module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec cassette HDV : je n'arrive plus à les lire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Andréa Flores, 27 Juin 2009.

Tags:
  1. Andréa Flores

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai vraiment besoin de vous !

    :-)

    J'ai une caméra Sony HDV HVR A1E. J'ai enregistré en format HDV une conférence et en apparence tout est bien passé.

    Cassettes neuves : mini-dv sony premium.

    Par contre, en arrivant à la maison, je lance la lecture de cette cassette et le time code s'arrête, l'image se fige, reprend, disparaît et l'écran devient bleu,et ça continue comme ça...

    C'est bizarre, car pendant le tournage, je n'ai eu aucun message d'erreur... :sad: A l'écran tout était normal

    J'ai fait des tests : j'ai pris une cassette enregistrée antérieurement et la caméra a réussi à la lire sans problème. Mais, lorsque j'ai pris une nouvelle cassette et j'ai essayé d'enregistrer un nouveau truc, j'ai eu le message C:22: Nettoyez les têtes avec la cassette de nettoyage.

    Bien évidement, je l'ai fait puis j'ai essayé à nouveau à enregistrer, mais ça n'a pas marché toute de suite. Donc, j'ai remis la cassette de nettoyage puis j'ai relancé un enregistrement, et ça a finalement marché.

    Cependant, j'arrive toujours pas à lire normalement la cassette de la conférence.
    :sad:

    Ma question est la suivante : cette cassette est-elle récupérable ? Une petite chance ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Andrea , bien que je n'ai jamais eu de PB avec les Premium ( une dizaine de K7 tournées ) , je sais , après avoir parcouru de nbx forums à ce sujet, que la K7 Premium amène pas mal de controverses. Alors voila mon point de vue : si vous faites de la video en professionnel et que vous ne pouvez pas vous permettre de louper un tournage, investissez dans le modèle Excellence de chez Sony . certes, leur prix n'est pas comparable mais vous pouvez les commander par packs de 15 pour environ 90 euros à l'étranger. En france , leur prix tourne autour de 11 euros l'unité et là, ils nous prennent pour des américains. Pour savoir si votre bande est dégradée ( mecaniquement ) , il suffit d'abaisser le petit levier à droite ce qui permet d'écarter les 2 joues en plastique protégant la bande . Si vous voyez des plis sur la bande , votre enregistrement risque d'être irrécupérable .
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    votre enregistrement risque d'être irrécupérable

    ;-) Non ..pas forcément ...Ce type de " froissage" est un classique, si la bande est froissée sur une certaine longueur ..il suffit de démonter la K7, de couper le morceau incriminé, puis recopie de l'amont et de l’aval.
    ..Je l'ai réalisé plusieurs fois pour des amis...dont la récupération à pratiquement 90% d'une K7 ( voyage de noce !! ) jetée en vrac ( sans sa boite de protection ?!) dans le sac de plage de la mariée un flacon de Monoï ouvert par dessus ..!! ( no comment )
    Attention il faut être extrêmement minutieux ..cet type de réparation n'est pas à la portée de tout le monde, nécessite deux autres K7 soit neuves ou à sacrifier.
    Bertrand :jap:
    N.B. Hormis la qualité de la bande, mécaniquement les Premium sont sans reproches, voire même assez remarquablement construites.
     
  4. Andréa Flores

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, mes cassettes ne sont pas froissées ... Je n'ai jamais eu de soucis avec les cassettes sony premium non plus ...

    En fait, pendant le tournage tout est bien passé, par contre, c'est en arrivant à la maison après avoir essayé de lancer la lecture que j'ai eu le message C:22: Nettoyez les têtes avec la cassette de nettoyage... :sad:
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, cela semble signifier que la K7 a été enregistrée avec des têtes "sales", mais peut-être pas encore suffisamment pour déclencher le message lors de l'enregistrement. Donc, les données enregistrées elles-mêmes sont "pourries"... :sad: Cela semble se confirmer par le fait que les enregistrements ultérieurs (après nettoyage) sont normaux.

    Peut-être as-tu la possibilité d'utiliser un magnétoscope type Sony GV HD700E ou équivalent ? Mais s'il n'y a rien d'enregistré sur la bande en raison de l'encrassement des têtes, il n'y aura pas de miracle...

    Cordialement
     
  6. Andréa Flores

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de confirmer : mes images ne sont pas récupérables ... Elles ont été enregistrées comme ça. Comme m'a expliqué Arroeux, malheureusement, les têtes ne devraient pas être encore assez sale pour que la caméra détecte l'erreur afin d'envoyer un message ...

    :sad:

    Je vais voir pour le magnétoscope quoi ! (dès que je pourrai investir ...)

    Là, je vais déposer ma caméra un révision !!!

    Bonne journée à tous ! Merci de votre aide !!!
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Andrea , un petit conseil qui , je pense cette fois, ne sera pas controversé et qui est le suivant : je réalise des videos ou je n'ai pas le droit à l'erreur. Alors, la veille des tournages , j' embobine et rembobine mes K7 neuves avec un petit appareil de chez Hama . Ensuite , j'enregistre env 30 secondes au début et vérifie que la lecture est bonne . Ca me rassure psychologiquement et, de fait , je n'ai jamais eu jusqu'ici à m'excuser pour les prises de vues ratées . A cet instant , je touche du bois . A+
     
Chargement...

Partager cette page