module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec le SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Hejiraboy, 10 Mars 2023.

Tags:
  1. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si j'essaie de profiter du tbc éventuel d'un graveur de selon branché entre le magnéto et la carte d'acquisition ?
    Je peux récupérer gratuitement un lecteur/graveur THOMSON DTH-8650 mais malgré son entrée en composite/S-Video et sortie Y/Pb/Pr je doute qu'on puisse s'en servir en "pass through"...
     
  2. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'attends pas une image HD ;) j'attends la réduction voire la disparition de gênants drop out sur mes cassettes VHS-C, et faire partir l'effet de drapeau sur mes VHS (qui contiennent les repiquages de VHS-C effacées depuis).
    J'ai les couleurs qui bavent, notamment le rouge, j'ai cru comprendre que le Secam en était la cause, à voir si je trouve un moyen de corriger ça.
    Après le reste me semble être surtout un problème d'alignement de la bande...
     
  3. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière question : le CANOPUS ADVC-110 reste-t-il un bon boîtier d'acquisition en... 2023 ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu pars vraiment avec une très mauvaise qualité à la base, une copie de VHS sur VHS, c'est pas la peine d'investir des sommes délirantes.

    Oui, l'ADVC 110 reste un très bon boitier d'acquisition SD.

    Grave directement à la qualité max !
     
  5. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je garde donc mon ADVC-110 acheté en 2007...
    Et en boîtier d'acquisition HD ? Qui gèrerait l'analogique aussi ?

    "Grave directement à la qualité max ! -> surtout pas de dvd, ces numérisations de VHS-C/VHS c'est pour intégrer dans le montage d'un film documentaire semi-pro à base d'archives vidéo (sous Final Cut).
    Donc dans la meilleure qualité possible !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le seul probleme de l'ADVC-110 c'est qu'il est en firewire, un standard disparu.
    si tu as deja tout ce qu'il faut ca va, sinon ca coute moins cher d'investir dans un truc qui marche en USB ou en PCIe.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui mais : il est sur Mac (puisque monte sur FCP) donc il a un adaptateur FW to Thunderbolt...).
     
  9. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    "tbc ligne" ne marche pas avec secam = vrai

    Parait-il qu' un des meilleurs magneto pour le secam c'est le Panasonic NV-FS 200 (j'ai jamais testé a prendre avec des pincettes) mais il fait partie de la liste des meilleurs magneto pour numériser sur videohelp voir ici

    Selon Video98 (du repaire), qui a l'air de s'y connaitre, le magneto Samsung SV-5000W serait très bon
    voir ici


    Pour le TBC externe (lien plus haut) à priori les deux supportent le secam (le premier c'est une copie de AVT-8710 il me semble, pas en stock de toute façon)

    Les tbc les plus efficaces (selon mes infos):

    * AVTOOLBOX AVT-8710 (ancienne version de couleur verte (Green) uniquement, les autres ont des soucis de puce) (supporte le secam)
    * Brighteye75 (pal, ntsc seulement)
    * Datavideo TBC-1000 (secam??)



     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Bien d'accord sur ce qui a été dit sur la qualité des boitiers de numérisation : ça ne joue pas par rapport à la "qualité" de la cassette (vieillissement de la bande, démagnétisation...) et celle du magnétoscope.

    J'utilise une clé USB à moins de 40 € logiciel compris. Elle fonctionne très bien.

    Il est prudent de bobiner/rembobiner la cassette une ou deux fois avant numérisation. Ca décolle les spires collées et ça régularise la tension de la bande.

    Cordialement
     
  11. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour numériser je me sers encore de mon Mac Pro de 2007 qui a des entrées firewire 400 et 800 mais le jour où il me lâche...
    Il existe des adaptateurs firewire/usb-c ? j'avais bien un firewire800/thunderbolt...
     
  12. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi un Mac book pro Retina 15 pouces de 2015 mais mes ports thunderbolt sont dead...
     
  13. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses que ça gère aussi le Secam en entrée ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si tu veux parler du DVD oui,
    si tu veux parler de la carte, ben non, c'est bien marqué NTSC/PAL donc transcodeur SECAM /PAL à ajouter si tu n'en possèdes pas
     
  15. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah merci, quel bazar !
     
    #30 Hejiraboy, 13 Mars 2023
    Dernière édition: 13 Mars 2023
Chargement...

Partager cette page