Pour monter de telle image il est nessacaire d'avoir des ordis monstrueusement puissant, et donc hors de prix. Le HDCAM rest donc l'apannage des pros (les téléfilms, certain clip ou même certain films tel que Star Wars 3 sont tourné en Hdcam) Exemple de camera HDCAM : la Sony hdw-750p dans les 50 000 €.
    Le HDV lui est donc egalement un format d'enregistrement du signal HD mais cette fois-ci enormement compressé (en mpeg2 à 25mb/s) afin de le rendre accessible aux amateurs avertis, et de ne pas tenir plus de place que du Dv classique. Ainsi on peux le monter sur des ordis de mr tous le monde. Le prb c'est que la forte compression de l'image reduit la definition et le montage en plusieurs genérations degrade le signal. Donc format reservé au semi-pro. Camera HDV : Sony Hdr-Fx1, Jvc gy HD101 ou encore Canon XL H1.
    Pour terminer dans les format d'enregistrement HD, il existe aussi le DVCPRO HD, inventer par Panasonic avec un taux de compression (50mb/s je crois) qui degrade moins les images qu'en Hdv, il se situe entre le HDV et le HDCAM. Camera DVCpro Hd : Panasonic Aghvx200.

Sinon le DV tu connais : Digital Video, existe depuis 95 et equipe tous les modéles grand public. Il n'a plus rien à prouvé, bonne qualité d'image avec 500 point par ligne et plus sur les tri-ccd, flux constant entrelacer à 25mb/s.

Le Dvcam est la declinaison pro de Sony du Dv, qui rend l'image plus fiable grace à une vitesse de rotation des tambours plus rapide et donc à une piste plus large. Risque de drop trés faible mais qualité d'image identique.

Et pour finir le format BETA, utiliser uniquement dans le monde pro (Télévision), ce format d'enregistrement existe depuis longtemps, genre 1980 je crois avec plusieurs declinaisons aux fils du temps : le Beta, puis le Beta Max, puis le Beta Sp qui à connu un grand succés dans les années 90. Ce n'était que de la video analogique, la version pro du VHS si tu veux, mais les informations étais inscritent sur un plus grand espace de bande et surtout les infos de chrominance, luminance, son et Tc etaient mieux séparé ce qui evitait qu'elles bavent les unes sur les autres comme le fasait ce pauvre format VHS, le pire jamais connu en video.

Ensuite le Beta à connu des declinaisons numerique avec le Beta Num et le Beta Sx, le beta num est à l'heure actuelle le meilleur format d 'enregisterment connu en video (hors hd) le Top en Tv, et le Beta Sx est en train de mourir (c'était des images compressé en mpeg2 mais sur bande, France 3 l'utilisait pour ces JRI).

Voilà on a fait le tour je crois, il existe aussi le Dvcpro, c'est le Dv version pro façon Panasonic, avec deux declinaisons : le 25 et le 50 qui corresponde simplement à leur taux de compression :25mb/s et 50mb/s, un bon format. Cuisine TV l'utilisait à l'epoque.
    Il y a aussi le Xd cam : format pro dans lequelles les informations video sont graver sur un disque au lien d'une bande. C'est du Sony.

Voilà c'est pas mal non ? Il y a peut-être une ou deux erreurs mais en gros c'est ce que j'ai appris sur le terrain, a force de tourner.

A plus

5. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouais, c'est pas mal,

juste une précision pour le Bétamax

c'était la déclinaison grand public du Bétacam pour les scopes de salons

à la fin des années 70 nous avons assisté à une guerre des formats grands public entre

le Bétamax système japonnais
    le Vidéo 2000 (V2000) système européen et
    le Vidéo Home System (VHS) système américain,

au début des années 80 dans les vidéo clubs on pouvait trouver des films dans ces trois formats...

et c'est malheureusement le VHS qui à gagné:rolleyes:

6. enfant de la lune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tout j'en sais un peut plus maintenant , eh arnau de renne alors tu vois ce qu'est un vrai pro qui se la raconte pas, il et la tu lui demande de t'aider et il te repond tres efficacememt , j'pari que t'en apris autant que moi avec it joss me

it joss me merci encore c'etait tres interrssant , si tu conais des site specialié ou il explique aussi des chose comme sa aussi clairemement je prend aussi

7. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je t'en pris enfant de la lune.
    Pour ce qui est du beta max c'est vrai qu'il y a eu une histoire de guerre des formats à un moment donné duquelle le Vhs est sorti vainqueur, mais je ne savais pas que c'était contre le Beta Max.

En se qui concerne un site qui parlerais de se genre de choses je ne connais pas désolé, mais je suis sûre que ca existe, en fouillant dans le forum je suis tomber sur pleins de liens vers des sites de se genre, alors jetes y un coup d'oeil. Sinon je te conseil un bouquin assez génial que j'ai lu et que j'ai prêté à pas mal de gens qui bosse avec moi, il est bien ecrit, il est trés clair, je te le conseil vivement c'est : "les secrets de l'image video" de Philippe Bellaïche (un grand technicien, ingé vision sur Canal+ sur NPA et sur les concerts privés, ects...) aux édition Eyrolles.
    Voilà, en esperant que ca t'aidera.

A plus

8. vega06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prend pas mal, mais ce que je pensais des iiis se confirme...6000euros l'année c'est ça ??
    ça va être dur pour toi mec....bon courage..
    au fait (je ne veux pas faire de pub mais bon...) as-tu entendu parler de bellaîche ??quelsque chose comme "les secrets de l'image video"
    c'est ta future bible mec...

9. enfant de la lune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pkoi tu dit que ca va tre dur pour moi??
    j'ai pas compris

10. vega06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord parce que c'est dur pour tous les cadreurs, ensuite car c'est encore plus pour ceux qui ne connaissent pas un minimum de technique...comment se fait-il qu'on ne t'ai pas appris au moins ça ?
    franchement le seul conseil valable, c'est que tu achètes le bellaîche, que tu le lises (même si c'est relou !), que tu essayes de le comprendre puis de l'apprendre...c'est une excellente base théorique (pour ne pas dire la meilleure et la plus complète) pour devenir pro... environ 50 euros à la fnac...je sais c'est de la pub et c'est pas bien mais bon...

11. enfant de la lune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai tu a suremnt raison

ok je l'acheterai et je le lirai, tu me dira peut etre que je suis bizarre mais je sias me servire d'une cam ainsi que tous ces reglages j'ai deja fait des stage chez 3 tv differente
    ok cetait pas le top en matiere de tv, mais il n'avait pas l'air tres decu de mon travail
    maintenant je sias pas les truc comme ca je sias que ca va rentré dans ma tet , la deja j'en ai appris pas mal et je comprend deja beaucoup mieu , et pour ton in fo
    jte confirme less iiis c nul j'ai beaucoup plus appris sur le terrain que las bas, voila esperant peu tere un jour egalé ton niveau jte dis bon courage pour la suite

Chargement...

Partager cette page