module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème avec le filtre "widescreen"

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par lagratte7, 5 Février 2011.

1. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

FCP propose un filtre widescreen qui permet de passer l'image par exemple du 16/9ème à d'autres formats encore plus large en ajoutant des bandes noires en haut et en bas.

Une fois le filtre appliqué sur l'image on a très peu d'option possible dont une qui propose de changer la couleur des bandes noires. Chez moi ça ne fonctionne pas, les bandes restes noires hors j'aurais besoin de les mettre d'une autre couleur. ( j'aurais l'option de le faire avec motion en superposant des bandes de couleur sur le montage final ). Mais si jamais qq'un peu m'aider la dessus ça serait quand même bien plus pratique pour moi et ça serait un gain de temps.

Merci à vous

Ps: je suis sous snow leopard, mac book pro 2010 et final cut pro ( officiel, non piraté ).

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0

Fichiers attachés:

3. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement comme ça que j'ai fais sauf que je n'ai mis le filtre qu'une seule fois sur la séquence, et lorsque dans la palette je choisi une autre couleur elle apparait bien dans le petit carré de l'onglet filtre. Mais aucun effet sur la séquence qui reste avec des bandes noires.

Je vais essayer de faire comme toi en mettant le filtre 2 fois et choisir la couleur désirée sur le 2ème. Merci pour ton aide.

En cas d'échec ou de réussite je reviendrais de toute façon donner l'info. C'est surement un de ce petit "soucis" informatique et ça pourrait aider aussi les autres qui, comme moi, débutent :)

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    J'ai mis le filtre deux fois pour faire la différence, mais la couleur doit apparaître avec un seul filtre !
    Je viens d'essayer. En jouant sur bordure ça te donne une petite bordure colorée (image ci-dessous). :sad:
    Donc je te propose autre chose:
    Recouper avec l'outil couteau et superposer la vue coupée sur un fond de la couleur appropriée. Je fais des captures, si c'est obscur...

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=18290&stc=1&d=1296920415

Fichiers attachés:

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Je complète:
    photo 3 : rognage en mode fil de fer avec l'outil rognage (photo 2 et non ciseau!)
    photo 2 : superposition des deux voies vidéo avec fond coloré sur 1ère piste et image rognée sur seconde piste vidéo.
    Pas simple, mais je ne vois plus sinon. Faudra faire une réclamation à Apple... !

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=18291&stc=1&d=1296920864

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=18292&stc=1&d=1296920864

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=18293&stc=1&d=1296920864

Fichiers attachés:

6. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chez moi ça ne fonctionne étrangement pas! la couleur définie est uniquement prise en compte sur les "bords" si je décide d'en mettre. Ma video, de base, est bel et bien en 16/9ème. Le filtre m'ajoute bel et bien les bandes noires...

Je vais étudier en détail ta suggestion, ça à l'air assez long et ça complique pas mal le montage.. Tu as plus d'expérience que moi, ça se sent, que penses tu de la solution qui serait de finir entièrement le montage sur FCP en y mettant les bandes noires à la taille désirée puis d'exporter toute la séquence sous motion4 et d'ajouter les bandes colorées comme des calques superposés au pixel prêt sur les bandes noires?

Merci beaucoup pour le temps que tu as passer sur mon soucis. C'est super sympa de ta part.

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Finalement, j''utilise assez peu Motion. ;-)
    Sans faire d'export tu glisses la séquence entière du film monté dans le visualiseur depuis le navigateur, puis tu superposes comme un plan normal ta séquence dans une nouvelle séquence. Tu glisses la séquence collée sur la piste vidéo dans le visualiseur (cliquer te renvoie dans la séquence primitive) puis tu tailles comme je l'ai indiqué, en mode fil de fer.Enfin, il faudra évidemment mettre plusieurs fois un fond coloré sur la première piste vidéo si le montage est long. Enfin tu fais le rendu ou directement l'export.
    En tout cas cette méthode évite d'abîmer ton montage et limite les manipulations...

8. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exacte... si ça tant de manipulations en aller/retour entre motion et FCP altère la qualité de l'image ça vaut pas le coup.

Bref j'ai deux solutions à tester :)

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Bon courage !
    :cool:

10. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suggère une 3ème solution :)

Faire un png avec transparence au format de la vidéo avec deux bandes de couleurs et le superposer comme un calque directement sur FC ( nouvelle piste vidéo )...

C'est simple, rapide et ça ne devrait rien changer sur la qualité d'image.

10 ans de photoshop et j'y pense que maintenant :cry2:

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Ben, t'as même pas besoin de photoshop : sur le même principe tu superposes 2 bandes avec le générateur de cache du visualiseur...
    3 pistes vidéos au lieu de 2, mais le résultat devrait être le même.
    Je dis ça, parce que je n'ai pas photoshop et que je voulais donner une solution en n' utilisant que FC ... ;-)
    Bon, tu me dis quand même si tu arrives à tes fins ? Eventuellement, la solution la plus rapide ou la plus facile à l'usage...
    Bonne semaine

12. lagratte7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te tiens au jus sans problème et même avec plaisir ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous