module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probleme avec grand angle sony hvr-v1e

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ngieprod, 17 Février 2012.

  1. ngieprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je possède une sony hvr v1e avec le complément grand angle VCL-HG0862. en dv aucun problème mais depuis que je tourne en hd j'ai remarqué certaines de mes scènes notemment en intèrieur avec le fond flou et les bords de mes premiers plans pas très nets (un peu quand on se trompe de filtre nd) ce qui est problématique car je suis en mode infini. est-ce un problème de diaph? je ne pense pas. y'a t-il un tirage optique a effectuer sur la cam? enfin, j'en ai entendu parler mais je ne suis pas sur, faut il un grand angle certifié HD? et si oui lequel et pourquoi sony le proposait-il pas dès l'achat de la caméra?
    merci de m'aider. j'ai des tournages importants à venir.
    merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pas facile , comme ça , sans voir les images , de dire d'ou vient le problème . Si vos tournages DV étaient effectués , comme en HDV , en 16/9 , je ne vois pas ce qui peut apporter du flou dans vos images . Une chose est certaine en tous cas : le tirage optique n'est JAMAIS réglable sur une camera possédant un objectif non démontable . Cela est effectué en usine , en principe une fois pour toutes. Est ce que votre complément optique est bien concu pour la V1 ? . En général , avec ce type d'accessoires , on ne peut pas utiliser toute la plage de focales offerte par le zoom. Il peut y avoir du vignettage ( zones sombres dans les 4 coins de l'image ) en position grand angle.
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien le complément gd angle dédié à la V1 et la FX7.
    Nous sommes plusieurs ici à l'avoir utilisé, sans remarquer ce problème. Celà dit, un complément optique même d'assez bonne facture comme celui-ci, génère toujours une certaine perte de qualité, et en l'occurence une légère déformation en tonneau. En ce qui me concerne j'étais satisfaite du résultat.
    Non, pas de réglage spécifique pour utiliser ce gd angle sur la v1, contrairement à d'autres cam où il faut activer un réglage spécial via les menus.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jakovideo, si ce complément optique est le VCL-HG0862, il devrait être bon pour la V1 dont le Comp. GA est, en principe le VGL-HG0862K...

    La distinction entre les deux, annoncée par le "K", ne concerne pas du tout l' optique mais la seule fourniture du pare-soleil ad-hoc d'origine Sony.

    Mais, est-ce l' absence de cet accessoire ou l'utilisation d'un pare-soleil non conforme qui cause une dégradation qui ressemble à un vignettage en HDV alors que ça ne wse produit pas en DV ???
    ngleprod ne fait pas état de ce "détail" de mise en oeuvre...

    Je ne suis pas à domicile où j'ai une FX7, et j'ai revendu le VCL-HG0862K dont je l'avais équipée: je ne peux donc pas, dans l'immédiat, rechercher si le cadrage 16:9 est différent en HDV de ce qu'il est en DV... douteux, mais ???

    nb+ ... grillé par opop :hello:
    Oui, certes mais la perte de définition est très faible, sans être concentrée au pourtour de l' image, par contre, la déformation "tonneau" est nettement visible sur les démarcations linéaires comme p. ex. la ligne d' horizon en mer où .../. la rotondité de notre planette est évidente ;-)
     
  5. ngieprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    et merci de prendre du temps pour me répondre. après week end a tourner j'ai remarqué 2 choses:
    quand j'ai du gain, j'ai l'impression que l'effet de faux flou en arrière plan est plus prononcé. est-ce possible? le tournage en hd necessite-t-il le plus de lumière possible?
    et la déformation des côtés est visible avec un dézoom maximum...
    voici une image pour me dire ce que vous en pensez...
    merci
     
  6. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je dispose du même matériel, et j'ai pu observer une fois seulement ce type de "dégradation" en moins flagrante...

    - Je pense que le complément optique peut engendrer ce type d'aberration en bordures du cadre, il fait perdre un peu de lumière aussi... La MAP à l'infini n'est pas toujours l'idéal....

    Essaie de mettre plus de lumière, cette caméra n'est pas très sensible...

    Ce n'est qu'un humble avis.
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'image n'est pas catastrophique. Vu le faible éclairage, je dirais que cette perte de résolution au bord de l'image n'est pas très surprenante. Les défauts de l'image avec gd angle se concentrent principalement en périphérie.
    Lorsque j'avais ce matériel, j'ai utilisé principalement le gd angle en extérieur par forte luminosité ( sur l'eau) et dans ces situations l'image restait excellente ( hormis le petit effet "barrel")
    D'une façon générale avec ou sans grand angle, la V1 manque un peu de sensibilité.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon av!s personnel est que, quand on filme en GAngle à cette distance de mise au point ce qui en diffère et particulièrement en bord d'image présenterai des défauts … si c'était le point où le "spectateur" focalise.

    Là, ce qui crée confusion est plus une démarcation indistincte entre deux zônes fort proches, à la fois en chrominance et en luminance, et, ceci dans une pénombre voulue, alors ???

    Entre le panneau rouge et le "mur beige" les bavouilles me sont sur cette image plutôt difficiles à visualiser.

    Il me semble que l' effet voulu sur le visage quelque peu "fernandilesque" du personnage est obtenu, alors (bis) ???

    À mon avis**, la moindre définition du DV par rapport au HDV suffit pour masquer ces avatars lorsqu'on choisit de filmer en SD.

    **Je ne ferai aucune "crise de nerf" si l'on n'est pas de "mon avis" :cool:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous