module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Problème avec le 1080i...

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Xayz, Oct 23, 2010.

Tags:
  1. Xayz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous!

Avant toute chose, "débutant inside". Merci d'être indulgent!

Voici mon problème!
    J'ai tourné ces derniers mois un court-métrage en HD 1080i.
    J'ai eu la chance de tourner en HD (avec la Sony XH-A1), et j'ai opté pour le 1080i plutôt que le 720p sans pour autant savoir ce que représentait ces formats.
    Ne vous moquez-pas, mais mon choix vient du seul raisonnement stupide: "1080, c'est plus grand que 720" ... :o

Aujourd'hui le film est monté (via Final Cut Pro 7), mais après avoir exporté le film sur DVD (avec les réglages Compressor qui vont avec), je me rends compte que la fluidité des mouvements est beaucoup trop calibrée "télé" pour de la fiction.
    Je ne sais pas si ces termes sont corrects, mais disons en tout cas que cette fluidité là ne me convient pas.
    Je commence juste à découvrir la différence entre le Progressif et l'Entrelacé, et je tacherai de ne plus reproduire cette erreur sur mes prochain courts.

Mais il n'empêche que j'aimerais beaucoup faire mon possible pour que ce court-métrage ait, à son niveau amateur, une petite vie: en clair je voudrais l'envoyer à différents festivals amateurs.

La question que je me pose est:
    Comment puis-je faire pour exporter (ou "transformer") mon film, même avec une qualité un peu moindre, pour que le mouvement corresponde à mes envies, et pour qu'il soit projetable à petit niveau?
    Parce que même si ce problème de mouvement ne me saute pas aux yeux sur mon Macbook, il en est tout autrement via un vidéoprojecteur...

J'ai essayé l'export calibré Youtube via Compressor: j'ai l'impression que le mouvement est différent et me convient davantage (peut-etre n'est-ce qu'une impression?). La qualité est encore bonne, mais je ne pense pas que ce format soit utilisable en projection standard.

Dois-je me tourner vers l'export en .avi ? Ou carrément autre chose ?
    D'avance, mille mercis de votre aide!

2. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    je suppose que c'est canon XH-A1

Effectivement ce choix n'était pas pertinent si vous souhaitiez une vidéo désentrelacée. Le 1080i n'apporte pas vraiment de résolution plus élevée que le 720p quand on regarde les vidéos finales.

Vous n'avez pas à changer de format d'encapsulation (.avi ou .mov ou .mpg) qui n'influe pas sur le type d'entrelcement. Il suffit que vous demandiez à Final Cut Pro de désentrelacer votre vidéo avant de l'exporter, c'est un filtre tout simple. Vous pouvez aussi désentrelacer directement dans Compressor.

Pour tous les détails, voir
    Apple Final Cut (Pro & Express) - Forums du Repaire tapez "désentrelacer" dans le cadre "chercher dans ce forum".

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous