module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec le SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Hejiraboy, 10 Mars 2023.

Tags:
  1. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui prouve qu'un magnétoscope basique peut faire un job tout aussi correct...
    Maintenant reste à savoir lequel...

    Faudrait en avoir une dizaine à disposition dans tous les styles, toutes les marques et faire ses propres tests...

    Moi mon problème c'est que mes cassettes VHS-C sont usagées et que c'est ma dernière chance d'espérer une numérisation acceptable avant disparition de mes films de famille, films entre copains, etc. Introuvables ailleurs quoi.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu sais qu'à force d'attendre de trouver le magnéto miracle, tes bandes s'auto-détruisent doucettement.

    Puisque tu as deux magnétos, numérise chaque bande une fois avec un magnéto et une fois avec le second.
    Tu gardes précautionneusement ta VHS pour le jour où tu tomberas sur une occase miracle.
    En attendant, tu auras sauvé les meubles.
    Avec les deux versions, tu peux faire un montage en ponctionnant sur chaque fichier les tronçons les moins mauvais, aussi bien pour l'image que pour le son.

    Et si tu es courageux, tu peux faire plusieurs numérisations de la même bande.

    Quand je numérise de vieilles bandes audio, il arrive, pour certaines bandes, que ça dépose tellement, que je suis forcé d'arrêté et de nettoyer les têtes et les guides toutes les 4 à 5 mn et reprendre la numérisation une minute avant.
    Et pourtant, avant la lecture, je passe les bandes au racleur pour les débarrasser de l'oxyde qui n'adhère plus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais fait une première numérisation en 2008 et DEJA les bandes avaient pris un coup de vieux à l'époque, mais bon je n'avais que des magnétos bas de gamme pas bien entretenus. C'est d'ailleurs heureux qu'ils m'aient pas bouffé les bandes plus que ça.
     
  4. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon logiciel de capture (FCP7) stoppe la numérisation à chaque fois qu'il y a de la perte d'images ou que la bande est un peu abîmée, j'ai beau tout décocher dans les paramètres ça le fait toujours. C'est lourdingue.
    Oui c'est ce que je fais, numériser à partir de plusieurs magnétoscopes et garder les meilleures parties de chaque. Sauf que ce sont pas de bons magnétos de base et j'aimerais essayer avec un bon au moins une fois.
    Le S9700 que j'ai reçu d'Allemagne ne lit pas le Secam donc noir et blanc donc pas possible.
    C'est pour un projet pro (réalisation de film documentaire à base d'archives perso) donc il faut que je m'y attèle dès maintenant ! ;)
    De toute manière dans 10 ans à mon avis les "master" seront fichus définitivement, mes bandes datent tout de même de 1992-1997...
     
    #49 Hejiraboy, 14 Mars 2023
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2023
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Panasonic est réputé pour lire les bandes abimées (avec un rendu plus brut / granuleux / textureux que les JVC) (NV-FS 200 ou 100)
    Sinon je te dis un s-vhs de JVC des dernières années (7000-9000) en version MS (j'en ai vu sur LBC) ça sera à peu près le meilleur (Tu pourras activer/désactiver les fonctions (mode edit / norm ; tracking auto ou manuel) au cas par cas selon la bande.)

    Et puis en second lieu un TBC externe pour avoir un signal corrigé et stable pour la capture ça me parait indispensable dans ton cas.

    Même si ma petite expérience montre que le Toshiba est très honnête, je recommande du JVC ou Pana en S-vhs. Il va falloir casser la tirelire.

     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci elle est déjà cassée !
     
  7. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumières !
    "Mon" vendeur (allemand) de la Baie me proposait le Panasonic NV-W1 (multistandards) en remplacement du JVC HR-S9700EU qui, parce que "EU", ne lisait pas notre Secam français en couleurs (ennuyeux).
    On m'avait dit ici même que ce magnéto ferait l'affaire sans pbm (le Panasonic).
    Sauf que là le vendeur me dit que le Panasonic lit la cassette VHS-C Secam que je lui ai envoyée en noir et blanc (!). Je comprends plus rien, le NV-W1 est censé être multistandards et ça ne lit pas notre Secam ??

    Le vendeur précise que son NV-W1 ne prend en charge que le Secam-OST et pas le Secam-L ou B... Oui, parce que bien entendu en plus il y a 36 sortes de Secam pour bien simplifier la chose !

    Pour plus de clarté je transmets ici en V.O. ses explications :
    "The Panasonic seems to read only SECAM-OST, but not SECAM-B or SECAM-L. Be aware that there many SECAM-Formats. On France it’s only SECAM-L ! That’s not support by the normal EU version of the Panasonic vcr.
    If it doesn’t matter, then I test it how I wrote with norm converter.
    Yes at the Kommentar only the Samsung sv5000 because this supports SECAM-L of France VCR devices
    If you want Detailed technician Informationen Then I can explain It by Detail"


    Ainsi donc il y aurait une version "EU" du Panasonic NV-W1 censé être multistandards et qui donc ne lirait pas TOUS les Secam.
    Je n'sais pas mais je trouve que ça ne sent pas très bon. Il ne se fiche pas un peu de moi ?
    Votre avis ? Que me conseilleriez-vous ?

    Merci :)
     
  8. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a eu ça aussi comme "explications" :

    "Yesterday I ran the VHS-C tape through my multisystem VHS but had no color. There are now two options: either it really only works with the Samsung world-VHS SV-5000W or I take my professional standards converter and see if anything can be achieved with it. (...) In case that doesn't work either, I have a suspicion that something was wrong with the recorder that recorded the tape. So far I've never had a Secam tape that didn't play in color. What is also important is that the video recorder basically doesn't really care whether it's Pal or Secam as long as the color carrier is 4.43 Mhz, because the color signal is only demodulated in the monitor and not in the recorder. However, the industry has built in blocking filters that prevent you from being able to record in a color system other than Pal if it was a Pal device."
    Un peu alambiqué, non ? Plausible ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le panasonic NV-W1E est la version EU.
    La version USA est legerement differente et porte un autre nom (AG-W1 je crois)
    le manuel specifiquement parle de la France , donc ca m'etonnerais qu'il ne lise pas une K7 secam francais
     
  10. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment n'importe quoi... C'est quoi l'intérêt d'être "multi" si ça lit pas tout ?
    Surtout le format français qui est pas un format lambda au fin fond du Botswana !

    Bref, merci quand même :)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et si c'était les cassettes qui sont trop pourries ?
    Ce sont des standards de diffusion, pas d'enregistrement !
    Or, le tuner ne sert plus à rien puisque plus d'émission en UHF analogique !
     
  12. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'enregistrement tv n'a rien a voir là-dedans, ce sont de simples films tournés avec un caméscope Secam :)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est bien ce que je me tue à te dire depuis le début, que SECAM B G L L'...... sont des variantes de standards de diffusion, pas d'enregistrement !
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui tu trouvais des magnetoscopes standards qui etaient modifie pour s'adapter aux TV du coin.
    Chez moi (suisse romande) c'etait pas le secam standard , mais la version "Suisse".
     
  15. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je répète juste ce que me dit ce vendeur qui est censé s'y connaître au moins autant que vous... donc : il me raconte n'importe quoi, pour gagner du temps, sans doute dans le but de garder mon argent sans me renvoyer un magnétoscope à la place de l'autre...
    Merci et bon week-end.
     
Chargement...

Partager cette page