module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Problème avec H.264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bricoboule, 28 Juin 2014.

Tags:
  1. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors mon souci:

    J'ai un HD-PVR 2 avec lequel "j'acquisitionne" du 576i à 25i/s (ce n'devrait pas être du 50i/s ?) par le biais de ArcSoft ShowBiz (logiciel fourni compatible avec la carte d'acquisition) et ce dernier me donne le choix entre 3 formats d'acquisition: MPEG-2 TS, MP4 et AVCHD.

    Une fois enregistrée, la video telle que je la lis sur Lecteur Windows Media est impeccable (filtre de désentrelacement automatiquement activé lors de la lecture), mais une fois lue sur VLC (sans filtre activé par défaut): le drame, la video est déguelasse (entrelacement visible).

    En ayant pour optique de l'exporter sur un site d'hébergement vidéo (style youtube, dailymotion, etc...), je dois donc la désentrelacer, pour obtenir du progressif (vais-je passer à 12i/s ?). Et là un problème se pose:

    Que ce soit avec Avidemux ou MediaCoder, il me faut ré-encoder la video si je désire appliquer un filtre (de désentrelacement en l'occurence), or le format d'origine obtenu est compressé en H.264, j'obtiens donc une vidéo sur-compressée, et un rendu déguelasse.

    Je me demande alors comment faire pour décompresser ma video d'origine (quel logiciel, quel réglages ?) afin d'y appliquer mes filtres et de la ré-encoder en H.264 (ce qui me paraît la méthode la plus logique mais je me gourre peut-être).

    Merci
     
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    576i : 576 lignes entrelacées (interlaced)
    25i/s : 25 images par secondes. Ne fournit pas d'indication sur le type d'image. Il faut se référer au 576i qui précède
    On devrait plutôt dire :
    25p : 25 images progressives
    50i : 50 trames Interlaced
    50p : 50 images progressives.

    Comme beaucoup de player le lecteur de windows utilise le désentrelacement dxva. VLC utilise des routines anciennes pour désentrelacer et c'est moyen à mauvais.

    Non, tu vas passer de 50i en 25p et perdre la moitié de la définition temporelle.

    C'est obligatoire.

    Le processus est le même que tu le fasses "à la main" ou que ce soit un soft qui s'en occupe :

    Décompression -> désentrelacement -> recompression

    C'est surtout la partie désentrelacement qui dégradera l'image. Dans l'idéal il faudrait faire ce que fait le désentrelaceur de media player, c'est à dire convertir ton 576i 25 images/s en 576p 50 images/s. Mais comme je ne pense pas que youtube accepte de diffuser du 50p en SD (à vérifier), ça ne servirait à rien.
     
  3. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'comprends pas non plus pourquoi mon logiciel de capture reçoit 25 images par secondes lors de l'acquisition alors que le signal d'entrée est entrelacé [donc OBLIGATOIREMENT 50 images par seconde (acquisition analogique par câble YUV)(]

    Baloud, ton intervention ne m'aide pas vraiment, sauf pour ta dernière précision, mais tu ne détailles pas...

    Ce que j'ai noté dans tous les cas, c'est que ma video après traitement et ré-encodage (parametré avec les mêmes valeurs que l'acquisition originale) se retrouve avec une taille de fichier divisée par 2.

    Donc ma question, encore une fois:

    Puis-je decompresser ma video (format H.264) à l'aide d'un LOGICIEL afin de la traiter (avec un logiciel comme VirtualDub ou Avidemux par exemple) pour la recompresser ensuite ?

    Merci.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "alors que le signal d'entrée est entrelacé [donc OBLIGATOIREMENT 50 images par seconde"

    Mais non :
    L'entrelacé c'est 50 trames par seconde (demi image) donc on à bien toujours 25 images pleines par seconde.

    La notation utilisée est bien celle précisée par Baloub.

    Olivier
     
  5. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On vous a déja donné les réponses, mais vous ne voulez manifestement pas comprendre.

    Si vous ne faites pas la différence entre trame (demi image) et image pleine, il faut retourner à l'école.

    "J'ai un HD-PVR 2 avec lequel "j'acquisitionne" du 576i à 25i/s "

    Si vous donniez l'origine des vidéos, on pourait peut être mieux vous répondre.

    Si vous tenez absolument à désentrelacer (pas obligatoire, même sur le web, Youtube et autres le font) le logiciel qui va faire cela va bien sûr être obligé de recompresser vos vidéos, mais la fréquence image restera identique (25 image/seconde)

    Et si vous affichez sur PC, tous les lecteurs logiciels proposent une option de désentrelacement (y compris VLC).

    Olivier
     
  7. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien en voilà une de réponse très claire, mais je reconnaît que je suis un peu têtu (pour moi les 25 images par seconde renseignées dans les détails obtenues sur la video correspondaient à 25 trames par secondes, ce qui m'en aurait donné 12 et demi "pleines" si j'avais désentrelacé, et par conséquent une mauvaise fluidité).

    Merci.

    Sinon, j'ai peut-être trouvé une solution pour éditer ma video:

    jazzseb jazzseb est déconnecté
    Repairenaute

    Date d'inscription: October 2007
    Messages: 54
    Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message


    Solution (peut-être ... à valider) trouvé sur un autre site :

    La gopro réalise un encodage H.264 (ou avchd) dans un conteneur mp4, l'avantage de ce format et la forte compréssion vidéo et la qualité possible

    Le désavantage est justement la forte compréssion qui demande un bon cpu pour la lecture et un monstre pour le montage.

    Donc pour le montage directement avec les fichiers de la gopro, faut oublier !

    la meilleure solution est de ré-encoder les fichiers en mpg2 qui est un format beaucoup moins compressé (le fichiers seront plus gros) tout en offrant la possibilité d'avoir une qualité similaire. Avec du mpg2, le montage fonctionne très bien sur un cpu pas trop mal (même en 1080p)

    Comment faire :

    - Installer quicktime pro
    - Ouvrir le fichier mp4 avec quicktime et l'enregister en tant que fichier .mov (cela vas rendre le fichier plus standard sans aucune pertes, car pas de recompression).
    cette opération est très rapide.
    - Ensuite, lancer le soft de montage et ré-encoder le fichier .mov (qui est tjrs du h264) en fichier mpg2 (si vous choissisez de bons parametres d'encodage, pas ceux par défaut, vous ne verrez normalement pas de différence de qualité). Cette étape est longue !
    - Voila, vous pouvez ensuite faire le montage avec le mpg2

    trouvée ici: http://www.repaire.net/forums/informatique-video/212839-montage-mpeg-4-h264-avc.html

    N.B.: Je trouve quand même dommage que les 2 plus gros sites de partage de videos (Youtube et Dailymotion) ne proposent pas l'Enhanced Definition pour l'upload de videos.
     
  8. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement Quicktime Pro est payant, donc non merci.

    Je continue d'essayer de résoudre mon souci mais ça coince sévère. J'essaie de ré-encoder mon extrait video en MPEG-2 et MPEG-4 mais j'arrive toujours à un résultat pitoyable (précision: j'utilise Avidemux et Mediacoder pour le transcodage) du genre ma video qui pèse à la base dans les 280Mo finit transcodée avec un poids de 10Mo (???).

    Je commence à me demander si ça n'vient pas de mon vieux coucou (pentium 2.2GHz avec un chipset et 4Go de RAM)... mais bon 2 coeurs qui tournent pour une seule application, même si ça prend 10 plombes ça devrait le faire nan ?

    Quelqu'un pour m'aider ?
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faudrait peut-être faire comme on a tous fait ici, chercher sur Google les définitions, faire des essais en changeant les réglages.

    Bienvenue dans la vraie vie
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Entièrement d'accord, l'information ne se distribue pas elle va se chercher.

    Et puis il faut lire les notices de ses appareils, beaucoup de gens ne le font pas et ensuite :

    "Je ne comprends pas, ça marche pas!":bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
     
  11. Bricoboule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais j'ai plus 11 ans, si j'viens ici c'est pour esperer tomber sur un gars comme moi qui lui l'a résolu ce problème, et sûrement pas pour me taper des morales à 2 sous, j'm'en doute pas mal qu'il faut la chercher l'information je fais que ça depuis 10 plombes.
    Dans c'cas-là si 'faut s'démerder tout seul jusqu'au bout "comme dans la vraie vie", à quoi il sert votre forum mais surtout qu'est-c'que vous pouvez bien y faire ?

    Bravo.
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ben déjà si tu réponds avec un peu d'humilité, sans juger les réponses qu'on te donne. Imagine, tu perds ton temps à aider quelqu'un pour un truc facile à faire, et le mec te répond que ta réponse est nulle, pas claire, tu le prends comment ?

    Il n'y a qu'un seul réglage sur avidemux ? Y'a des tas de réglages

    Avidemux j'ai appris à m'en servir tout seul en cherchant sur Google, y'a des tas d'aides trouvable. Et aussi y'a d'autres logiciel.
     
Chargement...

Partager cette page